Hello! Je reviens du salon du âvĂ©hicule intermĂ©diaireâ organisĂ© par lâADEME Ă Millau, et câĂ©tait trĂšs intĂ©ressant, et trĂšs solarpunk.
Voici un peu de contexte et quelques photos.
LâADEME a un programme, lâeXtreme DĂ©fi, pour financer des expĂ©riences de nouvelles mobilitĂ©s. Beaucoup des vĂ©hicules exposĂ©s participaient Ă ce programme mais pas tous, et il y a de tout dans cette catĂ©gorie qui va de rĂ©inventions du vĂ©lo classique Ă la voiture Ă©lectrique en passant par plein de dispositifs Ă pĂ©dales ou non, motorisĂ©s ou non Ă 1, 2, 3 ou 4 roues, avec ou sans carosserie, avec ou sans panneaux solaires, etc⊠Et câest lâADEME qui a organisĂ© cet Ă©vĂ©nement pour Ă©changer et collaborer.
Jây accompagnais des amis qui conçoivent le projet e-GoCar et ont amenĂ© en lâĂ©tat leur prototype qui nâest pas encore achevĂ©.
La chose la plus sympa je trouvais Ă©tait lâĂ©nergie que chacun avait Ă inventer âle monde dâaprĂšsâ et ce, malgrĂ© des diffĂ©rences marquĂ©es: entre ceux qui pensent que la voiture Ă©lec est une fausse solution et ceux qui en prĂ©sentent, les associatifs, les startupers ou mĂȘme les industriels (pour le coup plutĂŽt des employĂ©s dâindustries qui tentent de voir comment aider, Ă ma grande surprise, je nâai pas vu de tentatives dâappropriation du truc)
Ă la fin de la premiĂšre journĂ©e on a eu droit Ă une projection du film âLow techâ qui mâa un peu rĂ©conciliĂ© avec la dĂ©marche (je le trouve toujours mal nommĂ©e mais je comprends mieux comment bosser avec eux). Moment sympa dâailleurs, lâorganisateur savait que deux personnes interrogĂ©es dans le film Ă©taient prĂ©sentes, BarnabĂ© Chaillot (un bricoleur-youtubeur dont je vous recommande la chaĂźne si vous aimez les low tech) et un membre du low-tech fablab de Concarneau, et a demandĂ© si dâautres personnes interrogĂ©es dans le film Ă©taient lĂ et il se trouve que deux autres Ă©taient prĂ©sentes.
On a discutĂ© technique, Ă©conomie, philosophie, sociologie. Jâai eu des discussions trĂšs intĂ©ressantes avec le group de sociologues (lâADEME paye des Ă©tudes de socio pour justement identifier des freins Ă lâadoption de ces vĂ©hicules). On a parlĂ© dĂ©classement, identitĂ© culturelle des vĂ©hicules, rĂ©alisĂ© quâil y avait en fait zĂ©ro parisiens dans la dĂ©marche alors quâelle est souvent dĂ©criĂ©e comme un truc de bobo citadin (on Ă©tait surtout des ruraux en fait).
Ă la sĂ©ance de tests de vĂ©hicules jâai croisĂ© Jammy de Câest pas Sorcier, aux anges dans un tricycle Ă©lectrique de compĂšt (pas le sien, il venait voir des choses).
Jâai essayĂ© celui ci-dessus et ça mâa fait comprendre pourquoi plein de crĂ©ateurs insistent sur le fait que ça nâa rien dâun vĂ©lo et rien dâune voiture. On a du mal Ă y croire, parce que les pĂ©dales, les roues de cycle, ou la structure Ă 4 roues ramĂšnent Ă des choses connues. Mais en fait non. Ătre seul dans un quasi-habitacle, Ă pĂ©daler mais sans forcer, assis sans avoir Ă sâĂ©quilibrer sur deux roues et une direction Ă guidon mais contrĂŽlant une direction Ă deux roues avant, câest trĂšs diffĂ©rent.
Un ami mâa dit quâil a essayĂ© un des vĂ©hicules Ă 4 roues mais en disposition en losange: un essieu central avec deux roues et une au milieu devant et une autre au milieu derriĂšre (dĂ©solĂ©, je lâai pas en photos celui lĂ ) et quâil donnait des sensations encore trĂšs diffĂ©rentes Ă la conduite.
