Bonjour. Le logiciel Evernote ne va pas bien, et cela depuis des années. Mais récemment, cela va encore plus mal avec le nouveau propriétaire qui vient de licencier le reste de l’équipe. Cela fait des années que je cherche une alternative, voyant que la plateforme était de plus en plus mal en point. Cependant, je n’arrive pas à trouver ce que je cherche.

En gros, j’utilise Evernote principalement pour stocker mes documents. Une facture, un document administratif, un courrier important : à réception, je le scan en PDF ou je le prends en photo et je le mets dans une note dans Evernote. L’intérêt réside dans la possibilité de recherche ultérieure, rendue aisée par le OCR intégré d’Evernote sur les documents PDF et images.

Or, je ne retrouve pas cette utilisation dans la plupart des logiciels. Toutes les alternatives à Evernote proposées sont pour la plupart des applications de prise de note, or Evernote est devenue une très mauvaise application de prise de note. Il semble que je suis dans la minorité à utiliser Evernote comme système de stockage de documents.

J’ai trouvé jusqu’à présent deux applications qui pourraient correspondre :

Du coup, je demande à la communauté Lemmy si vous avez d’autres exemples d’applications qui pourraient correspondre, si vous avez déjà utilisé Nimbu/DevonThink Pro et si vous avez des retours.

Merci.

    • Nolotec@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Il me semble que Joplin ne fait pas de recherche dans les PDF et pas d’OCR. Mais merci pour la suggestion.

  • Camus@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    https://syncthing.net/ ?

    Partage des données entre tes différentes machines (imaginons ton PC et ton téléphone, voire un deuxième PC), open source, établi depuis des années

  • Océane ⏚@eldritch.cafe
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Au format numérique, Cozy Cloud fait le taff en récupérant directement les documents depuis les différentes administrations/entreprises et en les triant grâce à l’extension “Mes Papiers”, mais sans OCR. Personnellement je trouve ça super pratique et je pense que tu devrais essayer.

    https://cozy.io

    • Nolotec@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Effectivement, ça ressemble à ce que je veux. Par contre, il me faut absolument la recherche interne aux PDF grâce à l’OCR, sinon tout tombe à l’eau et je ne peux rien retrouver.

    • Xia@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Ouaip je confirme, CC c’est vraiment top mais la développement est très très très lent. Ça fait au moins 5 ans que le site n’a pas évolué hormis la prise de note et la teuf papier que je n’utilise perso pas encore.

      La partie photo est plus que limite, les extensions sautent les unes après les autres et la manque de l’OCR est problématique. Je les adores mais voir qu’ils ont rajouté la possibilité d’utiliser onlyOffice uniquement si tu prends le forfait à 10€ je l’ai encore en travers de la gorge.

      • Océane ⏚@eldritch.cafe
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        edit-2
        1 year ago

        > Ouaip je confirme, CC c’est vraiment top mais la développement est très très très lent.

        > Je les adore mais voir qu’ils ont ajouté la possibilité d’utiliser onlyOffice uniquement si tu prends le forfait à 10€ je l’ai encore en travers de la gorge.

        Le modèle du prix libre ne marche pas des masses, il faut bien qu’iels fassent payer les riches pour des fonctionnalités supplémentaires afin que les pauvres puissent trier leurs papiers ? Je ne vois vraiment pas de problème avec ça.

        • Xia@lemmy.world
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Le problème est que je paye le forfait à 5€ depuis des années et que la moitié des trucs fonctionnent mal ou pas. Les connecteurs c’est presque comique tellement c’est aléatoire et la partie photo est lente dès que tu scrolls plus de 20 photos

          Oui si c’était gratuit je ne dirais rien mais là c’est pas le cas, je continue à utiliser parce que c’est pratique mais à côté je suis obligé de payer iCloud pour mes photos alors que c’est normalement dedans. Récemment ils ont fait une appli généraliste mais ça ne rapatrie pas les photos… Shadow drive fonctionne bien mieux alors que le truc existe depuis 1 an.

          • Camus@jlai.lu
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            Ça n’a pas l’air idéal effectivement. Tu as déjà cherché des alternatives du même type ?

            • Xia@lemmy.world
              link
              fedilink
              arrow-up
              3
              ·
              1 year ago

              J’avoue que non, jamais rien trouvé d’aussi efficace pour tout faire, Shadow c’est nextcloud mais ça ne rapatrie par les papiers automatiquement. Je crois que EdocPerso gère bien les papiers mais pas sûr j’ai juste les fiches de paie dessus

  • Skunk@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Je ne sais pas si cela conviendrai mais j’ai presque tout remplacé par Obsidian.

    A la base ce n’est pas vraiment un outil type Evernotes (ou notes de iOS) mais il y a tellement de community plugins que tu peux en faire un peu ce que tu veux, y compris stocker et chercher dans un pdf ou image avec de l’ocr.

    Je l’utilise pour:

    • Prise de notes en MD
    • Pages de code executable type Jupyter
    • Zettlekasten
    • Mind Maps

    Le tout étant imbriqué en un unique vault pour le projet en cours.

    Je n’ai par contre pas testé les versions mobile ni la synchronisation entre plusieurs appareils. Pour la synchronisation il doit y avoir plusieurs possibilités, l’officielle qui semble payante, ou le fait maison car tout est hébergé en local (je sauve tout sur mon github par exemple).

    Et, cerise sur le gateau, il y a des commu Obsidian sur Lemmy et un compte officiel sur Mastodon.

    • Camus@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Très content d’Obsidian aussi.

      En alternative open source il y a Logseq

    • Nolotec@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Obsidian est vraiment un logiciel fantastique. Hyper flexible parce que tout est en texte utilisant Markdwon, il a tout pour plaire. Je l’utilise d’ailleurs beaucoup. Cependant, je n’arrive pas à faire des recherches dans du texte présent dans une image ou dans un PDF. J’ai installé le plug in Omnisearch ainsi que Text Extractor mais ça ne marche pas. C’est vraiment dommage car pendant un instant, j’ai cru que j’avais trouvé LA solution.

      En ce qui concerne la synchronisation, j’utilise Dropbox. Il suffit de mettre son vault dans le dossier et c’est synchronisé avec la version mobile.

      • Skunk@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        J’utilise les mêmes plugins mais j’avoue que je n’ai pas vraiment testé n’ayant pas besoin de l’ocr. Sur le GitHub il y a quand même une liste de limitations.

        Ceci dit il y a d’autres plugins avec le mot clef ocr, peut-être qu’ils fonctionnent mieux.

        • Nolotec@lemmy.worldOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Je vais essayer la version payante de Nimbus pour voir car il me semble que c’est la seule solution qui me corresponde et qui ne coûte pas trop cher.

          • Camus@jlai.lu
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            Ok, n’hésite pas à faire un retour d’expérience à l’occasion !