• Pol@infosec.pub
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    2 months ago

    Au risque de me faire lyncher, et je l’assume…je trouve que c’est une bonne chose.

    Le point médian part d’une bonne intention, je l’admet… Mais souffre d’une implémentation ridicule.

    Je ne crois pas que c’est avec ce genre de détails qui, avouons le, emmerde tout le monde, va résoudre quoi que ce soit.

    Vous êtes vous déjà demandé pourquoi rien n’a été fait dans les autres langues? En anglais par exemple !

    • Servais (il/le)OP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      2 months ago

      Vous êtes vous déjà demandé pourquoi rien n’a été fait dans les autres langues? En anglais par exemple !

      L’anglais utilise très peu les genres. A teacher, my cousin, this astronaut, ça peut être un homme ou une femme, sans distinction d’accord.

      Et quand c’est le cas, ils utilisent “they/them” et ça règle globalement tout comme pas d’accord en fonction du genre, à l’inverse des langues latines.

      • Pol@infosec.pub
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        2 months ago

        Oui en effet ! Est ce pour autant qu’un jour on va réformer l’anglais et toutes les autres langues “non genree” ?

        • Servais (il/le)OP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          2 months ago

          Comme dit plus haut, l’anglais est pratiquement inclusif juste en utilisant they/them, et c’est devenu l’usage depuis quelques années.

          Pour les langues romanes, c’est plus compliqué, mais pour éviter d’invisibiliser 50% de la population, je trouve que le jeu en vaut la chandelle.

    • Servais (il/le)OP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      2 months ago

      Le plus fou, c’est que comme dit à la fin de l’article, le point médian est dans le logo des Engagé•es…

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        2 months ago

        Le point médian crée de réel problème de lecture pour les aveugles et autre handicap, c’est le seul argument valable. Sur mastodon un ou une internaute expliquait que le point médian n’était pas lu avec les lecteurs auto.

        Depuis je suis passé au genre neutre ou dédoublage. Comme : tous et toutes, le lectorat ou les lectaires.

        C’est pas évident mais j’espère qu’à force de l’utiliser on rependra son usage.

        • Servais (il/le)OP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          2 months ago

          Mais du coup les lecteurs automatiques ils lisent les formules types “cher(e)s client(e)s”?

          • Snoopy@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            2 months ago

            Mes connaissances sont limités. Je ne sais pas comment ça lit…J’ai juste lu un poste sur masto.

            ce serait bien de refaire un point dessus pour que nous puissions trouver une formulation qui ne délaisse personne.