Une chose mâa fait plaisir: voir plusieurs vhĂ©lios, projet open-hardware avec lequel jâai un peu travaillĂ©, non seulement ĂȘtre prĂ©sents mais y ĂȘtre sous forme de forks. Câest un vĂ©hicule pas parfait avec quelques limitations connues mais voir que des gens sâen sont emparĂ© et lâont adaptĂ© Ă leurs besoins mâa vraiment fait chaud au cĆur. Lâopen hardware, ça marche!
Quelques projets sympa:
- Cette espĂšce de chenille de remorques de vĂ©lo qui permettent de disposer de belles capacitĂ©s de recharge pour une motorisation Ă©lectrique, parfaite reprĂ©sentante de lâĂ©cole bricolo-Ă©colo.
- Ce gars qui est venu avec sa roulotte auto-construite de 500 kg en pĂ©dalant, lentement au besoin, et sans moteur. Jâai aimĂ© sa dĂ©marche: lui ne promeut pas du tout ce mode de vie comme un modĂšle, mais expliquait que câĂ©tait son rĂȘve dâenfant, quâil a toujours adorĂ© le camping et les rosalies et que ce quâil exhortait câĂ©tait de suivre ses rĂȘves dâenfants et dây croire un peu.
- Ă lâautre extrĂȘme, ce prototype de vĂ©hicules, quâon pourrait appeler une voiture Ă©lectrique, mais qui se distingue par une plus grande lĂ©gĂšretĂ© et simplicitĂ©
- Ce bus scolaire Ă©lectrique et Ă pĂ©dales, envers lequel, personnellement jâavais pas mal de critiques, voyant ça comme un downgrade du bus scolaire classique mais des utilisateurs mâont expliquĂ© que lâavantage est que ces vĂ©hicules Ă©tant conduits par les enseignants, les sorties scolaires locales sont plus faciles Ă organiser et donc plus frĂ©quentes. Leurs classes voient beaucoup plus de sorties quâavec les bus classiques.
- Cette voiturette verte Ă©lectrique Ă pĂ©dales Ă©tait un peu la mascotte de lâĂ©vĂ©nement et a ouvert le cortĂšge.
- Et enfin, ce vĂ©hicule qui a Ă©tĂ© pour moi une rĂ©vĂ©lation, et dont on a beaucoup parlĂ©: la Cixi. Les sociologues parlent de âsentiment de dĂ©classementâ quand on propose des vĂ©hicules intermĂ©diaires. Autrement dit âAttends tu veux que jâachĂšte pour plusieurs milliers dâeuros ton truc de pouilleux hippie-Ă©colo oĂč faut que je pĂ©dale et qui se traine Ă 45 km/h?â. La Cixi est un tricycle, qui se penche dans les virages, et qui monte Ă 120 km/h (on a pas eu le droit de lâessayer!) Elle est lĂ dĂ©carossĂ©e mais a normalement une carrosserie fermĂ©e. Et ce qui mâa donnĂ© une leçon de design sont en fait des choix que pourraient faire plein de vĂ©hicules intermĂ©diaires.
- Se pencher dans les virages, plusieurs autres vĂ©hicules le faisaient, mais tu vends une expĂ©rience de pilotage vraiment unique (normalement câest trĂšs confortable avec une tenue de route sans commune mesure)
- Mettre des siĂšges âde sportâ, avec des ceintures de rallye, ça coĂ»te rien ni en poids ni en thunes, mais te place dans un trip trĂšs diffĂ©rent
- Avoir 4 petits Ă©crans de contrĂŽle, ce qui a des raisons techniques tout Ă fait lĂ©gitimes, te donnent aussi plus lâimpression de monter dans un vĂ©hicule technique au lieu des 3 relais et dâun touchscreen qui suffiraient, câest un choix qui lĂ encore ne coĂ»te pas plus cher et ne pĂšse pas plus lourd mais change lâexpĂ©rience.
- Enfin, mais lĂ câest pas de choix de design, mais des obligations, le fait que les roues ne soient pas des roues de vĂ©lo (grosse roue de moto Ă lâarriĂšre) rendent plus difficile dâassimiler ce vĂ©hicule Ă un vĂ©lo (alors quâil a des pĂ©dales!)
