On notera les 40% qui considèrent une mauvaise orthographe comme un tue l’amour

  • DniMam@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    1 year ago

    Perso, les erreurs d’orthographe me gène pas tant que ça. Je sais même qu’en me relisant que je me fais avoir par des subtilités de la langue française. Et c’est ce qui m’avait fait aimer l’anglais, en plus des soustitres. Donc je suis un peu étonné de lire ces chiffres, je me mettrais pas un score si haut vu que j’ai oublié la moitié des règles.

    En fait, de part mon expérience avec la communauté sourde, qui maitrise mal la langue française car ils suivent la structure gramaticale de la langue française, j’attache plus d’importance au raisonnement, à la réflexion. Alors, oui écrire bien c’est mieux mais on peut pas juger les gens sur ça. Tue l’amour ? Je pense que ça s’applique surtout quand tu ne connais pas la personne, ni son parcours. Au quotidien, en général ils communiquent très bien oralement.

    Par exemple, je me rapelle d’un gars qui venait d’un autre pays. Son fils travaille à l’école et il a ramené son devoir de Maths. Une copie bien rouge avec une note sévère. Le gars nous a demandé de l’aide. Et en relisant la copie, nous avons remarqué que ses calculs étaient bon. Seulement il écrivait comme Léonard de Vinci en mettant un 2 à l’envers (comme si tu regardais dans un miroir). Sincèrement, je n’ai pas aimé du tout la note du prof de Maths. il aurait pu dire que les calculs sont bons ! C’est fou ! Une langue, c’est très difficile à acquérir.

    Bon, après peut-etre qu’il n’etait pas au courant, ça m’etonnerait, mais la meilleure méthode de détruire quelqu’un, c’est de lui faire croire qu’il est incapable.

  • Andvarey@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    Personnellement, c’est plus la capacité à mener une conversation, fautes d’orthographe ou pas, qui retient mon attention (une conversation basique se présentant comme: 1) A pose une question, 2) B répond à la question et 3) re-pose une question derrière. Beaucoup de gens zappent la dernière étape, avec des conversations qui deviennent à sens unique et qui devraient plutôt être qualifiées d’“interview”.

  • InlandEmpire@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Je ne suis pas super fan de la source (quand il en existe d’autres disponibles), c’est un site très très axé à droite, limite complotiste, ce qui a déjà été pointé du doigt par d’autres organes de presse. Même si l’info relayée provient d’une étude qui semble sérieuse, il faut lire entre les lignes, c’est une appli de correcteur automatique qui l’a commandée, reprise par ce site (dans quel but, et quelle interprétation en font-ils ?).

    En lisant l’étude (https://www.merci-app.com/etude-orthographe-francais) je trouve que quelques questions où le panel se trompe sont un peu piège, si en tant que participant j’étais distrait, je me serais probablement trompé aussi en ne faisant pas attention aux deux r de courir, au faite/fait couper les cheveux, différent vs différend…

    J’aurais aussi aimé que l’étude présente et analyse le profil des participants, je pense que c’est une info intéressante qui peut être liée à la performance en expression écrite ?