Je parle pas de films nazes à la Love Actually, hein. Je parle de vrais bons films avec de l’amour dedans.

C’est totalement un poste pour parler de Comrades, almost a love story que j’ai découvert il y a quelques mois et qui m’obsède depuis.

L’histoire d’un chinois qui va a Hong Kong et qui rencontre une nana qui l’aide à s’adapter à la vie à Hong Kong. Le film s’étale sur plus d’une dizaine d’années. La narration est très asiatique de l’est, plutôt lente sans conflits grandiloquents, plein d’humour, juste la vie des gens.

Des petites pépites a partager ?

  • billetcognitif@kbin.social
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Son côté culte vient d’abord du contexte de l’époque : film nouvelle vague hongkongaise réalisé par une femme, très occidentalisé (ça se passe dans un pseudo NY des années 1980, sale, violent, dangereux) et qui tranche avec pas mal de niaiseries chinoises tout en n’étant pas une mièvrerie hollywoodienne. Pourtant, ça ressemble beaucoup à un conte de fées hongkongais et ça en dit beaucoup sur la mentalité d’Asie du sud-est. Je n’en dis pas plus ou je vais finir par divulgâcher.