• AnUnusualRelic@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    11 months ago

    OpenSuSE Tumbleweed parce que c’est européen, une des distributions historiques et pas le dernier truc à la mode, à jour, stable et peut-être le meilleur KDE.

    • flyos@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      11 months ago

      Pareil. Et parce que openQA et snapper en font une rolling extrêmement solide! Vraiment une distribution mécôté.

  • Camus@jlai.lu
    cake
    OP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    11 months ago

    J’espère vraiment qu’il n’y aura pas unanimement des “Au fait, je suis sur Arch”.

    Je me tâte pour réinstaller une distro, je cherche des idées

  • Rekonok@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    11 months ago

    j’utilise Arch par le chemin Manjaro, parce que c’était le plus simple à installer sur mon “vieux” mac mini de 2012:

    pleins de très bon tutos en ligne, notamment pour pouvoir dual-boot, littéralement clé en main et -presque- pas de soucis de drivers

    J’en suis très content mais je crois que je testerai autre chose maintenant que j’ai récupéré un PC

  • abon999@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    11 months ago

    Perso je suis dis Endeavour depuis que manjaro a fait planté mon installation sur à une mise à jour. C’est que du bonheur sous KDE. C’est basé sur Arch BTW.

  • oIivier@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    11 months ago

    Je suis nouveau sur Linux et j’ai installé Ubuntu sur un Mac Mini fin 2009 depuis 1 semaine. Pas de problème de stabilité pour le moment mais en lisant les commentaires je n’ai peut-être pas choisi la meilleure distri

    • Camus@jlai.lu
      cake
      OP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      11 months ago

      Bienvenue! Sur Ubuntu, disons que l’avis général c’est que Canonical a pris quelques décisions un peu discutables par le passé, et que ce n’est effectivement plus la distro la plus appréciée depuis quelques temps

  • talou@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    11 months ago

    Linux Mint Debian Edition/Mate sur la tour, parce que c’est léger, rapide, à jour facilement, très configurable.

    Arch/hyprland sur le vieux portable, encore plus léger et rapide

    • flyos@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      11 months ago

      Petite astuce pour les codecs:

      sudo zypper install opi
      sudo opi codecs
      

      Ça installera automatiquement tout ce dont tu as besoin en codecs multimédia.

  • madeindjs@lemmy.ml
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    11 months ago

    Avant j’etait sur Ubuntu mais je trouvait que ça devenait trop lourd et je ne voulais pas de Snap.

    Donc je suis passé sur Debian avec Gnome en DE. C’est vraiment leger, stable et j’utilise la version testing pour avoir des paquets un peu plus neuf. Aucun problèmes majeur depuis +3 ans. L’installation avec les drivers qui a été un peu chiante sur le Mac Book Pro 2011 mais je n’y touche plus.

    Des fois, j’ai des mises à jour qui me casse des fonctionnalités mineures (genre le montage auto des clés USB) mais c’est fixé dans la semaine en général par une autre mise à jour.

    J’ai choisis ça car je n’ai plus le temps de maintenir mon PC. Avec Debian, ça marche sans se poser de question. Lorsque j’ai un problème, quelqu’un la rencontré avant moi et a posé la question sur un forum.

    • Camus@jlai.lu
      cake
      OP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      11 months ago

      Intéressant. C’est vrai que la stabilité est un gros plus pour moi aussi, je n’ai plus forcément l’envie de passer trop de temps sur la maintenance de la machine

        • Camus@jlai.lu
          cake
          OP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          11 months ago

          Ce qui m’inquiète le plus avec Debian stable c’est la stabilité justement, j’aimerais bien avoir les derniers packages assez rapidement aussi :D

          • madeindjs@lemmy.ml
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            0
            ·
            11 months ago

            Tu peux utiliser Flatpak pour ça. Je n’en ai pas besoin pour ma part mais je sais que c’est un bon cas d’usage

              • Camus@jlai.lu
                cake
                OP
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                2
                ·
                11 months ago

                Snap, tout le monde déteste, non? C’est l’impression que j’ai

                • Saezher@lemmy.world
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  2
                  ·
                  11 months ago

                  Après j’aimerais vraiment comprendre les intentions de canonical. Ce ne sont pas des abrutis , donc ils doivent voir un avantage a créer un format Snap, mais je ne comprends pas

                • Saezher@lemmy.world
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  1
                  ·
                  11 months ago

                  Tout le monde déteste, mais ce genre de conteneur va devenir une norme.

                  Alors ce sera peut être flatpack en non Snap.

                  D’ailleurs , je suis sous Ubuntu car l’UI est important pour moi, et que gnome est a mon sens 10x plus beau que tous les autres DE. Je veux jouer un peu et il ya a tellement de Doc disponible que ça fonctionne nickel.

                  Pour utiliser Ubuntu sans Snap, c’est ultra simple : installer le gestionnaire logiciel de gnome . PAF, bonjour flatpack ;)

    • Camus@jlai.lu
      cake
      OP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      11 months ago

      Merci pour le retour! Pourquoi Mate plutôt que Cinnamon?

        • Camus@jlai.lu
          cake
          OP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          11 months ago

          Ah oui, je vois. J’avais bien aimé XFCE à l’époque, mais aujourd’hui j’ai un vrai GPU, je peux me permettre un peu de fioritures

          • Professeur Falken@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            11 months ago

            Ah oui, je vois. J’avais bien aimé XFCE à l’époque, mais aujourd’hui j’ai un vrai GPU, je peux me permettre un peu de fioritures

            Alors KDE te tend les bras.

  • Kidplayer_666@lemm.ee
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    11 months ago

    Mon français est horrible, mais, j’use Debian parce que il est très stable et lightweight.