Bonjour à tous,

je me permet de faire de la pub pour l’instance que j’ai monté dernièrement et qui est maintenant dans un état de stabilité acceptable pour accueillir les français et francophones du fediverse.

Le but premier de cette instance c’est de regrouper les français et contenus français dans un seul endroit pour faciliter l’accès à ceux ci et éviter le mélange avec une majorité de contenu anglophone.

Vu qu’il y a quand même beaucoup de problèmes de fédération entre les instances, ça permet aussi d’avoir accès à un seul endroit au contenu, sans souffrir des problèmes de réplication.

Cette instance est fédérée avec les plus grosses instances lemmy et kbin, ce qui permet de poster depuis ou vers celles-ci, et je peux rajouter des instances à la fédération sur demande si il y a besoin.

Si vous êtes déjà modo de communautés, je peux vous passer modo sur les communautés jumelles de jlai.lu sur demande tant que vous et votre communauté respectent le code de conduite de l’instance.

J’ai customisé l’interface pour qu’elle soit plus lisible sur les grand écrans, mais a priori c’est pas fou sur les écrans apple qui ont une diagonale faible, mais une haute résolution. Vous pourrez normalement changer le thème dans votre profil pour remettre un des thèmes par défaut.

Vous savez donc tout et vous avez maintenant une alternative aux instances angloises !

  • Jean-Mich Much@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    Pourquoi avoir carrément crée une instance francophone alors que plusieurs sub francophone existent déjà et manquent encore un peu de contenus ? (Vrai question de curiosité ne contenant aucune animosité)

    • anansi@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      ·
      1 year ago

      Le problème des instances anglophones, un peu comme avec reddit, c’est que le contenu d’une langue minoritaire comme le français se retrouve noyée dans le flux de contenu si on regarde le flux principal de l’instance. C’est super chiant quand t’as pas envie de voir du contenu anglais ou que tu parles pas anglais.

      En plus de ça, avoir une instance séparée des instances principales permet d’éviter de perdre accès quand celles-ci deviennent trop grosses pour supporter le nombre croissant d’utilisateurs. C’est déjà un peu le bordel sur lemmy.world et lemmy.ml qui rencontrent des problèmes de fédération régulièrement parce qu’elles ont une masse critique.

      C’est pour ces raisons que feddit.de a été créée par exemple, qui est la communauté allemande de reddit expatriée sur lemmy, où tu trouveras du contenu majoritairement allemand, mais qui permet quand même de poster sur ou à partir des autres instances du fediverse.

      Aujourd’hui si tu cherches les communautés françaises sur lemmy.world, c’est pas facile. Sur une instance française, le but c’est que toutes les communautés locales soient française, ce qui permet de les avoir directement “par défaut”.

      La communauté française sur lemmy, sur reddit, voir même sur internet est assez petite par rapport à celle anglophone pour qu’une instance spécifique ait à la fois du sens, mais qu’elle soit aussi abordable en terme d’hébergement, du moins j’espère.

      • Alfi@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Je suis un Newbie sur lemmy aussi, et pour mieux comprendre: La plus grande communauté équivalente à “r/france” (si j’ose dire), est pour l’instant celle-ci (lemmy.world/c/france). Le but serait de rapatrier la communauté vers jai.lu/c/france, ou bien simplement d’avoir comme instance d’inscription jai.lu, puis rester actif sur lemmy.world/c/france?

        Personnellement, en prenant ce même exemple, j’ai remarqué que des communautés similaires existent sur des instances différentes (justement comme jai.lu/c/france, ou lemmy.world/c/france), du coup je souscris aux deux et je peux interagir/commenter sur les deux instances. Comparé au subreddit r/france, cela veut dire que la communauté française est aussi décentralisée et existe sur plusieurs instances, séparées, et regroupées uniquement par l’intérêt du “lemming”(utilisateur) qui va souscrire à ces différentes communautés.

        Du coup, je me demande, est-ce une mauvaise chose que cette communauté soit décentralisée?

        Quels seraient les avantages d’avoir tous les francophones sur la même instance?

        Tes arguments sont valables, mais si tout les francophones/français se concentrent sur jai.lu et que demain tu décides de fermer l’instance parce que tu n’as plus envie ou que tu as d’autres obligations, cela n’aura-t-il pas un impact plus lourd sur la communauté que si elle existe sur plusieurs instances?

