• leftascenter@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    edit-2
    2 hours ago

    Points clés:

    1. Ça commence

    Cela faisait des mois que vous vous sentiez fatigués,

    1. Stade d’urgence.

    que vous ne parveniez plus à dormir correctement, que vous étiez à cran,

    1. Stade ou l’arrêt est quasi-obligatoire pour s’en remettre

    tombiez malades ou ressentiez des douleurs à différents endroits du corps plus régulièrement. Parfois, vous souffriez d’acouphènes sans pouvoir l’expliquer.

    1. Stade d’effondrement, ça prends des mois de s’en remettre.

    Peut-être n’étiez-vous même plus capables de réfléchir et de retenir les informations comme avant.

    1. Le stade ou c’est vraiment très tard pour s’en rendre compte:

    Et puis un jour, votre corps vous lâche. Entre crises de larmes et incapacité à vous lever, vous venez d’atteindre le stade 4 du “mal du siècle” : le burn-out.

    Sinon je vais faire mon français:

    “Il y a des techniques qui permettent aux entreprises de garder la même performance sans entraver le bien-être des travailleurs.” Proposer des horaires flexibles, des salles de repos ou du télétravail en fait partie, tout comme l’ajustement temporaire du contenu concret du travail ou encore la possibilité de suivre des formations à l’utilisation de nouvelles technologies.

    Pour moi l’ordre est plutôt :

    • adapter la charge/délai. Reconnaitre une urgence comme telle et garder en tête que si on est en urgence plus de 6 semaines par an c’est structurel.
    • horaires flex mais pas dans le sens faire bosser les gens en dehors des horaires facile.
    • TT c’est pas si simple. Il y a des gens qui n’y arrivent pas, et de toute façon ca concerne que le personnel de bureau. Sinon je fais le ménage en TT. TT partiel oui.

    Nous sommes plus en faveur d’un management responsable qui motive et responsabilise le travailleur.

    Ou comment traduire: "laissez les chefs cheffer sans support et mettez leur des indicateurs. Continuer a charger la mule. Vérifiez LA pression du chef, changez le quand il montre des signes d’usures ou s’il est a plat. "

    Enfin, Securex précise qu’un “programme d’aide aux employés” (PAE) peut également être fourni par les entreprises. “Ce PAE se présente sous la forme d’une ligne d’assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, offrant un soutien pour les problèmes personnels et professionnels qui pourraient affecter leur bien-être. Ces sessions, courtes et axées sur la résolution de problèmes, sont données par des psychologues qualifiés et formés, garantissant une assistance professionnelle et efficace.”

    En France on a des numéros vert! C’est pareil, mais offert par les impôts, avec un service ou le manager a été responsabilisé pour motiver le travailleur.

    • Servais (il/le)OP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      2 days ago

      On devrait être passés à la semaine de 4 jours, mais là c’est tout l’inverse…