Venez partager vos lectures et vos coups de coeur, discutez du dernier tome de votre série préférée…

  • Ethalis@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    11 months ago

    J’ai fini récemment le dernier tome paru des Archives de Roshar (The Stormlight Archives) de Brandon Sanderson après avoir dévoré toute la série en l’espace d’un mois ou deux, et j’en ressors en me disant que ça faisait bien longtemps que j’avais pas lu de la fantasy d’aussi bonne qualité. Je recommande vivement a tous les amateurs de littérature de l’imaginaire

  • Poudlardo@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    11 months ago

    J’ai fini un court essai nommé “Le français va très bien merci” des “linguistes atteré(e)s”. J’ai connu ce titre via le vidéaste Linguisticae et l’émission Quotidien qui avait invité une linguiste participante du manifeste.

    C’est intéressant, remplis d’exemples d’idées reçues sur l’évolution de la langue et sur ce qui est le " bon français " (il n’y en a pas) et s’avère être une excellente proposition d’enseignement programme du français pour le ministère de l’éducation.

    Voici quelques notions décryptés dans le bouquin, de tête. Le français n’appartient pas à la France, et encore moins a Paris. D’autres pays francophones ont des meilleurs méthodes d’enseignement. Il est urgent de simplifier et harmoniser l’écrit. En tout temps il a été de bon ton de dire que “le niveau baisse en orthographe” + “le français s’appauvrit a cause d’autres langues”(ce qui est réfuté).

    Très rapide, je conseille.

  • twinkletwinkletwink@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    11 months ago

    J’ai la FLEMME de lire des trucs compliqués en ce moment, je me suis dit que j’allais essayer du YA parce que ce serait facile, j’ai commencé Red Rising et meh… Je suis pas très emballé.

    Des conseils ?

    Quelqu’un a t-il lu Outsphere ? Je me tâte à essayer.

    • Papiercousu@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      11 months ago

      Quand j’ai la flemme, je lis des recueils de nouvelles : le K de Buzzati, kiss Kiss et Bizarre bizarre de Roal Dahl , les robots d’Azimov, les chroniques martiennes ect… Et les Stephen King qui en a fait a la pelle, il y a du choix

    • Shizukan@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      11 months ago

      Je te conseille les livres d’Aurélie Wallenstein. Des one-shot à une exception près, assez sombre, souvent avec des thématiques écologiques. Je te conseille particulièrement “Le désert des couleurs” et si tu veux du bien sombre “Yardam”, ou bien “Mer mortes” pour du encore plus accessible.

    • Narusite@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      11 months ago

      YA = Young Adult? (j’ai cru que c’était l’auteur au début :þ)

      Sinon, je ne vais pas pouvoir t’aider, je n’ai lu aucun des deux…

  • Narusite@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    11 months ago

    L’instance bookwyrm que j’utilisais a été cassée par son admin, sans sauvegarde 😭. J’ai pas tellement l’envie/le courage de tout remettre ailleurs…

    J’ai commencé Metro 2033 (~25/30%). Les passages politiques et d’explications du fonctionnement des premiers chapitres m’ont un peu fait peur. J’ai trouvé que ça hachait pas mal le récit, mais là ça commence à aller mieux.

  • leftascenter
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    11 months ago

    Sur la.recommandation de quelqu’un ici, j’ai lubparesse pour tous. C’est sympa.comme livre