• Sphks@lemmy.dbzer0.com
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    10
    ·
    1 year ago

    Il faut copier les Pays Bas. Les gens ont deux ou trois vĂ©los pas forcĂ©ment haut de gamme qu’ils laissent dans d’énormes parkings aux niveaux des hubs.

    Un trajet typique : je prends mon vélo A de la maison à la gare. Je prends le train. Je prends mon vélo B de la gare au travail. Et le soir je retrouve mes vélos.

  • Makss@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    1 year ago

    Le conseil régional et la SCNF réfléchissent à rendre les emplacements vélos payants dans les TER, comme dans les Intercités et les TGV, pour désengorger les trains

    Ca va juste dĂ©goĂ»ter tout le monde du vĂ©lo. C’est gĂ©nial de pouvoir monter avec un vĂ©lo dans un train et gratuitement, mais si les trains sont pleins, alors il faut plus de trains. LĂ , ça va dans le sens inverse des solutions qu’on cherche Ă  mettre en place. L’objectif c’est d’avoir Ă  terme, moins de voitures et plus de trains et vĂ©los.

    • just_chill@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      8
      ·
      1 year ago

      Il faut considérer deux types de vélos aussi: le vélotaff et le vélotouriste.
      Comme le dit spkhs les hollandais ont plusieurs vĂ©los Ă  chaque bout de la ligne pour le vĂ©lotaff. Il faut ajouter que le vĂ©lo dans le train c’est pas marrant non plus, mĂȘme si il y a de la place (les gares c’est plein d’escalier, de gens, de valises
). En combinant les garages Ă  vĂ©lo et plusieurs vĂ©lotaff pas trop cher par voyageur on peut justifier de payer un ticket pour le vĂ©lotourisme. Mais par pitiĂ© construisez des garages avant de faire payer les vĂ©los!
      Je ne sais pas quelle est la meilleure solution, je voulais juste modérer un peu ton propos.

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    1 year ago

    Apparement ils ont mĂȘme un train avec 87 emplacements pour le vĂ©lo. :) Je pense que plus de trains dĂ©diĂ©s au vĂ©lo seraient bien, Surtout pour mon vĂ©lo-route. On a aussi des velib mais si j’étais riche comme Musk, je construirais des mĂ©gaparking Ă  vĂ©lo ou des maisons de vĂ©lo Ă  divers endroits trĂšs frĂ©quentĂ©s : gare, universitĂ©, centre-ville


    Pour ma part, je viens aux horaires quand ya personne et ya toujours de la place. Mais emporter son vĂ©lo c’est pas toujours une bonne idĂ©e mais je peux pas troncquer le comfort d’un vĂ©lo haut-gamme pour un autre qui n’est pas sur mesure. toutes mes confuses

    • Rokil@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      1 year ago

      Aucun rapport mais purĂ©e ton emoji “oups” m’a renvoyĂ© aux heures sombres des forums phpbb !

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        6
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Pour moi, ça me rappelle le bon vieux temps de PC Inpact, le meilleur journal numĂ©rique et j’espere qu’ils continueront malgrĂ© leur difficultĂ©. Yep, j’ai demandĂ© Ă  l’admin jlai.lu d’ajouter ces Ă©moticones rĂ©tro que j’adorais. lit le contrat

        Elles ont quelque chose de plus, franc, directe, abrupte. Yen avaient qui Ă©tait gore et plus humain je trouve. moins aseptisĂ©e en tout cas. AprĂšs pour etre honnete malgrĂ© les droits d’auteur, j’ai voulu leur donner une seconde vie. fume un pĂ©tard

        NB : ya des problùmes d’affichage selon les sites. C’est pas homogùne.

  • Falst@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Perso j’ai jamais essayĂ© de prendre le train avec un vĂ©lo mais ça pas l’air d’ĂȘtre une expĂ©rience agrĂ©able 😞

    • Waryle@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      1 year ago

      J’ai fait un aller-retour entre OrlĂ©ans et Toulouse, ça s’est pas trop mal passĂ©.

      Le petit couac, c’est qu’à l’aller, y a une voiture qui est indiquĂ©e sur ton billet pour aller y mettre ton vĂ©lo, sauf que je suis montĂ© dedans et rien.

      Finalement un agent de la SCNF est arrivĂ© en courant et m’a indiquĂ© la voiture qui contenait rĂ©ellement les portes-vĂ©los, donc j’y suis allĂ© en vitesse, et le mĂȘme mec m’a dit que je pouvais rester sur les places assises Ă  cĂŽtĂ© du vĂ©lo parce que personne n’avait pris de billet Ă  cet endroit.

      Pas de problĂšme pour le retour.