Je profite de ces temps de merdification de reddit pour essayer de faire connaĂźtre quelque chose qui me tient Ă  cƓur : XMPP (ou Jabber, pour son nom un peu plus sexy). Pour faire simple, c’est Ă  Whatsapp (et Discord, etc.), ce que lemmy est Ă  Reddit (ou ce que Mastodon est Ă  Twitter, ou ce qu’internet est au minitel), bref, si vous ĂȘtes ici, vous devriez ĂȘtre sensibles Ă  l’intĂ©rĂȘt de ce truc.

ConcrĂštement, c’est un protocole de communication. Il faut choisir (ou crĂ©er) une instance, s’y faire un compte (ou pas, les accĂšs anonymes aux salons publics sont Ă©galement possibles), et voilĂ , on peut tchatcher avec d’autres blaireaux personnes du monde entier !

Il existe Ă©galement des passerelles vers les silos propriĂ©taires, dont certaines que je dĂ©veloppe. C’est comme ça que j’ai initialement dĂ©couvert XMPP, j’aime l’idĂ©e d’avoir tous mes chats dans une seule appli, aussi bien sur mon ordiphone que sur mes ordipasphones.

Les points forts de XMPP selon moi :

  • lĂ©ger (donc Ă©colo) : un serveur peut tourner sur un petit raspberry pi avec un bon paquet d’utilisateurs, ce n’est pas du tout un souci ;
  • chiffrements de bout-en-bout : Ă  la signal/whatsapp, facile Ă  utiliser pour tout le monde, opengpg possible pour les plus nerds d’entre vous
  • tout le monde participe Ă  l’évolution du protocole, les entreprises n’ont pas plus de voix au chapitre que les petits devs ;
  • amical avec la vie privĂ©e (huhuhu) : je n’ai pas les services google sur mon tĂ©lĂ©phone, et pourtant j’ai des notifications pushs, et ça bouffe pas particuliĂšrement ma batterie.

Le moins bien :

  • Les clients traĂźnent un peu Ă  implĂ©menter les fonctionnalitĂ©s « modernes » (rĂ©actions, rĂ©ponses, fils
) de messagerie instantanĂ©e
 mais ça vient !
  • Les clients iphone un peu en dessous des autres, Ă  cause de l’hostilitĂ© d’apple au devs. LĂ  aussi ça s’amĂ©liore petit Ă  petit.

Mon utilisation :

  • Un serveur prosody hĂ©bergĂ© sur le VPS le moins cher d’OVH.
  • Les passerelles que je dĂ©veloppe (https://sr.ht/~nicoco/slidge/) pour accĂ©der Ă  Whatsapp, Discord, Telegram, Signal, Messenger, Steam chat, Skype et Mattermost installĂ©es au mĂȘme endroit. (EDIT: j’ai Ă©galement biboumi comme passerelle IRC).
  • Conversations sur mon android dĂ©googlé : ce client est parfaitement adaptĂ© aux noobs, grĂące Ă  lui ma famille (et quelques copains proches) utilisent mon instance sans trop se poser de questions.
  • Gajim ou Dino selon l’humeur sur mes ordis de bureau et Beagle sur le macbook (đŸ˜­ïž) du boulot; ma femme non geek aime bien gajim sous windows aussi.
  • Mes copains avec iphone utilisent siskin.

Je vais finir par quelques liens utiles si vous voulez creuser un peu plus:

Viendez, on est bien.

EDIT: j’oubliais un autre point fort de XMPP, assez important. C’est un protocole qui existe depuis un bail (fin des annĂ©es 90) et qui a fait ses preuves. Whatsapp par exemple, utilise le protocole XMPP lĂ©gĂšrement modifiĂ© (et surtout non fĂ©dĂ©rĂ© avec les autres) et gĂšre
 beaucoup, beaucoup, d’utilisateurs. Ça passe Ă  l’échelle sans souci.

    • Matthieu@calckey.social
      link
      fedilink
      arrow-up
      0
      ·
      1 year ago

      @brome@social.marud.fr @nicocool84@sh.itjust.works XMPP ou matrix.

      Je pense que ActivityPub n’est pas du tout adaptĂ© pour de l’instantanĂ©. Trop “best effort” et trop “eventually consistent”. Y’a quasiment aucune crypto de prĂ©vu dans le protocole ni dans ses extensions. Pas d’accusĂ© de rĂ©ception. Pas de moyen d’avoir les DM ouverts oĂč fermĂ©s (littĂ©ralement aucun moyen de prĂ©vu pour indiquer sur ton profile que tu veux recevoir des DMs ou non alors que ça pourrait juste ĂȘtre un boolean.)

      La stack de crypto de signal a fait ses preuves et est super robuste. Matrix et XMPP sont robustes, c’est vraiment ce qu’on a de mieux. Faut pas rĂ©-inventer la roue.

        • nicocool84@sh.itjust.worksOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Whatsapp aussi, et dans le monde xmpp ça s’appelle OMEMO. J’y connais pas grand chose en cryptographie, mais on dirait bien que moxxie (crĂ©ateur de signal) a fait quelque chose de bien, puisqu’on le suit. ;-)

          Je ne connaissais pas simplex, ça a l’air pas trop mal
 mais absolument pas fĂ©dĂ©rĂ©, et ça tape pas sur le mĂȘme terrain que WA/signal/xmpp/matrix, le but est vraiment l’anonymat fort. Pas vraiment ce qu’on recherche pour Ă©crire Ă  sa maman, ses potes, etc.