Hello.

Je suis retourné sur /r/france pour piquer du contenu à mettre ici. Nom d’un bisounours. Qu’est-ce que c’est toxique ! L’intégralité des actus tournent autour de sujets de mécontentement. Les commentaires vont avec, et sont virulents même pour la moindre broutille.

S’il vous plaît. Faites qu’ici on n’importe pas cette merde. Faites qu’on ait de l’autodérision, des sujets intéressants (sciences, analyses géopolitiques, macramé…)

Des bisous.

  • SowetoNecklace@lemmy.world
    link
    fedilink
    English
    arrow-up
    8
    ·
    1 year ago

    C’est un peu le destin de toute communauté basée sur une réaction à l’actualité, ce qui est le cas ici. L’actualité en ce moment c’est rarement positif, malheureusement, et /r/france à force de faire les junkies d’actu (et je me compte là-dedans) a fini par adopter ce point de vue assez français que “Si tu n’es pas énervé, tu es naïf”. C’est aussi partiellement pour ça que j’essaie et que j’encourage les autres à essayer de parler des sujets qui leur sont chers. Alors oui dans mon cas les migrations et le jihad c’est pas les sujets les plus drôles mais ça permet de sortir un peu du cycle actu-réaction. Les posts qu’il y a eu sur le thé, le parfum, ou la réparation de matos musical sont de loin les trucs les plus sympa à lire.

  • nicoco@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    arrow-down
    1
    ·
    1 year ago

    Oui, enfin bon, faudra quand un tout petit peu se traiter de {gauchiasse|macroniste|fasciste|social-traître}, ça reste une tradition française importante pour moi.

    Pour ma part, c’est surtout les faits divers autour de la dangerosité des musulmigrants que j’aimerais moins voir. Raison: suis une gauchiasse bienpensante.

    • V4uban@lemmy.worldM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Certaines traditions devraient être réévaluées.

      Parfois j’ai l’impression qu’on est tellement habitués à se traiter de tous les noms qu’on oublie que ce n’est pas une condition indispensable à la communication.

      • Klawn@kbin.social
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        J’suis plutôt d’accord. Sur reddit perso c’est cette surabondance qui me faisait très peu participer. Quand t’arrivais dans les commentaires, t’avais l’impression de débarquer dans un groupe de pote qui ne fait que se chambrer sans vraiment ou savoir se placer.

        Ici l’ambiance est plus chaleureuse et bon enfant, ça serait dommage de faire un reddit bis.

      • nicoco@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        C’était une blagounette, mais pour rester sérieux je trouverais dommage pour ma part qu’on instaure une règle « pas de politique », et ça me semble inévitable que ça échauffe parfois les esprits. Évidemment, un post qui n’est qu’une insulte n’apporte rien. Mais développer qqch du genre « ce que tu dis ça relève d’un dogme néolibéral|marxiste|fasciste|whatever parce que X[1] et Y[2] » je trouverais ça dommage de se l’interdire.

        • Eikichi@lemmy.world
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Rien n’empêche de créer un /c/France_politique, ou un /c/France sur une autre instance Lemmy/kbin qui aura des règles différente, si cela devient problématique ici. Si ca prend du succès limite je vois ca de manière inexorable. La France n’est pas une commu géante ayant les mêmes sensibilités/appetances/ que sais je :)

          C’est la force du fediverse baby oh yeahhhhh

  • mr_washee_washee@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    English
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    1 year ago

    il faut que l’admin de c/france veille à la croissance de sa communauté. si on remarquait une augmemntation du nombre d’inscriptions avec une augmentation des postes/commentaires de qualité médiocre, c’est un signe que la communauté commence à être infesté par des mauvais utilisateurs. de même part je signale tout profil douteux et j’éspère que ceci deviendrait un effort collectif.

