Je parle pas de films nazes à la Love Actually, hein. Je parle de vrais bons films avec de l’amour dedans.

C’est totalement un poste pour parler de Comrades, almost a love story que j’ai découvert il y a quelques mois et qui m’obsède depuis.

L’histoire d’un chinois qui va a Hong Kong et qui rencontre une nana qui l’aide à s’adapter à la vie à Hong Kong. Le film s’étale sur plus d’une dizaine d’années. La narration est très asiatique de l’est, plutôt lente sans conflits grandiloquents, plein d’humour, juste la vie des gens.

Des petites pépites a partager ?

  • Camus@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    11 months ago

    Merci pour le partage !

    De mon côté j’avais vraiment bien aimé About time, c’est aussi assez orienté sur la vie quotidienne, ça pourrait te plaire !

  • keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    11 months ago

    Alors, avis un peu bizarre, Blade Runner 2049, film que j’ai pas aimé pour la SF ou l’histoire principale, avait je trouve une histoire d’amour intelligemment ficelée et intégrée à la trame principale. D’habitude la romance me gonfle et je suis pas dur sur la partie SF mais sur ce film ça a été l’inverse.

    • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      11 months ago

      Ahahah faudrait lister les films avec une histoire d’amour suprenamment correcte. La momie rentre dans la liste, pour moi.

      Par contre je me suis endormi devant blade runner original ET endormi devant 2049.

  • leftascenter
    link
    fedilink
    arrow-up
    5
    ·
    11 months ago

    Only lovers left alive de Jim jarmush.

    Leaving las Vegas avec Nicolas Cage.

    Rushmore de Wes Anderson.

    Les vestiges du jour avec Anthony Hopkins

  • just_chill@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    11 months ago

    Only lovers left alive ? C’est pas une histoire ou les personnages tombent amoureux par contre, leur relation existe déjà au début. J’ose pas trop le recommander autour de moi parce que objectivement il s’y passe pas grand chose, mais vu la quantité de film lent déjà cités ça devrait passer.
    Les images et la bande son sont superbe, rien que pour ça il faut le voir!

  • gagarine@jlai.lu
    cake
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    11 months ago

    mais c’est bien love actually ;_;

    Je dirai bien “In the mood for love” sinon, mais j’imagine que tu dois déjà le connaître.

    Édit : sinon perso je dois encore regarder “j’ai perdu mon corps”, un film d’animation dont je n’ai entendu que du bien et je crois qu’il y a une histoire d’amour assez importante dans le film pour le perso

    Éditbis : oh bah y a Maggie Cheung dans In the mood for love aussi tiens je viens de voir ça

    • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      11 months ago

      Ahahah pardon, je voulais pas être méprisant. Love Actually n’est pas à mon gout.

      Et bien ça fait tellement longtemps que j’ai pas vu un the mood for love que je ne m’en rappelle plus. J’avais commencé un marathon Wong Kar Wai que je n’avais pas fini. J’aime beaucoup ces acteurs et sa photo, mais ces scénars sont un peu confus souvent, donc j’ai eu du mal a enchaîner ! Mais je vais m’y remettre.

      Maggie Cheung doit être a peu près dans tous les Wong Kar Wai je crois, je l’aime.

      Je note pour J’ai Perdu Mon Corps !

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    11 months ago

    Bon je vais quand meme faire une entorse : la princesse au bouton d’or car c’est leger, guilleret puis ya des bisous à la fin :3

    • Her pour son histoire très contemporaine, actuelle et réaliste.
    • Lunch box, très bon film indien épistolaire. :3
    • Tampopo, ça sort un peu beaucoup de la romance mais la gastronomie et l’amour c’est un régale <3
  • leavemealone@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    11 months ago

    Il était temps/about time. Pour résumer succintement c’est un peu l’effet papillon en comédie romantique avec des personnage plus terre a terre.

      • leavemealone@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        11 months ago

        Désolé je n’avais pas vu ta réponse! Mais c’est vraiment un film qui m’a marqué, j’y ai trouvé un regard sur la vie tellement bienveillant et juste par rapport à d’autres comédies romantiques ou films de SF sur le voyage dans le temps.

        • Camus@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          11 months ago

          Pas de soucis! Et clair, c’est vraiment un film qui met de bonne humeur

  • billetcognitif@kbin.social
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    11 months ago

    Dans les classiques hongkongais, mais plutôt pour le public hongkongais chez qui c’est un film culte : Chau tin dik tung wa (An Autumn’s Tale), de Mabel Cheung, avec Chow Yun-fat et Cherie Chung. Une femme un peu bourgeoise doit rejoindre son futur époux à NY et est hébergée chez un lointain cousin, un chauffeur de taxi dont la vie est plutôt faite de magouilles et de violence.

    • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      11 months ago

      Ahhh ben je l’avais vu passer dans des listes et le plot m’avait pas trop emballé, mais si tu valides je me le ferai.

      Et puis tant qu’il y a Chow Yun Fat !

      • billetcognitif@kbin.social
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        11 months ago

        Son côté culte vient d’abord du contexte de l’époque : film nouvelle vague hongkongaise réalisé par une femme, très occidentalisé (ça se passe dans un pseudo NY des années 1980, sale, violent, dangereux) et qui tranche avec pas mal de niaiseries chinoises tout en n’étant pas une mièvrerie hollywoodienne. Pourtant, ça ressemble beaucoup à un conte de fées hongkongais et ça en dit beaucoup sur la mentalité d’Asie du sud-est. Je n’en dis pas plus ou je vais finir par divulgâcher.

  • Adieusiatz@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    11 months ago
    • Brooklyn avec Saoirse Ronan
    • Intimité de Patrice Chéreau
    • Obvious child

    Je viens de voir le top de Sens Critique, ceux que j’aime :

    • Brokeback Moutain
    • Before Sunrise de Richard Linklater, et les autres films de la séries Before
    • Blue Valentine, j’avais adoré !
    • Call me by your name
    • Punch-Drunk Love
      • Adieusiatz@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        11 months ago

        M’en revenu un film avec Matthias Schoenaerts : Loin de la foule déchainée
        Et puis “De rouille et d’os”
        Et puis Bullhead (qui n’est pas une histoire d’amour mais qui est très bien)
        De Jacques Audiard “Sur mes lèvres”

    • Snoopy@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      11 months ago

      nt longtemps que j’ai pas vu un the mood for love que je ne m’en rappelle plus. J’avais commencé un marathon Wong Kar Wai que je n’avais pas fini. J’aime beaucoup ces acteurs et sa photo, mais ces scénars sont un peu confus souvent, donc j’ai eu du mal a enc

      La trilogie before est vraiment superbe :D Après je sais pas si c’est aprécié par tous, je crois que le point de vue est masculin.

      • twinkletwinkletwink@lemmy.worldOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        11 months ago

        Ah ben j’ai vu que Nos Années Sauvage, il est un peu décousu et la relation entre les deux débordait pas d’alchimie, mais je l’ai beaucoup aimé.

        • Snoopy@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          4
          ·
          11 months ago

          C’est la trilogie before ? Après c’est vrai que les dialogues partaient un peu dans tous les sens mais c’est ce qui rendait ce moment magique.

          • Adieusiatz@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            11 months ago

            ça parle beaucoup :)
            ce qui est bien c’est qu’on les voit viellir et leur relation évoluer.
            Je met les films :

            • Before Sunrise 1995
            • Before Sunset 2004
            • Before Midnight 2013
      • Adieusiatz@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        11 months ago

        J’avais beaucoup aimé le fait qu’on voit leur relation évoluer dans le temps.
        Faudrait que je les revois, mais pour moi c’était plutôt féminin, ça parle beaucoup.
        J’avais beaucoup aimé Boyhood du même réalisateur, où il avait filmé le même garçon sur plusieurs années.

        • Snoopy@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          11 months ago

          Ben justement je me demandais car je sais pas si c’était équilibré ou non. Et si les femmes y voient aussi une histoire d’amour. Qu’elles ressentent des papillons.

          Et c’est ce qui est magique même si j’ai le sentiment que ce genre d’histoire n’arrivera jamais. :(

          • Adieusiatz@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            3
            ·
            11 months ago

            Et si les femmes y voient aussi une histoire d’amour. Qu’elles ressentent des papillons.

            ben je suis une femme, et je t’assure que c’est une belle histoire d’amour.

            Et c’est ce qui est magique même si j’ai le sentiment que ce genre d’histoire n’arrivera jamais. :(

            Ah ouais, je pense que ça arrive que dans les films…

            • Snoopy@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              3
              ·
              11 months ago

              Merci, je me posais la question car j’avais l’impression de n’avoir qu’un seul point de vue et j’en étais pas sur :)

              Ah ouais, je pense que ça arrive que dans les films… Totalement, je crois que je devrais arreter de les regarder, ça arrivera jamais. Et on s’est même pas rencontré dans la bibliothque, ni dans un musée. XD Bon, c’est là que j’ai appris qu’il fallait pas dire la vérité et enjoliver un peu. :')

  • PeutMieuxFaire@kbin.social
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    11 months ago

    J’arrive un peu tard, vous avez déjà cité une bonne partie de ceux que j’avais en tête (Only lovers left alive, Tampopo <3).
    Ceux qui me restent sont un peu différents :)

    • The handmaiden (Mademoiselle en français) - Qui, pour moi, est avant tout une grande histoire d’amour.
    • Forgotten roads
    • Cloudburst
    • My year of mercy
    • Bound
    • Saving face
    • Rafiki