Bonjour Ă  tous,

la semaine derniĂšre, ainsi qu’une annĂ©e prĂ©cĂ©demment, le sujet de la dĂ©-fĂ©dĂ©ration avec l’instance hexbear.net a Ă©tĂ© mis sur le tapis.

La raison avancĂ©e Ă©tant, majoritairement, la toxicitĂ© de leurs membres ainsi que l’idĂ©ologie douteuse dĂ©fendue par l’instance en gĂ©nĂ©ral.

Dans le dernier sujet en date, aprĂšs avoir donnĂ© mon avis plutĂŽt nĂ©gatif quant Ă  la demande, avis justifiĂ© par plusieurs points, notamment la non-prĂ©sence de leurs membres et contenus sur notre instance ainsi que l’aspect purement pratique d’empĂȘcher les utilisateurs de jlai.lu d’accĂ©der aux contenus de cette instance.

Quelques utilisateurs d’hexbear ont dĂ©cidĂ© de venir sur ce thread pour un peu servir d’exemple Ă  OP afin d’insulter, faire preuve de dĂ©ni de gĂ©nocide, de techniques rhĂ©toriques bancales dignes de l’alt right playbook, et de troll de qualitĂ© assez mĂ©diocre.

J’en suis donc venu Ă  me questionner en effet sur la balance bĂ©nĂ©fice/risque de cette fĂ©dĂ©ration, ce qui semble ĂȘtre aussi le cas de plusieurs utilisateurs locaux dans le thread aprĂšs avoir assistĂ© Ă  ce dĂ©barquement.

Plusieurs utilisateurs de l’instance lemmygrad ont aussi participĂ©, et j’ai un peu l’impression que ces deux instances sont trĂšs similaires, une plus transphobe que l’autre, mais c’est Ă  peu prĂšs la seule diffĂ©rence que j’ai pu voir.

Une liste d’exemples de contenu “douteux” a Ă©tĂ© donnĂ© par une tierce personne, en plus d’exemples dans le thread en question.

J’ai donc dĂ©cidĂ© d’ouvrir ce sujet afin de prendre la tempĂ©rature avec un vote, ainsi qu’avoir une discussion gĂ©nĂ©rale sur ce sujet, au cas oĂč des raisons de rester fĂ©dĂ©rĂ©s existent qui ne me soient pas venues.

Ce sujet est ouvert à la fédération par design, pour que sa portée soit la plus large possible.

Les votes, eux, sont dans une communautĂ© locale, et donc accessibles uniquement par les membres de l’instance.

Les votes sont publics par design (et un peu par facilité aussi).

Le vote concernant la fédération avec hexbear est disponible ici.

Le vote concernant la fédération avec lemmygrad est disponible ici.

Pour voter, rendez-vous sur les liens ci-dessus et votez + ou - selon votre avis.

Edit du 2024-11-03:

Hexbear ayant prĂ©-emptivement dĂ©-fĂ©dĂ©rĂ©, le vote devient inutile et aucune action spĂ©cifique n’a besoin d’ĂȘtre faite de notre cĂŽtĂ©.

Le vote reste maintenu pour grad.

Edit 2:

Par transparence, soumerd_retardataire est ban pour brigading suite Ă  son post de mauvaise foi sur grad qui me fait rentrer de week-end sur une modqueue pleine de trolls.

• Libb@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    3 days ago

Tu seras content d’apprendre que Hexbear nous ont eux-mĂȘmes dĂ©fĂ©dĂ©rĂ©s depuis une semaine

Nous sommes déjà défédérés par Hexbear : https://hexbear.net/post/3741917/5538051 https://jlai.lu/comment/10689886

Apparemment ils n’ont pas eu autant de scrupules que nous

Tu sais quoi? Oui, je suis content de ne pas me comporter comme eux et j’apprĂ©cie avoir plus de scrupules que eux en ont. J’apprĂ©cie mĂȘme ça beaucoup.

J’ai rĂ©cemment relu Si c’est un homme, de Primo Levi. Pour moi, le bouquin est impossible Ă  lĂącher une fois commencĂ©. C’est
 c’est
 un ĂȘtre humain qui dit l’inhumain. Bref, le rĂ©cit de sa survie dans un camps est quelque chose d’essentiel que tout le monde devrait lire. Aujourd’hui, probablement plus que jamais. Mais sa postface est au moins aussi importante Ă  lire (et Ă  relire).