    • Sphks@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      English
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Je suis peut-être pessimiste mais je pense que les admins et modos ne peuvent pas faire grand chose. Sauf à devenir une dictature et bloquer/supprimer tous les sujets polémiques.

      • Something Burger 🍔@lemmy.world
        link
        fedilink
        English
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Il faut qu’ils bannissent tous les fachos au moindre dérapage. C’est le seul moyen de ne pas être infestés et devenir un nid à nazis comme /r/france.

      • twinkletwinkletwink@lemmy.world
        link
        fedilink
        English
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Oh je pense que l’ambiance d’une commu est très lié à la modération des sujets et des commentaires, c’est par essence un peu dictatorial d’être un petit nombre à gérer un espace où vous pouvez supprimer et bannir.

        Si par exemple il y a plein de post qui relayent des articles BFM TV qui parlent des migrants qui violent nos filles et volent notre travail, que les utilisateurs commentent des trucs de fachos et que le thread est laissé en roue libre, ben ne rien faire est un acte politique.

        #toutestpolitique #jesuisungauchiasse

        • iraldir@lemmy.worldM
          link
          fedilink
          English
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Après, comme j’avais écrit dans le poste d’intro de ce sub, l’êxtrème droite n’est pas bienvenue ici, et se fera modérer sa tête si elle essaye, et si ça fait de moi un nazi ben tant pis.

          Mais que fais tu s’il y a 10 sujets d’actualités sur Macron et des faits plus ou moins divers? On interdit ça de base aussi? Pour le moment du moins, ça me parait franchire une ligne où la commu devient “la communauté des français qui pensent comme moi” plutôt que juste la communauté des français tout cours.

          Mon avis c’est de laisser pour le moment le ton évoluer de lui même. De manière assez magnifique, les sujets légers recoivent beaucoup plus de commentaires et sont donc bien plus visibles que les quelques faits divers qui ont été posté. Si plus tard ça change, on revisitera peut être l’introduction de règle plus strictes

          • twinkletwinkletwink@lemmy.world
            link
            fedilink
            English
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            Ah non mais je suis tout a fait d’accord avec toi, je pense pas qu’il y ait de sens à interdire de poster des sujets politique française ou les faits divers. Je voulais juste dire que la modération influe sur le ton d’une communauté qu’on le veuille ou non.

            La communauté va devenir ce qu’elle va devenir, toute seule comme une grande.

            Vu la taille qu’on a, une discussion sensible ne peut de toutes façons pas avoir la même gueule que sur r/france, y’aura pas les mêmes effets de groupe.

          • Sphks@lemmy.worldOP
            link
            fedilink
            English
            arrow-up
            1
            ·
            1 year ago

            Ton deuxième paragraphe est lucide. Sur r/France , ce n’est pas un problème de fachos pu pas fachos. C’est un problème que tout est critique, désespérant et de mauvaise humeur. En ce moment même :

            • Merdias
            • Macron sort une connerie. On décortique la phrase en long en large.
            • Viol
            • Ta gueule
            • Un truc intéressant mais on s’intéresse aux réactions sur les réseaux sociaux au lieu du sujet lui même
            • Re la petite phrase de Macron
            • Ordre des Médecins en colère
            • initiative sympa sur les logements sociaux. Le plus haut commentaire parle de malversations des élus
            • etc.

            C’est à vomir. Pas un seul sujet léger.

    • remi_pan@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      mauvais utilisateurs

      Bon, le mauvais utilisateur, il voit un poteau : il commente. Alors que le bon utilisateur, il voit un poteau, il commente, mais c’est un bon utilisateur.

  • billetcognitif@kbin.social
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Entre les shills de chaque camp et les adeptes du sarcasme permanent, ce n’est pas la communauté la plus saine qui soit, mais c’est aussi la représentation d’une certaine catégorie de la population française. Les sondages sur la population de r/france ont toujours donné à peu près la même chose.

