• gagarine@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    18
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Il est plus que temps qu’elle dégage la Ursula, une vraie plaie celle-là. L’euroscepticisme a de beaux jours devant lui et j’y suis moi-même de plus en plus réceptif avec ce genre de conneries. Espérons que la France osera aller jusqu’au bout dans son opposition…

    Édit : commentaire intéressant de l’article :

    Les conditions même de sa nomination, mardi, lors du dernier collège des commissaires européens soulèvent des questions. Il s’agissait du dernier collège de Margrethe Vestager avant qu’elle ne prenne sa pause estivale et candidate pour la Banque européenne d’investissement (BEI). Un passage en force, appuyé par la présidente von der Leyen, car la nomination a été classée dans les points sans délibération des commissaires. Le lundi qui a précédé, lors de la réunion des cabinets, la nationalité de Fiona Scott Morton a été masquée. Elle ne figure pas sur son CV de 13 pages, lequel n’a été distribué qu’à la dernière minute et sous la forme papier. On y apprend, à la toute fin, que ses missions pour ses clients lui fournissaient des revenus de 1 ou 2 millions de dollars en moyenne… Margrethe Vestager a estimé qu’elle devait être préférée à un candidat espagnol, retoqué. Au moment même où la nomination de Fiona Scott Morton était rendue officielle, un autre dossier, plus discret cette fois, au Parlement européen a occupé les Français. Le poste de directeur général du personnel (« DG PERS ») était libre après le départ du Danois Kristian Knudsen. La France convoitait le poste en poussant la candidature de Valérie Montebello, membre de la DG PERS. La représentation permanente de la France à Bruxelles a porté pour cette candidature. Mais, lundi, le bureau du Parlement lui a préféré une Britannique, Ellen Robson, qui était à la direction des actes législatifs. « Mais comme elle est mariée à un Allemand, elle a pu prendre la nationalité de son mari et rester parmi les fonctionnaires européens », indique une source proche du dossier.

    Les angloïdes veulent tout contrôler épisode 1546876314321

  • Wats0ns@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    arrow-down
    1
    ·
    1 year ago

    Wait, le gouvernement Macron qui s’oppose à une mesure qui profite aux plus grosses multinationales ? Y’a un piège ? Une caméra cachée ? Un candidat encore plus pro milliardaires à qui Macron doit un service ?

    • gagarine@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      7
      ·
      1 year ago

      Je te jure c’est fatiguant, quand est-ce qu’on va arrêter de se faire parasiter par les anglos comme ça…

      • Camus@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Tant que personne ne soulève le problème, ça ne risque pas de changer

        • gagarine@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          6
          ·
          1 year ago

          Le grand problème c’est que dès qu’on veut le soulever on passe pour un taré complotiste. Je veux dire ils s’en cachent même plus, il va falloir quoi pour que les gens se réveillent ? Et le pire c’est que les anglos réussiront à diviser l’Europe à nouveau, parce que les européens sont de profonds idiots…

          • twinkletwinkletwink@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            7
            ·
            1 year ago

            Moi je vois ça plus comme une concentration des pouvoir dans les milieux de riches. Tu met l’angloité (si quelqu’un a un autre mot, je prends) avant ça ?

            • gagarine@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              4
              ·
              1 year ago

              Oh la concentration du pouvoir aux mains des riches est indéniable, en France on est nous-mêmes partis très loin dans ce délire, mais je crois bien qu’on vit actuellement sous le suprémacisme anglo. Avec une concentration folle de la richesse aux US et à Londres l’anglosphère se prend réellement pour l’élite des élites, la reine du monde, la race supérieure (les plus riches du RU et des US sont en moyenne plus riches que nos plus riches à nous). AUKUS en est un des nombreux exemples. La question que je me pose souvent c’est est-ce qu’on est plutôt dans un empire US où les anglais sont des vassaux autant que nous, mais ce sont les préférés, ou est-ce que les US et le RU sont égaux et alignés ?

              • twinkletwinkletwink@lemmy.world
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                5
                ·
                1 year ago

                Intéressant comme vision ! Ça me rappelle un bouquin que j’avais lu sur la construction des états-unis autour du concept de peuple élu par dieu, ça expliquait la culture de l’American Dream par la religion. L’alignement US/UK doit pouvoir s’expliquer et sur la culture et sur l’histoire commune des deux pays. Alors que les USA sont multiculturels depuis le début ça a toujours été les anglos qui ont eu le pouvoir et l’argent.

                • gagarine@jlai.lu
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  5
                  ·
                  1 year ago

                  la construction des états-unis autour du concept de peuple élu par dieu

                  L’exceptionnalisme est une force extrême et fondamentale du psyché américain, ce qui en fait un danger aussi bien pour les autres que pour eux-mêmes. Il y a clairement cette idée du peuple élu, d’où la destinée manifeste, la fameuse “cité sur la colline”, où même ces idées plus récentes du “leader of the free world”, “most important job in the world” ou encore plus ahurissant la fameuse théorie foireuse de “la fin de l’Histoire”… Idées qui ne sont d’ailleurs pas fondées. De plus en plus de gens les remettent en question (comme dans cet article : https://theconversation.com/united-states-the-end-of-an-illusion-of-omnipotence-186421 : Then began a period of US intoxication with being the “single superpower” in a “unipolar world,” the “hyperpower,” in which Americans thought they could reshape the world in their image despite no longer having the strength to do so and even as new competitors were beginning to flex their muscles.).

                  Un concept sociologique intéressant dans le contexte US est celui de la religion civile américaine, cette idée que les américains sont liés par une croyance quasi-religieuse dans leur pays, avec les manifestations typiques : la constitution est un document sacré, George Washington pratiquement canonisé, certains lieux quasi-saints comme la liberty bell ou le mont rushmore etc. C’est aussi fascinant qu’effrayant. Mais comme je dis les américains eux-mêmes remettent de plus en plus ces choses en question.

                  Alors que les USA sont multiculturels depuis le début ça a toujours été les anglos qui ont eu le pouvoir et l’argent.

                  On est sur une certaine continuité de l’empire britannique après tout. Ce n’est pas pour rien que certains en Grande-Bretagne ont une obsession malsaine pour l’anglosphère (qu’ils ressentent un lien avec ces pays bien sûr c’est compréhensible, comme nous avec Québec ou certains pays africains, mais il y a par ailleurs cette idée qu’ils peuvent se refaire une Union purement anglophone, avec le CANZUK, dont ils occuperaient la place centrale). Mais l’anglosphère ne sera pas WASP pour toujours, les migrations et le temps feront qu’elle finira par se fragmenter, comme l’empire romain. Au final il n’y pas une anglosphère mais des anglosphères (pareil avec la francophonie d’ailleurs, ce serait bien qu’on ne tombe pas dans ce même travers).

          • flurry@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            5
            ·
            1 year ago

            C’est tellement gros que le cerveau préfère refuser que ce genre de choses arrivent réellement…