J’ai complètement lâché Facebook, Reddit pareil.

Le seul truc sur lequel je traîne encore un peu c’est Instagram, et seulement pour trois raisons :

  • vidéos d’animaux mignons
  • photos d’architecture
  • stand up queer

En plus l’algo est tellement fucké que je regarde même plus mon fil. A la base j’étais sur IG pour partager mon taf et découvrir d’autres artistes, et avec le rachat par Facebook ils ont graduellement tué la visibilité donc même dans mon feed je vois pas les trucs qui m’intéressent.

Je vais que dans les suggestions pour voir des trucs pour passer le temps ou faire des recherches graphiques.

En plus c’est qu’une histoire de flemme. Je pourrais très bien taper “castor mignon” dans youtube plutôt que de me laisser végéter devant IG.

Et vous donc ? C’est très présent dans votre quotidien ?

  • gagarine@jlai.lu
    cake
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    1 year ago

    L’algorithme d’Insta est clairement flingué on est d’accord… Perso je n’ai plus que ce compte ici quand je m’emmerde et que mes potes sont pas dispo, ou quand je bosse et que je fais une pause de 5 minutes. Les réseaux sociaux me font personnellement beaucoup de mal, depuis que je n’y suis plus je vois vraiment la différence.

    • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      1 year ago

      Ouais j’ai BEAUCOUP réduit depuis quelques années, j’avais fait une grosse pause de Reddit pendant quelques années, et je me suis remis dessus pour scroller “intelligemment” J’aimerais bien arrêter de végéter devant IG, j’ai beaucoup réduit mais j’arrive pas a couper complètement.

    • Skunk@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      arrow-down
      1
      ·
      1 year ago

      J’avoue que je suis beaucoup plus positif et heureux depuis que j’ai arrêté Reddit (aka, mon seul réseau social).

      Ne plus voir comment le monde part en couille pour les autres m’a fait du bien. Alors je vis peut-être dans une bulle, mais je m’en fout, c’est la mienne et elle est confortable.

      PS: Arrêter l’alcool a peut-être été plus efficace qu’arrêter Reddit ceci dit, mais on va pas chipoter.

  • Tiritibambix@lemmy.ml
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    1 year ago

    J’ai un compte fb, insta, twitter et linkedin. Je les ai uniquement pour poster des actus liées au boulot (musique / photo) uniquement dans le but que si quelqu’un me cherche, il trouve du frais.

    J’ai cependant pihole à la maison, qui sert aussi sur mon mobile via tunnel vpn, et où j’ai bloqué tous les domaines meta / twitter / google / microsoft / amazon.

    J’ai trouvé un agrégateur qui me permet de poster sur ces plateformes de merde en 2 cliques et sans avoir à en visiter la page ou l’application pleines de trackers.

    Edit: j’ai effacé tout mon contenu sur Reddit. J’ai encore mon compte pour supprimer progressivement tous les posts / comms qu’ils rétablissent et attends patiemment que le délai qui suit ma demande de “droit a l’oubli” soit expiré pour déposer une plainte à la CNIL.

  • troglodyte_mignon@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Je n’ai jamais été inscrite sur Instagram, ni sur Twitter, ni sur Linkedin.

    J’ai eu un compte Facebook pendant plusieurs années. (Techniquement, je ne m’y suis jamais inscrite : c’est une amie qui leur a donné mes coordonnées et m’a dit « je t’ai inscrite sur Facebook ».) Beaucoup de choses me dégoûtaient sur ce réseau. J’avais peur de m’isoler en le quittant, mais j’ai fini par fermer mon compte malgré tout, et j’ai effectivement perdu beaucoup de connaissances comme ça. Mes ex-« amis » organisaient leurs sorties sur Facebook et ne faisaient pas l’effort supplémentaire de m’inviter. Actuellement, je vis un truc similaire avec Whatsapp, que je n’ai jamais utilisé et ne compte pas installer : beaucoup de gens me abandonnent l’idée de me contacter quand je leur réponds que je n’ai pas Whatsapp. Plusieurs personnes m’ont fait comprendre que je leur complique la vie en refusant d’utiliser cette application.