    Le dernier exemple en date, le méta qui se moque d’une personne dépressive est particulièrement gerbant. Mais l’illusion d’être meilleur qu’ailleurs est dangereuse. Je rejoins Iraldir sur l’entre-soi. Ça court le risque de créer une bulle au sein d’une bulle. Même r/francedetendue, censée être relax, n’échappe pas aux sujets où ça tape sur quelqu’un ou quelque chose. Mais comme presque tout le monde est d’accord (le dernier en date : les conducteurs de Porsche), ça s’autoémule et toute voix qui ose relever que ce n’est pas un comportement normal est bas-votée.

  • V4uban@lemmy.worldM
    link
    fedilink
    English
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    C’est mon ressenti aussi, c’est assez frappant une fois qu’on a plus mis les pieds là-bas pendant un moment.

    Ça se joue surtout à la taille de la communauté je pense, quand on reconnaît les pseudos c’est autre chose qu’une marée d’inconnus

    • Mlkall@kbin.social
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Plus généralement, je suis retourné sur reddit pour la premiere fois aujourd’hui depuis le 'black out".

      En fait c’est une espèce de feu de poubelle perpétuel ce truc. Comment j’ai fait pour passer 10 ans là-bas…

    • Sphks@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      English
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      C’est clair qu’une petite communauté permet de laisser passer des trucs variés. En même temps quand on voit les actualités, c’est 95% de trucs atroces. Je scrute les actualités et je tente d’injecter des informations un peu sympa mais ce n’est pas facile.

    • le pouffre bleu@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      1 year ago

      Depuis la fin de la grève et en encore plus depuis la fin la gallisation il y a un retour en force d’un certain type de trolls, il faut probablement pas tous partie de la même équipe et il doit bien en avoir un ou deux de solitaires mais on peut y déceler une convergence dans l’agenda ou du moins des idées à ridiculiser ou à diffuser/renforcer.

      Mes trois pièces de gauchiasse écoterroriste sousçonné de wokisation ou un truc du genre : une modération « nuancée » qui respecte « la liberté d’expression » « apartisane » et tout ce genre de bonnes intentions est condamnées à voir son espace pollué et finir par tolérer une forme de toxicité par fidélité à ces principes. Plus la taille de la communauté va grandir plus des profils de troll vont être attirés, certain seront de passage, d’autres s’installeront. Mais surtout ça finira par être un terrain de jeu pour les trolls professionnels, qu’ils soient des astroturfeur politiques (surtout pendant des périodes pré/électorales), au service d’intérêts économiques ou de puissance étrangère (coucou la Russie).

      Pour préciser mon propos je vais faire la parallèle avec la toxicité de r/france à laquelle d’une certaine manière je participe et je me passerai bien de faire la même chose ici.

      Une communauté d’une certaine va forcément attirer des convoitises des la part de différents groupes qui cherchent à promouvoir des idées qui leur sont favorables à leurs activités/ambitions ou à l’inverse verser dans la confusion et la désinformation pour réduire la portée d’informations et idées qui iraient dans le sens inverse. Gardons en tête le scandale Avisa Partner ou tout simplement les armées des trolls de la Russie (la Chine, en autres, a sûrement la même chose) qui défendent tout son contraire pour amplifier les tensions ( ils ont quand même réussi à participer à l’organisation le même jour de manifestation pro et anti indépendance de la Catalogne…).

      Bref, j’ai déjà situé mon profil et dit que je participais à une certaine toxicité sur r/france, mais pour défendre des idées qui ne sont pas celle de « la pensée » dominante c’est difficile de faire autrement tant le choix d’essayer d’avoir une modération « nuancée » qui respecte « la liberté d’expression » « apartisane » et toutes ce genre de bonnes intentions ne permet pas de se prémunir des trolls organisés autour d’un agenda ou des individus trollesques qui s’engagent de mauvaises fois à grand renfort de sophisme, de caricature et d’élément de langage très creux.

