Je me souviens, enfant, jâaimais bien lire des livres. Plus cĂ©lĂšbrement Harry Potter et le seigneur des anneaux, mais pas que, je lisais des chapitres entiers jusquâĂ 3h du mat, oubliant que je suis en train de lire et vraiment en immersion dans lâhistoire.
Et puis un moment plus rien. Je ne sais plus lire. Ou plus exactement, ça mâennuie, jâai du mal Ă garder ma concentration, et pire, Ă me dĂ©tacher de lâacte de lecture en lui mĂȘme. Je lis trois page et jâen ai marre.
Alors jâai trois thĂ©orie, et câest sans doute un peu des trois
-
Jâai dĂ©mĂ©nagĂ© en angleterre il y a dix ans et je ne lis plus quâen anglais, du coup peut ĂȘtre que malgrĂ© le fait que je parle trĂšs bien anglais, il y a peut ĂȘtre une limite qui mâempĂȘche de mâimmerser complĂštement?
-
Il y a aussi eu lâarrivĂ©e dâinternet, des rĂ©seaux sociaux, de youtube etc. LâĂ©conomie de lâattention est beacoup plus difficile aujourdâhui que quand jâĂ©tais mĂŽme dans la campagne sans internet
-
Je lis peut ĂȘtre pas les bons bouquins? Jâai Ă©videmment grandis depuis, et jâai peut ĂȘtre pas adaptĂ© ma bibliothĂšque. Jâai bien lu le trone de fer (en anglais) par exemple plus rĂ©cemment et mĂȘme si je les ai tous lu, jâai pas le souvenir de mâĂȘtre perdu dans lâhistoire comme quand je lisais le dernier harry potter sous prĂ©tense dâĂȘtre debout. Pariel pour quelques Discworld. Jâarrive aussi plus facilement Ă lire des non-fiction, genre Sapiens, mais pareil câest pas vraiment ce que je recherche. Tout le cĂŽtĂ© litterature de haut vol mâĂ©chappe totalement, sans doute Ă cause de biais du collĂšge lycĂ©e.
Des conseils ? Peut ĂȘtre des bouquins qui sont particuliĂšrement des âpage turnerâ?
Tu nâas pas forcĂ©ment besoin dâun livre qui te tienne en haleine, mais peut-ĂȘtre dâaccepter de changer tes attentes par rapport Ă la lecture, ou de taper dans des genres diffĂ©rents. Je ne me rappelle pas non plus un livre qui mâait happĂ© au point de perdre la notion du temps, ça ne mâempĂȘche pas de lire tous les jours ou presque, en anglais et français, fiction ou non. Mon cas est un peu particulier, jâĂ©cris aussi et mon cerveau a tendance Ă analyser tout ce que je lis et je prends des notes Ă cĂŽtĂ©. Il nây a plus dâĂ©vasion totale, mais jâen retire toujours du plaisir.
En y rĂ©flĂ©chissant, la derniĂšre fois que jâai dĂ©vorĂ© un livre au point de ne plus pouvoir le lĂącher, câĂ©tait pour Ilium/Olympos, soit avant 2010. En revanche, je nâai pas pu finir tous les livres suivants de Simmons. MĂȘme Terror a Ă©tĂ© une corvĂ©e alors que ça avait tout pour me plaire en thĂ©orie.
Il est trĂšs rare que je me pose pour lire, juste comme ça. Alors jâai trouvĂ© la solution : Jâai lâappli Kindle sur mon tĂ©lĂ©phone (tu peux aussi faire ça avec un autre lecteur, genre Aldiko).
Du coup, je lis petit Ă petit, tous les jours. En anglais et en français, dans les transports en commun particuliĂšrement. Je te le recommande, tu verras quâon avance plus vite quâon ne pense !
Et si tu as lu le TrĂŽne de Fer en anglais, tu dois pas avoir trop de mal avec la langue. Jâai 2-3 idĂ©es de trucs qui sortent jn peu de lâordinaire Ă te proposer, mais quâest-ce que tu aimes dans une histoire ?
Jâaime bien les voyages initiatiques, personnages qui dĂ©couvrent un nouvel univers petit a petit. Le cĂŽtĂ© fantasy ou SF, mais en gĂ©nĂ©ral plus âlightâ. Jâaime beaucoup quand la magie ou la technologie est utilisĂ©e pour crĂ©er des sociĂ©tĂ©s diffĂ©rentes avec dâautres logiques etc. Dans un Harry Potter, je prĂ©fĂšre 100 fois quand ils sont en classes, quâils apprennent des sorts etc. comparĂ© au passages plus action. Par exemple, le livre 4 est mon prĂ©fĂ©rĂ© mais en film ils ont enlevĂ© toutes les parties que jâaime.
Sinon, problĂšme du premier monde, je travail de chez moi donc pas de transport en commun, mais en plus je suis vraiment a la recherche de cette sensation de se perdre dans un livre qui est dur a achever en 15 minutes
Alors, le cite voyage initiatique + nouvelles sociĂ©tĂ©s, jâaime bien les bouquins de Lois McMaster Bujold, de la saga Vorkosigan, câest de la SF pure, pas de la fantasy. Les premiers bouquins racontent lâhistoire des parents du personnage principal, et les autres suivent les aventures de Miles Vorkosigan. Jâai commencĂ© avec ceux-lĂ , le premier sâappelle The Warriorâs Apprentice, et jâai continuĂ© de lĂ .