    Quand j’étais ado, j’étais inscrite sur plusieurs forums, plutôt petits, mais la plupart ont fermé.

    J’ai tendance à ne pas considérer Youtube et Tiktok comme des réseaux sociaux, peut-être à tort. Je n’ai jamais fréquenté Tiktok et ce que j’en ai vu ne me donne pas envie de m’y mettre. J’ai un compte Youtube que je n’utilise jamais — j’ai posté une vidéo à usage semi-privé une fois, et je n’ai presque pas écrit de commentaire. Je ne suis pas connectée sur ce site par défaut, et je ne m’en sers pas pour suivre des chaînes non plus : quand je veux me tenir au courant de ce que publie un chaîne, j’utilise son fil RSS.

    • Camus@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      arrow-down
      1
      ·
      1 year ago

      Actuellement, je vis un truc similaire avec Whatsapp, que je n’ai jamais utilisé et ne compte pas installer : beaucoup de gens me abandonnent l’idée de me contacter quand je leur réponds que je n’ai pas Whatsapp. Plusieurs personnes m’ont fait comprendre que je leur complique la vie en refusant d’utiliser cette application.

      C’est ce qui m’a poussé à l’installer aussi. Je suis très pro vie privée à tous les niveaux, et je fais le maximum pour ça, mais si c’est pour m’empêcher d’avoir une vie sociale, ça devient trop contraignant.

      Et je dis ça alors que j’ai fait passer tous mes amis proches et ma famille sur Telegram.

  • nicocool84@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    Facebook je scroll un peu avec cet addon pour ne voir que les posts de mes amis. Ça me sert à 3 choses:

    • avoir des nouvelles de ma famille lointaine
    • voir un peu l’actu musique dans ma petite ville
    • jeter un oeil à ce que disent les conspis droitards en ce moment

    Instagram et tik tok j’ai jamais fait de compte, je suis probablement trop vieux.

    Reddit, j’ai pas encore lâché complètement mais on y vient.

    Je regarde un peu mastodon de temps en temps mais le microblogging ça m’a jamais trop branché. J’arrive toujours pas à comprendre le succès qu’a eu twitter et pourquoi tant de gens se font chier à lire des threads alors que c’est quand même vachement plus pratique un blog.

    • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      C’est top cet addon ! Je connaissais pas du tout, c’est très bien. Je vais pas retourner sur fb pour autant mais c’est bien !

      Le succès de twitter, il vient pas simplement du format court donc digestible donc permet une courte attention dessus ? (Tel des tiktoks mais en texte ?)

    • Camus@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Complètement d’accord avec toi pour le micro blogging et Twitter. Après ça doit dépendre des personnalités/domaine d’activité des gens

  • Narann@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    J’ai viré Twitter, je ne l’utilisais plus et j’utilisais nitter pour visualiser les tweets. Il semble que ça ne marche plus. Tant-pis, c’est pas plus mal.

    J’ai encore Facebook, mais je me demande pourquoi. Il y a toujours quelques personnes et il m’arrive d’en avoir besoin une ou deux fois dans l’année.

    reddit c’était beaucoup de temps. J’y passe beaucoup moins depuis lemmy, où j’essaie d’être plus actif.

    LinkedIn est une poubelle, mais j’en ai besoin pour trouver du boulot.

    Youtube je ne considère pas ça comme un réseau social.

    Pas vraiment un réseau social, mais Hacker News est un de mes lieux de procrastination favoris.

    • Camus@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      HackerNews est assez intéressant effectivement.

      LI clairement c’est devenu la lie des RS

  • onde@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Plus le temps passe, plus les grands réseaux sociaux me dégoûtent, plus je m’en éloigne naturellement.

    Je retourne progressivement sur des forums, de plus petits réseaux indépendants ou le fediverse, où je trouve que mes interaction sont beaucoup plus mémorables et profondes qu’auparavant.

    Le dernier trou de lapin dans lequel je suis tombé c’est le projet du web revival avec son forum, ses idées, ses pages web… Il est question de faire revivre le WEB1.0 !

