La centrale de Zaporijjia est «âdangereusement proche dâun accident nuclĂ©aireâ»
@europe
https://piaille.fr/@euractiv/112279856533552492
euractiv@piaille.fr
https://www.euractiv.fr/section/ukraine/news/la-centrale-de-zaporijjia-est-dangereusement-proche-dun-accident-nucleaire
Autant que dâaccidents type marĂ©e noire, dâeffondrement de mine de charbon, de fuite de pipeline ou dâexplosion de dĂ©pĂŽt gazier je dirais. Mais blague Ă part, Ă©videmment que le nuclĂ©aire nâest pas sans risque, personne de sensĂ© nâa jamais dit le contraire.
Câest juste que le ratio risque/bĂ©nĂ©fice est quand mĂȘme globalement en sa faveur. Et quâen ce moment ce quâil nous faut câest plein de rĂ©acteurs plus performants et des renouvelables Ă tour de bras si on veut se dĂ©barrasser des Ă©nergies fossiles de maniĂšre rĂ©aliste.
Si on se paie Ă nouveau une vague antinuclĂ©aire et que les projets en cours sâarrĂȘtent ou sont ralentis, ça va sĂ©rieusement impacter nos possibilitĂ©s de sortie du fossile.
Le discours pro-nuclĂ©aire habituel quâon entend sur Reddit et ici, câest que les centrales et le processus de traitements des dĂ©chets sont quasiment sans risque, donc que câest acceptable. Câest pas si rare que des ingĂ©nieurs rĂ©pondent littĂ©ralement quâil nây a pas de risques, en se rĂ©fĂ©rant Ă des Ă©tudes officielles.
Et câest aussi ton discours dâune certaine façon, puisque tu tires la conclusion quâil en faudrait âĂ tour de brasââŠ
Construire plus de centrales nuclĂ©aires pour rĂ©soudre le problĂšme des Ă©nergies fossiles, câest un peu comme aggrandir les pĂ©riphĂ©riques et autoroutes autour des villes congestionnĂ©es par le trafic routier. Oui, on rĂšgle certains problĂšmes immĂ©diats (les bouchons), mais lâeffet mĂ©canique qui en dĂ©coule câest un encouragement / accroissement de la circulation en voiture, et une augmentation de la pollution et des nuisances dans ces zones. Davantage de nuclĂ©aire pour continuer Ă dĂ©vorer de lâĂ©nergie inutilement( la âcroissanceâ), ça veut dire aussi dĂ©placer le problĂšme, et en accumuler de nouveaux Ă long terme, en espĂ©rant quâon les rĂ©solve tous avant un nouvel accident.
Ăvidemment quâil faut arrĂȘter les Ă©nergies fossiles, mais vouloir plus de nuclĂ©aire pour pouvoir continuer Ă consommer autant quâavant, ça ne nous ne sauvera pas non plus.
Câest comme tout le risque 0 nâexiste pas, câest toujours du risque plus ou moins acceptable. Et en lâoccurrence ici, le risque est acceptable.
Je suis dâaccord, sur le fond, avec la dĂ©croissance, consommer moins et mieux. Mais tant quâil nây a pas un sĂ©isme politique dans le monde entier, ça nâarrivera probablement pas. Il faudra forcer les responsables politiques et les entreprises Ă le faire et ça terminera trĂšs probablement dans le sang. En attendant la demande en Ă©nergie continuera Ă grandir quoiquâil arrive jusquâĂ ce point au moins.
Quand je dis tour de bras, câest surtout pour le renouvelable. Le nuclĂ©aire est important et il faut en construire du nouveau et remplacer une partie du vieil existant, sans en construire dans la dĂ©mesure (faire un mix Ă©nergĂ©tique 100% nuclĂ©aire par exemple). Le souci câest que câest long Ă construire (mĂȘme en vitesse de croisiĂšre, câest au moins 5/6 ans pour une centrale from scratch, comme Gravelines par exemple) et que ça coĂ»te cher (des systĂšmes avec jusquâĂ 6 redondances par exemple, ça rajoute une complexitĂ© dingue et des coĂ»ts associĂ©s). Mais câest exploitable pendant 50/60 ans avec une production pilotable, ce qui est vraiment pas nĂ©gligeable.