Sinon, sans ce cite voyage initiatique, je te recommande les bouquins de la Culture par Iain M. Banks. LĂ aussi, câest de la SF, les bouquins sont indĂ©pendants et il est inutile de les lire dans lâordre. Le premier chronologiquement sâappelle Une Autre forme de guerre" (âConsider Phlebasâ en anglais) mais je lâai trouvĂ© plus orientĂ© action que les autres.
Dans la fantasy, The Stormlight Archive de Brandon Sanderson, mais Sanderson câest TRĂS dense et TRĂS long, lâintrigue avance doucement, câest pas ce quâil y a de plus digeste.
Sur tes descriptions, le cycle de la culture mâa intriguĂ© mais il a pas lâair dâexister en ebook français. Me faire livrer le livre en physique depuis la france semble un poil Ă©xagĂ©rĂ©, mais je lui donnerais un essai la prochaine que je suis sur lâhĂ©xagone.
Un truc qui peut valoir le coup de vĂ©rifier câest ta vue, ça peut baisser et rendre la lecture plus difficile sans quâon sâen rende vraiment compte parce quâon compense.
Sinon adulte je trouve ce qui est dur câest aussi dâavoir juste le temps de passer 3h sur un livre, il y a toujours quelque chose dâautre Ă faireâŠ
Jâai un peu le mĂȘme souci, jâĂ©tais pas un gros lecteur mais assez rĂ©gulier jusquâĂ lâadolescence, aujourdâhui câest devenu rare. Lâenvie est toujours lĂ jâai plein de bouquins Ă lire, la motivation beaucoup moins. Et quelques fois dans lâannĂ©e je vais me replonger avec plaisir.
Si câest pas fait je te conseille Dune, ça a Ă©tĂ© une dĂ©couverte rĂ©cente pour moi et jâai eu du mal Ă mâarrĂȘter. Ou peut-ĂȘtre La Maison des Feuilles de Danielewski ?
Je me fais souvent des réflexions similaires !
AprĂšs moi je lis toujours beaucoup mais pas pareil.
-
ma capacitĂ© dâattention a terriblement chutĂ© depuis 5-8 ans. Yâa dix ans je lisais plein de classiques un peu durs dans la prose, de la non-fiction historique mal Ă©crite et je mâaccrochais quand mĂȘme, maintenant câest beaucoup plus dur. Je pense que les rĂ©seaux sociaux jouent pas mal lĂ dessus.
-
jâai effectivement remarquĂ© que lire en anglais ça me ralentissait et ça me faisait plus facilement lĂącher un bouquin, donc lĂ je lis plus en français, hors trucs que je sais faciles ou que jâai dĂ©jĂ lu.
-
jâavais trĂšs peu lu pendant 2-3 ans et je mây suis remis grĂące Ă un bouquin de SF Ă©crit avec le cul. CâĂ©tait nul mais ça mâavait accrochĂ©, et ça a permis de relancer la machine.
Trouve toi un best seller un peu nunuche mais divertissant pour recommencer. Si tâaime bien la SF, Blake Crouch ou Andy Weir ? Un Stephen King ?
Blake Crouch câest assez dense non ? Jâai adorĂ© RĂ©cursion mais pour un lecteur qui recommence Ă lire câest peut-ĂȘtre un peu dur ?
-
Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski. TrĂšs bon livre, adulte dans les thĂšmes et le personnage. Page-turner, en tout cas dans mon cas.
Je ne lisais plus du tout non plus il y a quelques annĂ©es. Je mây suis remis en allant Ă la bibliothĂšque souvent. Jâai pu essayĂ© plusieurs livres sans mâen vouloir de ne pas les terminer ça a enlevĂ© cette pression. En plus je me suis mis Ă faire des recherches de suggestions, il y a des listes de livres sur goodreads qui peuvent ĂȘtre bien pour trouver des idĂ©es de livres dans un genre ou proche de livre que tu as aimĂ©. Je me suis aussi mis Ă noter ce que je lisais (jâutilise thestorygraph pour ça), ce qui me permet dâavoir des suggestions et surtout de pouvoir revoir mon historique et me rappeler de livres que jâavais aimĂ© pour essayer de voir autre chose du mĂȘme genre.
Pour ce que est de la concentration câest peu clichĂ© : jâai remplacĂ© le scrolling sur mon tĂ©lĂ©phone 1h avant de dormir par de la lecture. Câest trĂšs difficile de sâen dĂ©faire, mais maintenant je suis content dâavoir ce moment plus calme.
Je lis beaucoup de fictions donc jâaurai pas beaucoup de suggestions Ă te faire, mais nâessaie pas de commencer par les classiques qui nâont quasiment jamais un style trĂšs facile Ă lire comparĂ© Ă une Ă©criture plus moderne que je trouve plus facile Ă considĂ©rer comme des page turner