      Je vais prendre des exemples tirer de mes interactions sur r/france sur des sujets politiques pour expliciter un peu mon propos. Pour les sujets liées à l’écologie en particulier quand ça touche l’agriculture on a un certain nombres de comptes qui jouent de la confusion, de la caricature voire des fausses infos sans cherhcer à échanger honnetemnt sur les différences d’opinions. Il y a quelque années déjà était sorti un papier dans la presse sur les trolls de Monsanto qui sévissent sur les réseaux dont reddit (même si c’était sur dans le monde anglophoe). Plus gênant, ils font jamais l’effort de préciser leur propre pensée ou de fournir de sources pas totalement biaisées (on a parfois des thread twitter de personnes du monde de l’agro-industrie pour « contrer » l’avis de scientifique). Ca a été (et l’est encore un peu) avec les méga-bassines de Ste Soline en diffusant la fausse idée que le BRGM a fait un rapport qui s’y disait favorable. C’est le cas quand des articles de Stéphan Foucart, journaliste du Monde qui travaille sur les sujet de l’agriculture notemment des pesticides sont partagés, il va être systématiquement dénigré comme un hippie anti-science dans le but de discrédité ce qui est dit dans l’article, bien sur quand on demande des précisions sur ces informations, on en a jamais). Sur à peu prêt tout ces sujets il y a sur r/france des utilisateurs qui vont caricaturer/transformer la position adversaire, ignorer certains arguments et jamais s’engager dans un échange constructif. Pareil, pour les critiques du gouvernements et le relais de la caricatures d’extrêmes gauche de la Nupes… Plus récemment on a eu le partage d’un article du point sur la perte d’agrément d’anticor, où certain de ces profils trolls se sont jetés dessus en bonnes charognes en utilisant cet article pour dire implicitement qu’en fait anticor c’est des méchants et les personnes poursuivies serait peut être finalement des gentilles leurs victimes. J’exagère à peine, cet article est un vrai torchons dans lequel un argument avancé et repris sur reddit est l’avis d’une personne qui a été condamnée pour prise illégale d’intérêts après une plainte d’Anticor sans préciser qu’elle a été condamnée pour prise illégale d’intérêts après une plainte d’Anticor…

      Ce message est déjà peut être trop long mais j’espère avoir pu transmettre mon ressenti.

      Je ne suis pas modérateurs, bien que je sois curieux de ce genre d’expérience, je n’ai ni le temps, l’énergie probablement pas les compétences non plus pour l’être, je ne peux qu’imaginer que décider d’être stricte « au-delà  de la simple liberté expression » ne doit forcément être agréable et c’est s’exposer à des nombreuses insultes et remarques faciles et désobligeante mais je vois pas comment éviter que cette communauté se fasse intoxiquer avec le temps surtout si sa taille grandit avec une modération « ouverte à la nuance » comme sur r/france.

      L’avantage d’avoir une communauté encore relativement petite c’est peut être qu’on peut aider/construire ensemble les sujets et comportements considérer comme toxiques ?

      • V4uban@lemmy.worldM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Merci pour ton retour, c’est assez intéressant.

        La question des discours non argumentés est très pertinente, jusqu’à quel point peut-on laisser des gens énoncer des faits sans rien pour les soutenir ?

        • twinkletwinkletwink@lemmy.world
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Je me suis fait pas mal la réflexion ces derniers temps : quand j’ai debarqué sur Reddit il y a mille ans, je me rappelle de subs où des que quelqu’un faisait une micro affirmation non sourcée tout le monde lui tombait dessus avec “source?”

          C’est un truc qui s’est quand même pas mal perdu, et effectivement avoir une discussion sourcée de manière carrée ça peut être une bonne piste de modération.

          • leftascenter
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            1 year ago

            C’est aussi la technique des trolls (je pense en particulier aux trolls macronistes dont la présence sur Reddit collait aux heure de bureau) pour ensuite renier toutes les sources étudiées et augmenter par l’exemple.