        • V4uban@lemmy.worldM
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          6
          ·
          1 year ago

          Je profite de ce commentaire pour rebondir avec mes propres questions.

          Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de créer et de lancer cette instance, c’est top d’avoir enfin une instance française.

          Maintenant, sur les questions un peu plus délicates, surtout si on imagine une migration de la petite communauté /c/france de lemmy.world vers ton instance.

          1. Combien êtes-vous dans l’équipe d’administration de l’instance?
          2. Quelle est votre expérience dans la gestion de serveurs/instances fédérées?
          3. Concrètement, que se passe-t-il si dans quelques mois tu disparais pour une raison x ou y, y a-t-il un plan de contigence pour la maintenance du serveur?

          Je sais que ce sont des questions qui ont tendance à fâcher, et que sur le fediverse globalement tout le monde est bénévole, mais, comme dit dans l’autre fil, si les gens ont choisi en masse lemmy.world, c’est pour le sérieux de son équipe d’administration. L’écosystème Lemmy/Kbin est pour l’instant assez fragile, et il faut vraiment veiller à la perennité des instances, faute de quoi la plupart des utilisateurs vont se décourager et abandonner la plateforme.

          J’espère que mon message n’est pas trop négatif ni inquisiteur, mais ce genre de questions doivent être posées. Par ailleurs, félicitations pour les règles de ton code de conduite elles sont très complètes.

          • Dhawos@fedjlailu.fr
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            Ce sont des questions valables et sur ce genre de migrations faut pas se louper, au risque de perdre du monde. C’est pour ça que j’ai pas vraiment fait de pub pour l’instance que j’avais monté histoire de me rendre compte.

            De mon côté j’ai contacté OP pour lui proposer mon aide. J’ai pas vraiment d’expérience dans le hosting de software fédéré mais sysadmin c’est mon métier donc je peux surement aider.

            D’ailleurs j’en profite pour rajouter des petite questions un peu plus techinques si c’est pas trop indiscret :

            1. Est-ce qu’il y a déjà des choses en place niveau backup de la BDD et des images ?
            2. A quoi ressemble le setup technique ? L’install via Ansible ? Autre methode ? Ca tourne dans du compose ?

            Dans tous les cas je soutiens la démarche ! :)

          • anansi@jlai.luOP
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            Combien êtes-vous dans l’équipe d’administration de l’instance?

            Pour le moment je suis seul vu que je viens de la lancer, si jamais l’instance ne finit pas morte née, je verrais pour recruter des intéressés pour éviter les problèmes à la longue.

            Quelle est votre expérience dans la gestion de serveurs/instances fédérées?

            Aucune 💀 Je bosse cependant dans l’IT (quelle surprise) dont niveau infra, dev, etc. je gère un minimum. Je suis aussi contributeur au projet lemmy et j’ai développé des bots de modération reddit. J’ai par contre une expérience de modération de grosses communautés françaises sur reddit, ainsi que la motivation apportée par le seum de l’expérience de modo reddit de ces derniers mois.

            Concrètement, que se passe-t-il si dans quelques mois tu disparais pour une raison x ou y, y a-t-il un plan de contingence pour la maintenance du serveur?

            Tout dépendra de l’évolution de l’instance. Si elle bide, je présume que rien ne se passera. Si elle vivote un minimum, comme dit plus haut, le plan c’est de recruter des gens qui seraient intéressés pour gérer l’instance soit du côté technique, soit du côté application des règles, idéalement les deux, et ces personnes auront les accès adéquats au serveur pour faire les opérations liées à la gestion du lemmy. Le serveur est dédié au projet, le compte OVH aussi, c’est un peu monté pour pouvoir bosser avec des gens.

            J’espère que mon message n’est pas trop négatif ni inquisiteur, mais ce genre de questions doivent être posées.

            Tout à fait, c’est normal de pas vouloir voir ses efforts pour créer et soutenir une communauté partir en fumée à cause des décisions douteuses de l’hébergeur de cette communauté. Toute ressemblance avec des faits réels est fortuite.

            • V4uban@lemmy.worldM
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              3
              ·
              1 year ago

              Merci pour tes réponses ! J’ai l’impression en te lisant que tu serais plus à l’aise dans la modération de la communauté que dans sa gestion.

