• rakoo@blah.rako.space
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    arrow-down
    1
    ·
    1 day ago

    > Le politicien ment. Il le sait. Il ne peut pas faire autrement. C’est ce qu’on attend de lui.

    À plus de 40 balais, ploum découvre l’illusion qu’est la démocratie représentative, allez ! Encore un petit effort et il découvrira ce qu’est le capitalisme qu’il n’arrive pas à nommer dans un billet de plusieurs milliers de caractères

    > Pourtant, comme n’importe quelle superstition, comme n’importe quel gourou sectaire, il suffirait d’une simple chose pour détruire ces mensonges. Il nous suffirait d’arrêter de les croire.

    Merci ! On cherchait la solution depuis plusieurs siècles mais on n’y avait pas pensé !

    > Plutôt que de réfléchir à ce que nous voyons, nous préférons cliquer sur le bouton « J’aime » et passer à autre chose. Le mensonge est plus confortable.

    Ce papier est d’une incroyable légereté et montre juste à quel point ploum est un privilégié hors-sol qui ne sait pas du tout comment vit la société. Non, tout le monde n’a pas la possibilité de s’extraire de la société et de faire comme si elle n’existait pas.

    C’est bien gentil de dire pourquoi on est dans la sauce, merci, du coup on fait quoi ? On écrit des articles de blog ou on s’organise ? Parce que là un article qui a l’air de nous dire que la solution viendrait de chacun·e de nous et qu’il “suffirait” d’arrêter d’y croire chacun·e dans notre coin pour que tout marche tout seul, c’est juste ignare.

    Tu veux qu’on arrête d’y croire ? Construis et fais vivre des réseaux de solidarité qui permettent de se sortir du système capitaliste, et pitié arrête de prendre les gens pour des abrutis qui n’ont pas atteint ton niveau d’illumination grocerveau

    • Jayjader@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      3 hours ago

      J’ai eu une réaction assez semblable.

      En même temps pour construire et faire vivre des réseaux de solidarité, il faut “y croire”. Et beaucoup de gens ne croient pas en une alternative au capitalisme. Un billet de blog comme celui-ci sera peut-être plus efficace pour radicaliser un•e normie que de leur convaincre de rejoindre un réseau local d’entraide (au mieux, iel choisira “par eux-mêmes” de le faire après lecture de ce post).

  • ouille@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    21 hours ago

    C’est toujours assez bien construit je trouve, j’oublie chaque fois de book-marquer, donc je suis toujours assez agréablement surpris quand je re-tombe dessus.

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    2 days ago

    Merci, très chouette son essai. ça m’évoque ce que j’appelle le mythe des pères fondateurs mais sans trop creuser et me rappel ma rencontre avec un député lors de mon service civique qui n’a aboutit à rien.

    C’est assez chouette de lire des articles comme ça. :)