Dedans, en quelques mots sensĂ©s s’adresser Ă  un jeune lectorat (il rĂ©pond Ă  des questions d’élĂšves, pour l’essentiel), aprĂšs avoir dans son rĂ©cit dĂ©crit le plus “neutrement” possible (je sais, ça n’existe pas) les horreurs vĂ©cues au quotidien et celles dont il a Ă©tĂ© tĂ©moin direct, il prend le temps d’expliquer plusieurs choses dont la raison pourquoi il a fait le choix de ne pas condamner — il n’accepte pas et il ne pardonne rien, et il insiste sur la nuance, mais il choisi pourtant de ne pas juger — ni les nazis avĂ©rĂ©s ni la population civile allemande de cette Ă©poque qui a soutenu plus ou moins passivement cette saloperie nazie et son antisĂ©mitisme. Il explique qu’il refuse de laisser sa colĂšre s’exprimer, comme d’autres ont laissĂ© la leur s’exprimer. Il explique aussi comment le fascisme n’est pas mort (il Ă©crit son rĂ©cit fin des annĂ©es 40, mais la postface date de 1976 si je ne me trompe) et qu’il est important d’apprendre Ă  le voir lĂ  oĂč il se cache vraiment, pas seulement dans ses formes (re)connues.

Ce livre est une leçon Ă  chacune de ses pages, sans doute mĂȘme Ă  chacune de ses phrases. Une leçon qui, Ă  mon humble avis, manque d’écho tout particuliĂšrement de nos jours, oĂč le moindre dĂ©saccord d’opinion se transforme dans le meilleur des cas en Ă©talage de cynisme ou de sarcasmes mĂ©chants, de mĂ©pris, voire de haine, quand ce n’est pas carrĂ©ment des appels Ă  la mort.

Donc, vraiment, oui, je suis content d’apprendre qu’il n’est pas nĂ©cessaire de nous comporter comme des crapules haineuses ont choisi de se comporter.

• Libb@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        2 days ago

Je te laisse parcourir ce fil: https://hexbear.net/post/3822135

Et donc? Y a des message orduriers? Quelle surprise
 Sinon, pourquoi on parlerait de les bannir, tu peux m’expliquer?

Je commence Ă  me poser des questions, mais je te laisse relire (et non parcourir) mes prĂ©cĂ©dents messages pour tenter de piger mon avis qui, je crois, est pourtant clairement exprimĂ©: je prĂ©fĂšre bloquer moi-mĂȘme ceux et celles qui me semblent problĂ©matiques, plutĂŽt que tout une instance.

Encore une fois, bon WE.

Edit: je rĂ©alise que le WE commence Ă  se faire court là
 Diantre, il me semble qu’on a assez perdu temps, toi aussi bien que moi. Tu ne me feras pas changer d’avis et je crois avoir vaguement pigĂ© que tu as trĂšs envie de voir appliquer ce bannissement sur ces deux instances ĂŽ combien ignobles. Laissons la majoritĂ© dĂ©cider ou, Ă  tout le moins, laissons-la donner son avis dans cette consultation — rassure-moi, une consultation c’est pas juste que pour la galerie? Il s’agit bien d’exprimer son opinion, librement, mĂȘme si on se trouve avoir le culot de ne pas penser comme toi?

Edit: fautes et autres bizarreries de Markdown.

• Camus (il, lui)@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          2 days ago

tu as trĂšs envie de voir appliquer ce bannissement sur ces deux instances ĂŽ combien ignobles.

Ils en ont eu manifestement plus envie que nous vu que HB nous ont eux-mĂȘme bannis.

Il s’agit bien d’exprimer son opinion, librement, mĂȘme si on se trouve avoir le culot de ne pas penser comme toi?

Exact. Cela dit, si je te rĂ©ponds Ă  chaque fois, c’est parce que tu disais Ă  chaque fois ne pas ĂȘtre sĂ»r de quelque chose / ne pas le connaĂźtre.

je ne connais aucune des deux instances mentionnées

S’ensuit un dĂ©tail des propos tenus sur l’instance, qui donnent donc un aperçu de ce que la majoritĂ© de ses utilisateurs pensent

DisproportionnĂ©, un peu comme si moi-mĂȘme, d’ici quinze jours, je dĂ©cidais que je ne veux plus jamais lire aucun message postĂ© par aucun citoyen US, nulle part sur Internet, si jamais une majoritĂ© d’entre-eux venaient Ă  rĂ©Ă©lire le fasciste orange Ă  moumoute.

DiffĂ©rence entre le choix d’ĂȘtre prĂ©sent sur une instance et une nationalitĂ©

Ca, ce n’est pas moi moi de le dire, c’est aux modĂ©rateurs.

