Tout est dans le titre.
Je déménage à Lausanne en famille dans 3 semaines pour venir travailler à l’université. Très heureux et motivé pour faire ça bien.
Des conseils pour un humble déraciné ?
Tout est dans le titre.
Je déménage à Lausanne en famille dans 3 semaines pour venir travailler à l’université. Très heureux et motivé pour faire ça bien.
Des conseils pour un humble déraciné ?
Bouffe
Les resto c’est cher… Sauf peut-être les menu le midi et les éventuelles offres sur des applications type LaFourchette etc.
Les deux supermarchés qui dominent le pays sont Migros et Coop. Les deux ont des applications avec une carte de membres où tu collecte des points et accède aux promo.
Les points se transforment en argent, tout simplement.
La Coop est en général plus chère que la Migros. La Migros ne vend pas d’alcool et pas de marques (ou peu) mais tu trouves des équivalent en marque Migros.
Par exemple la meilleure mayonnaise à la française du monde, la Tommy, n’est pas en vente à la Migros mais il y a un équivalent avec exactement le même gout pour 1 franc moins cher.
Ensuite il y a Denner, qui appartient à Migros, et est un peu le low-cost qui fait souvent des promos et vend de l’alcool.
Aligro est “le marché de gros” pour les restaurateurs mais c’est ouvert aux particuliers. Je crois que l’équivalent français est Métro.
Puis Aldi et Lidl mais je ne connait pas, j’évite les produits qui viennent de l’autre bout du monde…
A savoir que niveaux prix j’ai l’impression que c’est en train de changer par rapport à l’Europe et l’inflation. Vous avez plus ou moins tous pris dans les dents, mais en Suisse vu que c’était déjà cher ben, c’est resté cher. Au niveau alimentaire notre pouvoir d’achat a peu changé.
D’après un collègue, le poulet Suisse est maintenant moins cher que le poulet Français. Le litre de Coca Suisse est moins cher que le litre de Coca Espagnol. De mon coté j’ai constaté que le fromage Caprice des dieux est maintenant moins cher en Suisse qu’en France. C’est des exemples cons mais ça reste des exemples :)
Je ne sais pas pour Lausanne et Vaud, mais je suis persuadé que tu peux trouver des “amap”. Par exemple à Genève j’ai ça https://umg.ch/ et ce sont les mêmes légumes du cantons que tu trouve à la Migros ou Coop. Et c’est moins cher.
Pour la viande j’utilise une boucherie locale où on achète des parties d’un animal qui sera abattu avec amour une fois entièrement vendu. Donc c’est en grosse quantités et ponctuel… Le lien si tu veux voir les prix https://meaty.ch/
Le poisson j’achète en général du poisson du lac auprès des pécheurs du Léman. C’est cher mais bon, donc occasionnel.
Sorties
J’ai vu que tu demandais des infos pour un certain style musical. Je n’en sais rien mais Lausanne est une ville assez “alternative”. Sur Vaud il y a des grands festivals connus (Le paléo à Nyon, le Montreux Jazz à… Montreux) et la population y participe beaucoup. Ça fait totalement parti de la normalité de s’habiller d’une certaine manière pour aller voir du Hard-Rock, à tout âge.
Donc je sais qu’il y a des lieux et des cercles pour plein de types de musique et de culture, mais je ne les connais pas.
D’ailleurs en parlant fringues ça me fait penser à une chose. Ici c’est comme en Grande-Bretagne, on s’habille comme on veut pour faire la fête. Je pense surtout aux femmes qui portent des talons/jupes sans problèmes. J’ai plusieurs fois eu la visite d’amis français (vivant dans des grandes villes) qui hallucinaient en voyant les femmes le vendredi soir. Ils me disaient des choses du style “Elles n’ont pas peur ! A Lyon elle se ferait … bla bla bla …”
Non, désolé les gars mais c’est un problème franco-français donc on arrête de bloquer sur ces dames.
Enfants
No fucking idea ! Je n’ai pas d’enfants et n’aime pas les marmots donc difficile de t’aider.
Je sais qu’il y a des activités à faire car certaines plan cul daronne m’en parle, mais je ne sais pas quoi exactement.
Tout comme l’inscription à l’école/crèche etc.
Tout ce que je sais c’est que l’éducation est très bonne en Suisse, que les écoles et université sont très bien cotées et “gratuites” (il n’y a que quelques frais administratif, c’est pas 25k l’année).
Donc en fait c’est une chance pour tes enfants si ils grandissent dans le système scolaire Suisse.