19*, sobriété énergétique… est-ce qu’on ne commence pas a deconner un peu? En dessous de 21 - avec un sweat - ca caille. Pour limiter les conséquences sur l’environnement on a mis une PAC mais avoir froid chez moi non merci.
A 19°C, avec une petit laine et des sous-vêtement d’hivers (tee-shirt manche longues, sous-pantalon, chaussettes en laine), C’est parfaitement confortable. Et je suis quelqu’un frileux.
Il ne faut pas non plus oublier que nous somme notre chauffage (j’ai vu quelque-part qu’une personne chauffe l’équivalent de 100W, à vérifier cependant). Donc le principal est d’essayer de conserver cette chaleur “gratuite” le plus possible.
Le plus gros problème en hiver par ici (Nantes, Loire-Atlantique, en France) c’est l’humidité, qui absorbe énormément de chaleur du corps, mais aussi des radiateurs. Un air humide est plus difficile à chauffer. Il faut donc absolument la diminuer. Pour ma part je suis autours de 65% chez moi, en général, principalement atteint avec un bonne aération (VMC), et l’ouverture des fenêtres au moment les moins humides de la journée (en général d’après midi, le jours où il y a du soleil). Si ce n’est pas possible, il y a la solution déshumidificateur, qui coûte moins cher à confort égal que d’augmenter le chauffage (et en plus c’est aussi utile l’été pour supporter le grosse chaleurs).
Deuxième étape, forcément, c’est les vêtements. Il faut bien sur prendre quelque chose de chaud, mais aussi de respirant. Si vous suez, vous aller perdre de la chaleur, il faut donc au plus vite évacuer celle-ci avant que cette déperdition de chaleur se fasse. Sur ce point, la laine est encore la meilleur solution, surtout pour les chaussettes. Ne surtout pas sous-estimer ces dernière, si les pieds ne sont pas la partie où l’on perd le plus notre chaleur, c’est en revanche un des points qui profite le moins de la chaleur naturelle du coups. Il faut donc conserver au maximum celle-ci. De bonne chaussettes en laine Mérinos m’ont vraiment changé la vie.
Chaussettes fines en laine + charentaises + tapis et même pas besoin de chauffer à 19°C. On s’habitue à vivre dans un logement un peu froid (16-17°C et humidité max 60%), avec des bouillottes et des couvertures c’est confortable même pour rester immobile. Ça m’insupporte les lieux publics surchauffés, je suis obligé de me déshabiller et de me rhabiller trois ou quatre fois par jour si j’ai des courses à faire.