Ă terme, si on reprend le rapport de RTE, un mix 50% nuclĂ©aire, 50% renouvelable serait idĂ©al Ă la fin de la transition du fossile. Ensuite on peut rĂ©duire la part du nuclĂ©aire si le solaire continue Ă gagner en efficience et en surface, et que lâĂ©olien continue Ă se dĂ©velopper.
LâintĂ©rĂȘt dâune production massive et âpropreâ dâĂ©nergie câest de passer tout ce quâil est possible de passer en Ă©lectrique, que ce soit de lâindustrie lourde ou du mĂ©nager, ça ne nous sauvera peut-ĂȘtre pas mais au moins ça aidera grandement Ă limiter la casseâŠ
AprĂšs Ă©videmment, ça nâempĂȘche pas quâil faut arrĂȘter de prendre lâavion Ă tout bout de champ, de privatiser lâeau, ou de balancer des tonnes de dĂ©chets dans des pays Ă lâautre bout du globe en prĂ©tendant que câest recyclĂ©. Mais bon, ça câest en attendant le sĂ©isme politique :)âŠ
> Autant que dâaccidents type marĂ©e noire, dâeffondrement de mine de charbon, de fuite de pipeline ou dâexplosion de dĂ©pĂŽt gazier je dirais.
Ca câest vraiment une rĂ©ponse que je comprends pas. Dire ça câest penser que les anti-nuc prĂ©fĂ©reraient tout faire tourner uniquement avec du fossile, câest stupide.
Câest littĂ©ralement ce que lâAllemagne a fait, sous la pression des anti nuclĂ©aires⊠Câest pas forcĂ©ment quâils âprĂ©fĂšrentâ, câest juste quâils voient la lignite et le gaz comme moins pire.
Je dis pas que le nuclĂ©aire est une panacĂ©e et quâil faut faire que de ça, mais câest mĂȘme pas comparable face Ă lâalternative quâon a en pilotable Ă lâheure actuelle, que ce soit
du boisde la âbiomasseâ, du gaz, du pĂ©trole ou du charbon. Le nuclĂ©aire on pourra en sortir quand le 100% renouvelable sera pilotable et quâon saura stocker lâĂ©nergie, ou Ă lâarrivĂ©e de la fusion.Va juste falloir me dire en quoi les partis de droite, qui ont Ă©tĂ© au pouvoir en Allemagne depuis le dĂ©but de lâEnergiewende, Ă©taient Ă©colos et donc leur avis/actes comptent en termes de rĂ©duction effective des GES. Câest pas parce que les partis de droite ont abandonnĂ© le nuclĂ©aire et ont mangĂ© Ă fond du fossile que tous les gens qui critiquent le nuclĂ©aire sont pareils.
Le nuclĂ©aire on pourra en sortir quand on arrĂȘtera dans une sociĂ©tĂ© qui demande autant dâĂ©nergie en permanence disponible tout le temps. Faut sortir un peu des rĂ©ponses techno-solutionnistes, on va pas sâen sortir si on fait pas un peu de politique et si on change pas cette sociĂ©tĂ©. Et câest pas un anti-nuc qui te dit ça
Peut-ĂȘtre que câest pas ce quâils veulent, mais câest ce quâon obtient. Il suffit de regarder du cĂŽtĂ© des Allemands, qui ne sont pourtant pas les derniers Ă pousser lâadoption des Ă©nergies renouvelables
cf https://blah.rako.space/notice/AgzNimsmnRjPj7Jw4e
Certes. Et sur le fond je suis complĂštement dâaccord avec tout ce que tu dis. Mais quand on arrĂȘte un rĂ©acteur il faut le remplacer par un autre truc pilotable, ou faire des investissements massifs dans le stockage dâĂ©nergie pour que le solaire et lâĂ©olien puissent lâĂȘtre un minimum. Et câest clairement pas un gouvernement de droite qui va faire ça. Donc pour lâinstant je prĂ©fĂšre largement que nos chers dĂ©cideurs ne se posent mĂȘme pas la question de la sortie du nuclĂ©aire, mĂȘme si ma position personnelle est justement de garder le nuclĂ©aire comme Ă©nergie de transition pour passer Ă un maximum de renouvelable.