    • troglodyte_mignon@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      edit-2
      1 year ago

      J’aime beaucoup son message :

      Initially I was inspired because I found the modern web boring; there’s something we’ve all lost in the rush to monetise and simplify our digital lives, an essence of feeling and chaos and hope.
      You can read my web manifesto here; the web is the most important construction in human history, we cannot let it lose its human touch.

      L’esthétique du site est « particulière », mais ça remplit son objectif. J’aimerais voir plus de petits sites persos imparfaits (bon, peut-être pas à ce point-là).

      Sinon, le mot « webring » a fait surgir un océan de nostalgie.

    • Kaerell@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      1 year ago

      C’est marrant, mais même pour du revival on voit l’évolution de l’HTML derrière: les barres de navigation ne sont pas gérées avec des tableaux ou du float qui pètent au moindre changement de résolution, le menu animé ne nécessite pas le chargement de Flash et droppe 0 frames, les marges internes des blocs sont larges (mis à part le bloc news dont la faute de placement est clairement voulue) ; et j’en manque d’autres surement.

      EDIT: Par contre cette sous-page là est incroyable

      • onde@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        C’est sûr qu’au début ça m’a fait bizarre mais finalement, je trouve que ça a son charme

  • yopla@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Rien a part Reddit et ici maintenant. Je viens juste de créer un compte Facebook parce que j’ai déménagé dans un bled et que c’est là que sont les groupes de voisin. Ça me gonfle un peu, mais c’est quasiment obligatoire.

  • Andvarey@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    J’ai été TRES actif sur Facebook pendant une dizaine d’année (de l’ordre de plusieurs statuts différents chaque semaine + des liens divers). J’ai freiné très logiquement quand plus aucun de me contacts ne s’est mis à partager des choses (ou à réagir aux miennes). Ça s est fait très progressivement mais actuellement, je peux l affirmer : mon Facebook est un cimetière et je peux passer une semaine sans m y connecter. Instagram, j ai vaguement essayé mais quand on se rend compte de certaines choses, notamment que ce n est pas fait pour poster de belles photos de voyage mais pour fournir une sorte de mini résumé de soi (vu que personne ne semble avoir la patience de parcourir un profil avec mettons plus de 20 photos), et bien pareil, on lâche l’affaire.

    Pour Tik tok, l algorithme est très puissant et il le proposait des trucs tout à fait pertinents au bout de deux jours, je l utilise avec une limite personnelle de 10 vidéos.

      • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Hyper intéressant l’article, c’est déprimant d’avoir tout à la suite comme ça.

        With the market sewn up by a group of cozy monopolists, better alternatives don’t pop up and lure us away, and if they do, the monopolists just buy them out and integrate them into your enshittification strategies, like when Mark Zuckerberg noticed a mass exodus of Facebook users who were switching to Instagram, and so he bought Instagram. As Zuck says, “It is better to buy than to compete.”

        Ça résume bien tout.

        C’est quoi ce site, pluralistic ?

        • Camus@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          1 year ago

          Oui, c’est un bon résumé de la situation.

          Hm, juste le blog de quelqu’un, je ne pense pas que cette personne soit plus connue que ça

  • z3bra@lemmy.sdf.org
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    J’ai uniquement un compte sur Reddit. Je découvre juste le fediverse et ça me plaît beaucoup, d’autant plus que mon appli Reddit ne marche plus, donc tout se goupille plutôt bien :) Je pense trainer ici encore longtemps, surtout vu la vitesse à laquelle le fediverse se développe.

    Après autrement j’utilise WhatsApp/Signal pour les amis proches et groupes de discussion privés.

