• SKBo@lu.skbo.net
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    5 months ago

    Non, en vrai c’était assez facile à installer à une époque où toutes les installations avaient besoin d’une documentation conséquente. Il se trouve qu’à l’heure actuelle, toutes les autres distributions ont simplifié leurs installateurs, et c’est relativement difficile de faire ça pour Gentoo, mais si on suit scrupuleusement la doc, ça passe tout seul.

    Vient ensuite la compilation d’absolument tous les paquets. Ça avait du sens il y a 20 ans, ça en a beaucoup moins maintenant, avec des machines assez rapides pour faire tourner à peu près tout sans avoir à activer des options de compilation ésotériques ou des paramètres du noyau bien particuliers.

    • Snoopy@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      5 months ago

      Intéressant, je connaissais pas cette histoire de l’informatique. Merci :)

  • Andy Costanza@programming.dev
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    5 months ago

    🤣 moins difficile que LFS en tout cas. En plus, ils ont maintenant des binaires à installer. Plus besoins de recompiler toute la machine à chaque mise à jours

    • Snoopy@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      5 months ago

      Cool, j’ai jamais eu à installer des binaires (?) mais j’imagine bien la recompilation de la machine à chaque maj. J’espère que ce n’était pas une rolling release. 😅

      • Andy Costanza@programming.dev
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        5 months ago

        Quand je dis binaire, c’est comme des rpm ou des deb mais spécifique à gentoo… et oui c’est une Rolling release 🤯🔫

        • Snoopy@jlai.luOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          5 months ago

          Je pensais que c’était le code source avant gue ce soit un .deb. AJA, J’ai donc utilisé des binaires sans le savoir.

          Purééé une rolling release, bon je crois que j’y toucherais jamais finalement. 💀