- cross-posted to:
- nantes@sh.itjust.works
- cross-posted to:
- nantes@sh.itjust.works
Il faut copier les Pays Bas. Les gens ont deux ou trois vĂ©los pas forcĂ©ment haut de gamme quâils laissent dans dâĂ©normes parkings aux niveaux des hubs.
Un trajet typique : je prends mon vélo A de la maison à la gare. Je prends le train. Je prends mon vélo B de la gare au travail. Et le soir je retrouve mes vélos.
Si on faisait la mĂȘme chose en France, ce serait :
Un trajet typique : je prends mon vélo A de la maison à la gare. Je prends le train. Je prends mon vélo B de la gare au travail. Et le soir je retrouve pas mes vélos.
Et le soir je retrouve mes vélos.
Et tout de suite ça tourne a la science fiction.
Ce nâest pas un problĂšme français. https://mobiwisy.fr/velo/etude-velos-voles-amsterdam
Effectivement. Je pense quâil nây aura jamais assez de place dans les trains pour le vĂ©lo de tout monde.
Câest une bonne idĂ©e, mais il faudrait suffisamment de place dans les parkings, ce qui est rarement le cas actuellement.
La Hollande déploie des tonnes de parkings pour privilégier ça. Par exemple à Amsterdam il y a des barges entiÚres multi-niveaux juste pour augmenter la surface de parking vélo.
Un exemple dâinfrastructure : https://www.slate.fr/story/239799/parking-sous-marin-reserve-velos-amsterdam-ecologie-cyclistes?amp
Habile
Le conseil régional et la SCNF réfléchissent à rendre les emplacements vélos payants dans les TER, comme dans les Intercités et les TGV, pour désengorger les trains
Ca va juste dĂ©goĂ»ter tout le monde du vĂ©lo. Câest gĂ©nial de pouvoir monter avec un vĂ©lo dans un train et gratuitement, mais si les trains sont pleins, alors il faut plus de trains. LĂ , ça va dans le sens inverse des solutions quâon cherche Ă mettre en place. Lâobjectif câest dâavoir Ă terme, moins de voitures et plus de trains et vĂ©los.
Il faut considérer deux types de vélos aussi: le vélotaff et le vélotouriste.
Comme le dit spkhs les hollandais ont plusieurs vĂ©los Ă chaque bout de la ligne pour le vĂ©lotaff. Il faut ajouter que le vĂ©lo dans le train câest pas marrant non plus, mĂȘme si il y a de la place (les gares câest plein dâescalier, de gens, de valisesâŠ). En combinant les garages Ă vĂ©lo et plusieurs vĂ©lotaff pas trop cher par voyageur on peut justifier de payer un ticket pour le vĂ©lotourisme. Mais par pitiĂ© construisez des garages avant de faire payer les vĂ©los!
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution, je voulais juste modérer un peu ton propos.
Apparement ils ont mĂȘme un train avec 87 emplacements pour le vĂ©lo. :) Je pense que plus de trains dĂ©diĂ©s au vĂ©lo seraient bien, Surtout pour mon vĂ©lo-route. On a aussi des velib mais si jâĂ©tais riche comme Musk, je construirais des mĂ©gaparking Ă vĂ©lo ou des maisons de vĂ©lo Ă divers endroits trĂšs frĂ©quentĂ©s : gare, universitĂ©, centre-villeâŠ
Pour ma part, je viens aux horaires quand ya personne et ya toujours de la place. Mais emporter son vĂ©lo câest pas toujours une bonne idĂ©e mais je peux pas troncquer le comfort dâun vĂ©lo haut-gamme pour un autre qui nâest pas sur mesure.
Aucun rapport mais purĂ©e ton emoji âoupsâ mâa renvoyĂ© aux heures
sombresdes forums phpbb !Pour moi, ça me rappelle le bon vieux temps de PC Inpact, le meilleur journal numĂ©rique et jâespere quâils continueront malgrĂ© leur difficultĂ©. Yep, jâai demandĂ© Ă lâadmin jlai.lu dâajouter ces Ă©moticones rĂ©tro que jâadorais.
Elles ont quelque chose de plus, franc, directe, abrupte. Yen avaient qui Ă©tait gore et plus humain je trouve. moins aseptisĂ©e en tout cas. AprĂšs pour etre honnete malgrĂ© les droits dâauteur, jâai voulu leur donner une seconde vie.
NB : ya des problĂšmes dâaffichage selon les sites. Câest pas homogĂšne.
Câest trĂšs vrai ha ha
Perso jâai jamais essayĂ© de prendre le train avec un vĂ©lo mais ça pas lâair dâĂȘtre une expĂ©rience agrĂ©able đ
Jâai fait un aller-retour entre OrlĂ©ans et Toulouse, ça sâest pas trop mal passĂ©.
Le petit couac, câest quâĂ lâaller, y a une voiture qui est indiquĂ©e sur ton billet pour aller y mettre ton vĂ©lo, sauf que je suis montĂ© dedans et rien.
Finalement un agent de la SCNF est arrivĂ© en courant et mâa indiquĂ© la voiture qui contenait rĂ©ellement les portes-vĂ©los, donc jây suis allĂ© en vitesse, et le mĂȘme mec mâa dit que je pouvais rester sur les places assises Ă cĂŽtĂ© du vĂ©lo parce que personne nâavait pris de billet Ă cet endroit.
Pas de problĂšme pour le retour.