  • Papiercousu@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Comme je bosse dans l’artistique, je suis sensée mettre le paquet sur l’auto promo via les RS. Mais en vérité ça me gonfle et en plus je suis naze en réseautage. J’ai quand même ouvert un compte Facebook pour cette raison et j’essaie au moins de tenir ma page un min a jour. J’ai aussi un compte twitter et Reddit mais je suis quasi total lucker. Reddit c’est le seul endroit où j’ai posté pas mal au début, puis j’ai juste eu autre chose à faire que de taper des pavés pédagogique des que je sortais quelque chose d’un peu hors du courant. En fait je suis là surtout parce que j’ai toujours été intéressée par les médias, le traitement de l’information et les phénomènes culturels. Ça explique comment j’ai atterri ici alors que clairement je ne suis pas du tout dans ma bulle sociale, c’est plutôt cool.

  • _BG_@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Facebook je ne l’utilise plus, je dois aller dessus dans l’année, j’ai viré Snapchat et jamais installé Tik tok, j’ai encore insta que je n’utilise plus beaucoup car l’algo me saoule. Je vais encore sur twitter pour de la veille mais je partage quasi uniquement sur mastodon maintenant.

  • Jomn@lemmy.ml
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Le seul “grand” réseau social que j’utilise encore est LinkedIn pour des raisons professionnelles. J’ai eu des comptes Twitter et Facebook dans le passé mais c’est tout. J’utilise indirectement YouTube, mais c’est toujours via FreeTube/Invidious et Newpipe. J’ai complètement arrêté d’utiliser Reddit depuis que de nombreux utilisateurs sont arrivés sur Lemmy.

    Sinon c’est tout, je n’ai jamais utilisé instagram, snapchat, tiktok ou whatsapp.

  • Camus@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Sans Facebook pendant 10 ans, j’ai rouvert un compte avec le minimum de données pour pouvoir sociabiliser après mon déménagement dans un nouveau pays. Au final je pourrais le supprimer maintenant je pense.

    Instagram je m’en sers pour regarder le menu du jour d’un resto où je vais souvent.

    WhatsApp, pression sociale trop forte, surtout dans un contexte de sociabilisation locale.

    Reddit mon compte ne me sert plus qu’à promouvoir Lemmy.

    Pas de Twitter ni de Tiktok.

      • Camus@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        5
        ·
        1 year ago

        Disons que je regarde de temps en temps le FL, quand je vois quelqu’un se plaindre de l’appli officielle Reddit, je poste un message du style "Salut, si tu es intéressé par une alternative à Reddit qui respecte plus ses utilisateurs, il y a https://lemmy.world/c/france

        Je ne sais pas vraiment à quel point ça marche, mais bon je n’ai pas vraiment trouvé d’autres moyens pour attirer des gens intéressés ici, hors je pense qu’idéalement on devrait encore grandir un peu pour avoir une communauté vraiment pérenne

        • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Oui tu as pas tort. J’y pensais ce matin, avec les vacances j’ai peur qu’on passe pas l’été. Après pour le moment tout le monde a l’air d’y mettre du sien pour s’acharner à poster, si ça continue ça devrait le faire.

          • Camus@jlai.lu
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            Après même si l’été est plus calme, on reviendra en septembre en force.

            Pour pas mal de gens, retourner sur Reddit est inconcevable de toute façon, et une fois qu’ils vont vraiment traquer les apps avec des clés API persos ça va vraiment être la fin

            • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
              link
              fedilink
              arrow-up
              2
              ·
              1 year ago

              On a du des nouveaux chiffre sur les utilisateurs Reddit ? Voir si ça a diminué ?

              Après même si l’été est plus calme, on reviendra en septembre en force.

              Moi je pars pas de toutes façons, je pourrais me parler à moi-même ici si tout le monde s’amuse à la plage.

  • Valar_Morghulis@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 year ago

    J’ai lâché Facebook depuis plusieurs années. J’ai viré Twitter récemment. Pour Instagram je n’ai pas compris l’intérêt, mise à part pour du placement de produit. En revanche j’ai complètement adhéré à Reddit.
    La fin d’apollo et le comportement du staff de Reddit m’a amené ici.

    Il n’y a pas encore le volume de contenu et de trafic que l’on peut trouver sur Reddit (cf. Le nombre de réponse à ton poste), mais le fait de voir le réseau grandir et se structurer est vraiment super.

    Partage nous ton taf !