Je repars avec des contacts de OwnTech une boite fondĂ©e par des chercheurs-libristes qui veulent faire lâarduino de lâĂ©lectronique de puissance, et quâon va probablement utiliser dans un vĂ©hicule.
Je repars aussi avec des discussions plein la tĂȘte au sujet des imaginaires, des futurs, des envies et des possibilitĂ©s.
LâĂ©vĂšnement, organisĂ© aussi avec des institutionnels et la prĂ©fecture a rendu possible un dĂ©filĂ© de ces vĂ©hicules, pourtant non-homologuĂ©s, dans les rues de Millau, ce qui a Ă©tĂ© une petite vitoire symbolique trĂšs apprĂ©ciĂ©e, beaucoup des discussions tournant autour des difficultĂ©s dâhomologation de certaines catĂ©gories. Malheureusement pas de photos de ce dĂ©filĂ© de ma part, jâĂ©tais en train de discuter anarchisme et logiciel libre avec un formateur de mĂ©canos Ă la retraite.
Officiellement câest le salon europĂ©en du vĂ©hicule intermĂ©diaire! Mais je lâai pas mis dans le titre, Ă part une table ronde câĂ©tait trĂšs français. Mais on a eu des discussions sur les possibilitĂ©s de sâhomologuer dans dâautres pays de lâUE pour certains cas. Câest uniquement la 2e Ă©dition, je pense que lâADEME a lâambition de vraiment en faire un Ă©vĂ©nement europĂ©en. Ils semblent attachĂ©s Ă le faire en zone rurale, pas sur que ce soit Millau la prochaine fois, la Normandie a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e mais rien de fixĂ©. Millau câest parce que INVD une assoce trĂšs active dans le domaine et ayant quelques succĂšs Ă sa ceinture y est Ă©tablie. Le prĂ©sident de lâassoce avait des larmes dans la voix dans son discours dâouverture du salon tellement câest la concrĂ©tisation de ce quâils rĂȘvaient il y a 10 ans.
Câest pas des siĂšges normaux, je pense que câest des siĂšges pour vĂ©los couchĂ©s, trĂšs confortables et ergonomiques mais avec plein de problĂšmes par ailleurs: difficultĂ©s Ă dĂ©marrer/se poser Ă lâarrĂȘt, besoin de retendre la chaĂźne si on adapte la taille, etc⊠Câest une niche mais elle est explorĂ©e et des produits commerciaux existent dessus. Celui que jâai essayĂ© avait une configuration intermĂ©diaire: pas vraiment couchĂ© mais disons un peu âaffalĂ©â comme dans un fauteuil de cinĂ© avec les pĂ©dales trĂšs confortablement placĂ©es (jâai Ă©tĂ© surpris de ça).
Il est possible quâun peu dâexagĂ©ration se soit glissĂ©e dans mon message pour lâeffet comique ! On passait souvent par Millau quand jâĂ©tais gosse et ils savent que câest pentu, donc câest un bon argument en faveur de ces vĂ©hicules. La ârue de la cĂŽteâ en question est effectivement pentue et nĂ©cessiterai un vĂ©hicule intermĂ©diaire. Mais il y a aussi des grosses voitures quivontvite dans la pente et ce serait un peu dangereux, pas entiĂšrement sur que les tracteurs passent aussi par lĂ mais pas impossible non plus. Bref cette situation lĂ est compliquĂ©e, et mes parents sont certains que ca rend le vĂ©lo inutilisable (partout et tout le temps, sauf pour les bobo parigots)
Je suis toujours pas convaincu que les siÚges couchés ou affalés soient confortable mais tu me rassure ! Il faudra que je cherche une occasion de tester, je suis curieux.
Oui, il faut tester, ça vaut tous les discours. Câest beaucoup plus confortable que le vĂ©lo classique. Le fait que ce soit stable Ă lâarrĂȘt dĂ©jĂ , tâes plus en mode vĂ©lo. Et mĂȘme si la pente oĂč on essayait Ă©tait pas monstrueuse et jâai pas pu me rendre compte, je pense que monter une cĂŽte Ă 5 Ă lâheure câest dĂ©jĂ beaucoup moins un problĂšme quand tâas pas peur de tomber ou lâobligation de faire des lacets.
Je pense que le contre-argument est vraiment que ces choses ne sont pas des vĂ©los, mais un truc diffĂ©rent. Ils ont raison, le vĂ©lo nâest pas une option pour plein de situations!