Modérateurs qui ont ouvert la discussion et ont donné leur avis en faveur de la défédération au vu des propos toxiques tenus ici: https://jlai.lu/post/11656549/10474828

je ne serais pas heureux de voir une telle massue utilisée contre aucune instance

Rappel que certaines instances peuvent mĂ©riter la dĂ©fĂ©dĂ©ration. Jlai.lu dĂ©fĂ©dĂšre dĂ©jĂ  Ă  l’instant 16 instances: https://jlai.lu/instances

Pour revenir sur la diffĂ©rence d’opinion, je n’étais pas d’accord avec le post initial qui n’était pas sourcĂ©: https://jlai.lu/post/11504685/10379723 et https://jlai.lu/post/11504685/10380462

Je ne suis pas d’accord non plus avec exemple avec https://jlai.lu/post/11504685/10387461 non plus, mais la diffĂ©rence c’est qu’il ne dit pas qu’il ne connait pas les instances en question ou qu’il est contre toute dĂ©fĂ©dĂ©ration.

Et Ă  noter que la diffĂ©rence d’opinion vaut Ă©galement dans l’autre sens: exprimer un avis sur ce fil, c’est ĂȘtre prĂȘt Ă  ce qu’il soit contre-argumentĂ©.

• Libb@jlai.lu
            link
            fedilink
            arrow-up
            1
            ·
            2 days ago

Et Ă  noter que la diffĂ©rence d’opinion vaut Ă©galement dans l’autre sens: exprimer un avis sur ce fil, c’est ĂȘtre prĂȘt Ă  ce qu’il soit contre-argumentĂ©.

Balancer des liens en guise de preuve (de ce qui est un fait avĂ©rĂ© dĂšs le dĂ©part, Ă  savoir qu’il y a des ordures lĂ  bas) je ne considĂšre pas ça argumenter. On est tous d’accord lĂ  dessus: y a des merdeux et des hargneux. La seule chose sur laquelle je discute c’est l’amplitude de la sanction ou, si tu prĂ©fĂšres, de la rĂ©ponse Ă  y apporter.

Cela me semble pourtant assez clair dĂšs mon premier message et, j’espĂšre, dans les suivants aussi. J’aime avoir le choix (et laisser aux autres ce mĂȘme choix).

Donc, si tu désires parler de cet aspect je reste à ta dispo.

Par contre, si tu veux continuer Ă  me balancer des liens vers ces contenus orduriers — dans quel autre but sinon de dĂ©montrer Ă  moi-mĂȘme et aux autres qui liraient nos Ă©changes que je suis apparemment incapable de piger Ă  quel point ces deux instances sont ignobles et mĂ©ritent d’ĂȘtre bannies. Donc, si tu veux persĂ©vĂ©rer Ă  partager des liens au lieu de m’expliquer ton point de vue ou, au moins, de rĂ©pondre aux arguments que j’ai essayĂ© de poser devant toi, merci de me prĂ©venir de sorte que je puisse l’ignorer et ne plus perdre mon temps. Libre Ă  toi d’en conclure ce que tu veux quant Ă  ma supposĂ©e incapacitĂ© Ă  comprendre ce qui te semble une Ă©vidence indiscutable, bien entendu.

Merci.

Et puisque tu as jug utile de reprendre toute cette discussion en rĂ©sumĂ©, sache que j’ai moi aussi fait quelques recherches
 mais uniquement Ă  propos de la migration de compte/changement d’instance. Plus exactement Ă  propos de ce que tu disais ici:

Aller dans les paramùtres de son compte actuel, cliquer sur “Exporter ses paramùtres” Aller dans les paramùtres de son nouveau compte, cliquer sur “Importer ses paramùtres” Voilà

Et j’ai rĂ©alisĂ© que cette toute simple exportation de “paramĂštres” que tu mentionnes comme une Ă©vidente formalitĂ© en deux clics, ne va pas migrer pas tout notre compte d’une instance Ă  l’autre. Surtout pas ni les messages, ni les commentaires, ni les abonnements.

VoilĂ  disais-tu? Ben non car, apparemment, pour arriver Ă  quelque chose d’utilisable faut en passer par un outil tiers, hĂ©bergĂ© sur Github, outil que je n’ai trouvĂ© mentionnĂ© qu’ailleurs sur Internet: https://stablenarwhal.github.io/Lemmy-Userdata-Migration/

Tout ça pour tenter de te dire, encore une fois, que les certitudes c’est comme la simplicitĂ©: trĂšs relatif.

Re (et dernier encouragement Ă  profiter de ton) bon WE.