• VentiShakira@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    19 hours ago

Je ne comprends pas. Amiante ? Comme asbestose ? Quel est le rapport entre amiante et l’ouverture à la concurrence ?

• Snoopy@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      18 hours ago

depuis 2007, la directive européenne “REACH” interdit la vente d’un bien dans l’Union, quel qu’il soit, s’il contient de l’amiante, ce qui nécessiterait le remplacement de 40 trains lors de l’ouverture à la concurrence prévue en 2028 sur l’étoile de Lille

Je pense que l’ouverture à la concurrence des trains necessite la vente de ces trains à l’amiante.

• VentiShakira@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        18 hours ago

Oui, mais pourquoi sont-ils forcés à la vente? N’est il pas possible de les retirés sans vente? Stocke les dans une gare abandonnée ou construit une nouvelle gare. Ça coûterait sûrement beaucoup moins.

Et, ça me dérange beaucoup plus : comment la SNCF peut toujours rouler avec des trains aimantés ??? Ce n’est pas un risque pour les passagers ? Comment ne sont ils pas forcés de les remplacer?

“Allez les gars, nous allons prendre une dose d’amiante dans le SNCF !😁” personne dirait ça…

• Snoopy@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          8 hours ago

Pour les trains aimantés apparement ya pas de risque d’après le journal. mais j’ai un doute. C’est le meme pays qui a dit a nos parents que le nuage radioactif s’est arrété à la frontière.

Là, je pense qu’il y a pas de cas malade et donc que c’est safe.

• Որբունի@jlai.luOPM
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          18 hours ago

Le désamiantage systématique coûte beaucoup trop cher par rapport au risque très bas d’une exposition accidentelle du public.

La vente est une décision politique, l’idée étant que les régions récupèrent le matériel de la SNCF puisque les marchés publics seront attribués par eux.

Remplacer du matériel roulant coûte cher, et l’investissement pour le ferroviaire en France est largement en-dessous des sommes colossales attribuées pour les routes.