Je me disais que ça pourrait être cool d’avoir un espace pour pouvoir discuter narration, est-ce qu’il y en a des francophones ? Est-ce qu’il a d’autres auteurs ici, est-ce que ça les intéresserait ?

Ping-ponger des idées, parler de concepts ou s’interroger sur comment faire les choses ?

  • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Ah oui c’est des débat que je ne connais pas puisque je ne suis pas dans l’écrit-écrit.

    Pour moi c’est juste une histoire d’habitudes de lecture, dans lesquelles on s’enferment un peu.

    Totalement, et globalement les gens ont tendance à être bien sectaires sur la Littérature. J’ai des potes qui sont outrés des romans écrits au présent. Moi mon point de vue c’est que tant que c’est clair et que ça raconte quelque chose d’intéressant, tu fais bien ce que tu veux.

    Là il y a toujours une autre personne pour dire que “dans la SF on ne fait pas comme ça”…

    Cette pauvre SF qui se fait mettre dans des petites cases. C’est vraiment dur. Effectivement tu cites Chambers qui a vraiment réussi à faire shifter un truc dans le discours sur la SF, je trouve. Ce genre de démarche commence à être un peu plus compréhensible pour le public, et je lui en suis assez reconnaissant.

    Il y a effectivement un gros problème de marché et des attentes de éditeurs. Il faut un truc facilement identifiable pour pouvoir le vendre. Je fais de la SF, mais pas du pew-pew-boom-boom et plutôt tranche de vie. Et la tranche de vie si c’est pas un truc markété en mode “le récit de ma dépression dans ma vie parisienne” ou “le quotidien de ma famille rigolote, hihi” ils en veulent pas.

    • Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Totalement, et globalement les gens ont tendance à être bien sectaires sur la Littérature.

      Surtout chez nous, où on a sacralisé LA Littérature tout en apprenant dès l’école que les “genres” c’était de la sous-culture…

      J’ai des potes qui sont outrés des romans écrits au présent.

      Ben Moi les romans écrits systématiquement au passé simple pour faire Littéraire ou historique ou Fantasy, je trouve ça lourd :D

      Et la tranche de vie si c’est pas un truc markété en mode “le récit de ma dépression dans ma vie parisienne” ou “le quotidien de ma famille rigolote, hihi” ils en veulent pas.

      Voila, c’est bien résumé.

      Et ça te dirait pas d’écrire des formes (très) courtes et de les poster en licence libre sur !microfictions ?

        • Skunk@sh.itjust.works
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Re, en vous lisant 20h tard et on voyant ce que vous dites sur les problèmes de focalisation (que je fais souvent), les récits sans gros antagoniste (dont je suis fan) etc etc, je me dit que clairement, ils nous faut ce fil dédié ou cette commu.

          Au pire on sera trois ! Mais déjà ces quelques messages m’ont remotivé à rouvrir scrivener donc c’est positif :)

          • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            Mais ce pseudo, quel enfer ahah !

            Bon y’a trois intéressés et demi, je vais réfléchir un peu voir comment animer ça, parce qu’en étant peu il va falloir faire des efforts. Je reviens vers vous prochainement.

            • Skunk@sh.itjust.works
              link
              fedilink
              arrow-up
              2
              ·
              1 year ago

              Mon pseudo ?

              Car si vous voyez un nom en rapport avec le fondement et des stéréotypes français, alors c’est un bug et il ne devrait plus s’afficher.

                • Skunk@sh.itjust.works
                  link
                  fedilink
                  arrow-up
                  1
                  ·
                  edit-2
                  1 year ago

                  Ok merci pour l’info, c’est l’alias sur sh.itjust.works.

                  Je l’avais supprimé mais apparemment pas tant que ça. Normalement mon pseudo c’est Skunk.

                  • Camus@jlai.lu
                    link
                    fedilink
                    arrow-up
                    1
                    ·
                    1 year ago

                    Ah c’est toi! Je me disais aussi que ça faisait un moment que je ne t’avais plus vu!