Pour discuter de l’évolution du nombre de membres

  • DniMam@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Tu veux créer feddit.fr ? Après gérer un serveur c’est pas simple. Et des frais pour le moment on est un petit groupe, ça va.

    Je le ferai pas, déjà j’ai du mal avec les backup mais question vie privée, je suis la bonne personne. Yaura plus vos coms. ☺️

    • V4uban@lemmy.worldOPM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Disons que c’est comme pour Mastodon et d’autres solutions du fediverse: vu que ce n’est pas trivial non plus d’administrer un serveur (on le voit assez régulièrement ici), il faut une équipe assez expérimentée et solide.

      J’imagine qu’un acteur comme la Quadrature du Net serait le mieux indiqué pour remplir ce rôle (il me semble d’ailleurs que ce sont leurs équivalents dans les autres pays qui gèrent les instances nationales), mais à voir s’ils sont partants.

      J’avais même regardé du côté du service de micro-hébergement de Framasoft, mais aucun ne propose d’hébergement Lemmy: https://www.chatons.org/search/by-service?service_type_target_id=All&field_alternatives_aux_services_target_id=All&field_software_target_id=592&field_is_shared_value=All&title=

      • DniMam@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Après, on peut les joindre et trouver une solution avec eux pour le financements, contributions. Et ça serait chouette vue qu’ils defendent un internet libre. :)

        • V4uban@lemmy.worldOPM
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          1 year ago

          C’est une possibilité effectivement :) Après Framasoft il me semble qu’ils ont fermé les inscriptions sur leur instance Mastodon ? Ça doit rester compliqué à gérer

          • Pinedhuitre@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            1 year ago

            Oui c’est fermé en effet. Mais est ce pour une raison technique ou de modération ? Si c’est la deuxième raison, au final une instance lemmy avec des communautés modérés comme c’est le cas ici ou sur Reddit ne poserait pas de problèmes.

      • dhawos@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        0
        ·
        1 year ago

        J’imagine que ça dépend la taille de l’instance, j’avoue que ça m’a rendu curieux et je vais jeter un oeil à comment ça s’héberge une instance lemmy.

          • dhawos@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            1 year ago

            Oui tout à fait, d’ailleurs apparement les petites instances ont du mal à rester synchro aux grosses vu les posts qui passent. Après de toute façon le guide sur https://join-lemmy.org/docs/administration/administration.html à l’air plutôt clair de ce que j’ai pu zieuter ce matin.

            Quand j’aurais un peu de temps je vais essayer de regarder de mon côté, pour voir un peu ce que ça peut pomper niveau ressources, histoire de voir combien ça pourrait coûter.

                  • dhawos@lemmy.world
                    link
                    fedilink
                    Français
                    arrow-up
                    0
                    ·
                    1 year ago

                    J’en ai monté une du coup pour tester un peu comment ça fonctionne. Honnêtement c’est pas incroyable incroyable pour le moment.

                    Je sais pas trop comment ça se fait mais la fédération galère, j’ai du mal à voir les commentaires de cette communauté arriver sur mon instances, et quand ils arrivent c’est avec plusieurs heures de retard.

                    Pourtant le serveur de mon côté n’a aucune charge, j’imagine que c’est parce que lemmy.world doit répondre à beaucoup de requête pour récupérer les infos. En tout cas dans ce que j’ai pu lire je suis pas le seul du tout, mais bon dans tous les cas je vais continuer de voir ce que ça donne, ne serait-ce que par curiosité.