            Les trolls ED sont finalement plus actif mais plus facile a dégager via leurs sous-entendu raciste. (A la limite un post préventif sur la prière a l’école permet de détecter/ recadrer vite fait)

            • twinkletwinkletwink@lemmy.world
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              2
              ·
              1 year ago

              “Troll Macroniste” quelle tristesse, t’as vraiment raté ta vie, t’es le plus nul des trolls. Pas très startup nation de passer ses journées sur Reddit en plus.

              Je comprends bien ce que tu veux dire. Pour moi l’intérêt des sources c’est aussi pour les lurkers du fil ? Je préfère lire un débat sourcé et aller voir moi-même pour me faire une opinion, mais là c’est de la préférence personnelle. (C’était aussi pour me dire que ce temps me manquait.)

              Enfin encore une fois, je pense pas que sur une communauté de cette taille ça soit un gros enjeu.

      • iraldir@lemmy.worldM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Je comprends bien le point de vue. Mais j’essaye d’éviter le penchant inverse aussi, de la bulle, où on se gratte tous le dos en étant du même avis et en virant ceux qui ne le sont pas. A l’époque où j’étais sur facebook, et j’y ai particpé sans me rendre compte, c’était particulièrement invivable.

        Alors pour moi que tu sois pour la droite dure (non extrême encore une fois) ou la gauche peu importe sa variante, ou même le centre s’il y en a encore, je veux que les gens se sentent bienvenus et pas obligé d’être là en sous marin sous peine de se faire ban ou insulter. Je préfèrerais que tout ce petit monde soit capable de discuter amicalement aussi, mais ça c’est bien plus dur.

        Tout ce qu’on peut faire, à mon avis, en tant qu’utilisateurs c’est:

        • être actif et ne pas juste lurker
        • participer aux postes légers et en créer
        • quand le sujet est sérieux, montrer l’exemple en faisant des commentaires argumentés, en faisant la part des choses entre études, vécu etc.

        En tant que modo, si le coeur de la communauté agit comme ça, ça devient beaucoup plus facile de pénaliser un mec qui vient faire un commentaire en insultant, en citant le Daily Mail ou je ne sais quoi.

  • iraldir@lemmy.worldM
    link
    fedilink
    English
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    Je te rejoins tout à fait sur l’état, mais en tant qu’admin je ne vois pas bien ce que l’on peut faire pour ne pas y entrer nous même en grandissant.

    Je suis pas super chaud pour faire des règles trop constrictives, en tout cas pour le moment. Si il y a des opinions sur le sujet, faites le savoir.

  • Narann@lemmy.world
    link
    fedilink
    English
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    C’est un peu le destin de toute communauté ouverte qui prend de l’ampleur, c’est difficile de la garder inoffensive et intéressante (oui parce qu’une communauté d’entre-soi, c’est facile à faire, mais c’est chiant comme la mort…).

    r/france ça parle du pays, donc tout le monde peut s’y intéresser/intervenir, c’est très large, donc le spectre est différent.

    Il y avait pleins de sous-france (c’est cadeau). Chaque communauté était différente.

  • zeograd@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Je crois qu’il y a un côté inéluctable pour toute communauté d’une certaine taille. On peut le voir sur r/france, sur reddit d’une façon générale, sur les autres réseaux sociaux…

    Plus une communauté grandit, plus elle attire de mauvais acteurs (trolls, profiteurs…) et ces mauvais acteurs demandent une attention de modération sans commune mesure puisqu’ils cherchent à utiliser la publicité procurée par une plateforme à leur profit.

    r/france a peut être atteint cette taille critique où il faut nécessairement louvoyer entre les posts et commentaires négatifs, haineux pour trouver du contenu qui nous intéresse. Notre chance, ici, c’est la petite taille de notre communauté.

