Je profite de ces temps de merdification de reddit pour essayer de faire connaĂźtre quelque chose qui me tient Ă  cƓur : XMPP (ou Jabber, pour son nom un peu plus sexy). Pour faire simple, c’est Ă  Whatsapp (et Discord, etc.), ce que lemmy est Ă  Reddit (ou ce que Mastodon est Ă  Twitter, ou ce qu’internet est au minitel), bref, si vous ĂȘtes ici, vous devriez ĂȘtre sensibles Ă  l’intĂ©rĂȘt de ce truc.

ConcrĂštement, c’est un protocole de communication. Il faut choisir (ou crĂ©er) une instance, s’y faire un compte (ou pas, les accĂšs anonymes aux salons publics sont Ă©galement possibles), et voilĂ , on peut tchatcher avec d’autres blaireaux personnes du monde entier !

Il existe Ă©galement des passerelles vers les silos propriĂ©taires, dont certaines que je dĂ©veloppe. C’est comme ça que j’ai initialement dĂ©couvert XMPP, j’aime l’idĂ©e d’avoir tous mes chats dans une seule appli, aussi bien sur mon ordiphone que sur mes ordipasphones.

Les points forts de XMPP selon moi :

  • lĂ©ger (donc Ă©colo) : un serveur peut tourner sur un petit raspberry pi avec un bon paquet d’utilisateurs, ce n’est pas du tout un souci ;
  • chiffrements de bout-en-bout : Ă  la signal/whatsapp, facile Ă  utiliser pour tout le monde, opengpg possible pour les plus nerds d’entre vous
  • tout le monde participe Ă  l’évolution du protocole, les entreprises n’ont pas plus de voix au chapitre que les petits devs ;
  • amical avec la vie privĂ©e (huhuhu) : je n’ai pas les services google sur mon tĂ©lĂ©phone, et pourtant j’ai des notifications pushs, et ça bouffe pas particuliĂšrement ma batterie.

Le moins bien :

  • Les clients traĂźnent un peu Ă  implĂ©menter les fonctionnalitĂ©s « modernes » (rĂ©actions, rĂ©ponses, fils
) de messagerie instantanĂ©e
 mais ça vient !
  • Les clients iphone un peu en dessous des autres, Ă  cause de l’hostilitĂ© d’apple au devs. LĂ  aussi ça s’amĂ©liore petit Ă  petit.

Mon utilisation :

  • Un serveur prosody hĂ©bergĂ© sur le VPS le moins cher d’OVH.
  • Les passerelles que je dĂ©veloppe (https://sr.ht/~nicoco/slidge/) pour accĂ©der Ă  Whatsapp, Discord, Telegram, Signal, Messenger, Steam chat, Skype et Mattermost installĂ©es au mĂȘme endroit. (EDIT: j’ai Ă©galement biboumi comme passerelle IRC).
  • Conversations sur mon android dĂ©googlé : ce client est parfaitement adaptĂ© aux noobs, grĂące Ă  lui ma famille (et quelques copains proches) utilisent mon instance sans trop se poser de questions.
  • Gajim ou Dino selon l’humeur sur mes ordis de bureau et Beagle sur le macbook (đŸ˜­ïž) du boulot; ma femme non geek aime bien gajim sous windows aussi.
  • Mes copains avec iphone utilisent siskin.

Je vais finir par quelques liens utiles si vous voulez creuser un peu plus:

Viendez, on est bien.

EDIT: j’oubliais un autre point fort de XMPP, assez important. C’est un protocole qui existe depuis un bail (fin des annĂ©es 90) et qui a fait ses preuves. Whatsapp par exemple, utilise le protocole XMPP lĂ©gĂšrement modifiĂ© (et surtout non fĂ©dĂ©rĂ© avec les autres) et gĂšre
 beaucoup, beaucoup, d’utilisateurs. Ça passe Ă  l’échelle sans souci.

  • flyos@mander.xyz
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    1 year ago

    J’utilise pas mal Matrix Ă  travers Element, et je trouve que c’est quand plus proche d’un WhatsApp/Signal que XMPP, notamment justement pour la gestion de la crypto sur du multi-terminal (pour moi, c’est une fonctionnalitĂ© importante et ça m’a l’air galĂšre Ă  gĂ©rer avec XMPP mais je me goure peut-ĂȘtre).

    Mais je suis d’accord qu’Element est un peu lourd et qu’on manque de clients sympas et complets alternatifs!

    • nicocool84@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      En pratique, la plupart des utilisateurs non tech veulent juste un client sur leur tĂ©lĂ©phone et Quicksy est ce qui offre l’expĂ©rience la plus proche de signal/whatsapp/telegram dans le monde XMPP.

      Avoir plusieurs clients n’est pas plus galĂšre que sur matrix dans mon expĂ©rience (oĂč la « vĂ©rification des autres appareils » n’a jamais fonctionnĂ© pour moi — YMMV). Quand tu connectes un nouveau client, ton contact sur Quicksy voit une modal « confiance automatique dans les nouvelles clefs de sĂ©curitĂ© » (ou qqch du genre) mais ça me semble raisonnable. De toute façon, le e2ee sans vĂ©rification manuelle des empreintes via un autre canal, c’est plutĂŽt une illusion de confidentialitĂ© forte qu’autre chose Ă mha.

      AprĂšs, utiliser matrix c’est dĂ©jĂ  environ 9000 fois mieux que les jardins emmurĂ©s de meta, on est bien d’accord. J’ai une passerelle matrix que j’essaye de terminer quand j’aurais le temps (pour l’instant elle est non fonctionnelle).