  • greo@lemmy.world
    link
    fedilink
    English
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Sur /r/france il y a surtout une poignée d’habitués qui fout la merde sur absolument tous les threads en restant toujours à la limite de ce que leur permet la modération, c’est particulièrement visible sur les sujets politique et faits divers.

    Et certains restent la pendant des années au point où on s’attend presque à voir leur réaction merdique sur tous les sujets, c’est fatiguant à la longue.

    Je peux pas donner d’exemples qui sévissent actuellement, mais dans le style il y avait MathLePicard ou samsgn2 (ou pseudo similaire) pour ceux qui s’en rappellent.

    • Something Burger 🍔@lemmy.world
      link
      fedilink
      English
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Je peux pas donner d’exemples qui sévissent actuellement

      xroche, que je soupçonne d’être un alt d’un modo, vue la quantité de conneries fascisantes et parfois ouvertement racistes qu’il débite sans jamais être inquiété.

      • SowetoNecklace@lemmy.world
        link
        fedilink
        English
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Pour avoir été modo à deux reprises, je n’envie pas la position de l’équipe de modé actuelle. Je sais que la plupart des modos sont très accrochés à la neutralité du sub parce qu’ils pensent (et ils ont au moins partiellement raison) que la valeur ajoutée de /r/france est de confronter plein d’opinions différentes. Mais en même temps ils ont leurs règles et la communauté de /r/france à tellement une mentalité d’ados gâtés que toute tentative de les modifier pour rendre l’espace plus inclusif fera l’objet de râlages qui feront passer la “grève” de reddit pour un désaccord poli.

        Quand j’avais commencé en tant que modo, j’étais contre l’idée de modérer sur les opinions et j’avais fini par changer d’avis à la longue. Manque de bol, on avait une facho-compatible dans l’équipe à ce moment là. Il suffit qu’il y ait une personne comme ça dans l’équipe pour bloquer une grosse partie du taf.

        • Deschanel2027@sh.itjust.works
          link
          fedilink
          English
          arrow-up
          1
          arrow-down
          1
          ·
          1 year ago

          La virer n’a pas du tout permis de conserver le semblant de neutralité qui perdurait vaguement sur le sub. Au contraire, votre putsch vous a permis à l’époque de sabrer allégrement tout ce qui s’écartait encore un tout petit peu de votre ligne.

    • brsrklf@compuverse.uk
      link
      fedilink
      English
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      C’est plutôt vrai. Depuis un moment j’étais beaucoup plus sur France Détendue que sur France, j’en avais marre de l’ambiance générale.

  • Tetsuo666@lemmy.world
    link
    fedilink
    English
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Perso, je trouve que c’est pas une bonne attitude de se gargariser en disant qu’on est tellement plus mieux ici.

    On est juste au début de l’histoire de Lemmy et c’est pas parce que la société Reddit fait de la merde que la modération ici doit être mieux.

    La modération sera toujours un sujet de controverse quel que soit la plateforme. Et perso le seul moyen d’avoir de la modération de qualité c’est en payant les modérateurs. Ce qui n’est clairement pas possible ici.

    Il va falloir des mois pour que ça se tasse et que le fediverse Lemmy se “consolide” en attendant ça va être controverse après controverse sur la modération et les defederations. Des camps vont se former et des “guerres” d’instances vont se produire.

    Faisons notre truc ici, sans de retourner constamment vers Reddit. On a bien assez de challenges devant nous sur Lemmy. Tout est encore a construire.

    • nicoco@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Payée, tu veux dire comme sur Facebook, où les modérateurs sont outsourcés dans des pays pauvres et souffrent de stress post-traumatiques, tout en ne faisant rien gagner en qualité ?

      Je te rejoins sur le fait de se gargariser d’à quel point « ils sont à côté ». Ça me gêne pas trop de le faire, mais il faut garder en tête que ça reste de la branlette. C’est pas toujours désagréable, mais il avoir conscience que c’est pas super productif non plus. ^^