              Il y a peut-être @marud@lemmy.marud.fr et @dhawos@lemmy.world qui pourraient être plus à même de gérer l’instance, et d’autres gens comme toi en modération ?

              J’ai regardé rapidement feddit.de et feddit.it, ce sont deux instances gérées par des organismes qui ont un peu de bouteille (https://chaos.social/ pour les Allemands, https://www.lealternative.net/ pour les Italiens). Ce serait bien sûr idéal si on avait des acteurs français équivalents qui voulaient s’occuper de la gestion d’une instance, mais j’imagine qu’ils ont d’autres priorités

              • anansi@jlai.luOP
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                3
                ·
                1 year ago

                J’avais discuté avec les gens de framasoft mais ils ont pas trop le temps de s’occuper de ce genre de sujet en ce moment et ont proposé de contacter https://www.chatons.org plutôt. Ça reste une alternative aussi, mais généralement ils attendent de savoir si ça vaut le coup d’investir de l’effort dedans, et faut donc un minimum de gens sur l’instance.

        • anansi@jlai.luOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          1 year ago

          Le but serait de rapatrier la communauté vers jlai.lu/c/france, ou bien simplement d’avoir comme instance d’inscription jlai.lu, puis rester actif sur lemmy.world/c/france?

          Je pense que le “mieux” serait d’utiliser jlai.lu de base mais c’est pas particulièrement important vu que tu peux poster depuis et vers les autres instances.

          Du coup, je me demande, est-ce une mauvaise chose que cette communauté soit décentralisée? Quels seraient les avantages d’avoir tous les francophones sur la même instance?

          C’est avant tout une question de facilité d’organisation. Lemmy c’est comme reddit et c’est tout aussi relou quand tu parles une langue minoritaire par rapport au contenu. Si aujourd’hui tu veux découvrir d’autres communautés françaises sur les instances multilingues, c’est la croix et la bannière. Soit tu les trouves en stalkant les gens, soit par un miracle de la barre de recherche, par recommandation ou bien par un autre miracle si jamais ton contenu FR se retrouve en trending.

          Sur une instance FR, t’as juste à regarder les communautés locales ou la front page et t’auras que des contenues en FR, tout en ayant la possibilité de participer à des communautés non françaises hébergées ailleurs.

          demain tu décides de fermer l’instance parce que tu n’as plus envie ou que tu as d’autres obligations, cela n’aura-t-il pas un impact plus lourd sur la communauté que si elle existe sur plusieurs instances?

          Oui et non. Côté pratique c’est certain pour les raisons données plus haut. Ceci dit, tant que l’instance reste fédérée ou a été fédérée jusqu’à la fin, tout le contenu sera répliqué, threads comme commentaires, sur les instances ayant au moins un abonné à la communauté en question.

          Si là j’éteins le serveur, tu auras toujours accès aux threads existants sur jlai.lu via la copie locale de lemmy.world par exemple, vu qu’il y a des utilisateurs qui viennent de là bas et qui souscrivent aux communautés jlai.lu. Tout ce que tu perdras définitivement, ça sera ton compte si c’est un compte en @jlai.lu, mais techniquement ça n’est pas grand chose.

          • _BG_@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            1 year ago

            Salut,

            Déjà bravo pour l’initiative ! :)

            C’est vrai qu’au niveau visibilité en local il n’y as pas photo mais ça implique du coup de recréer les communautés existantes ici je suppose ou créer un doublon ici pour les communautés dédiées à un sujet précis mais ça demande plus de boulot pour le mod.

            Après je sais pas si il peut-être facile de rebasculer facilement des inscrits pas forcément très actifs ou qui attendent un peu de voir ce qui se passe avec lemmy ici, challenge ! :)

            L’idée me plait assez maintenant je pense qu’il serait pas mal que :

            • le projet ne repose pas que sur une personne mais une équipe pour rassurer, plusieurs admins avec les accès serveur et un financement participatif du bouzin (simple ça vu le coût)
            • la gestion des backups est aussi importante du coup, on voit par exemple lemmy.world qui a du roll back a cause de problèmes avec la version (ça demande aussi du boulot en tant qu’admin)
            • lemmy.world se pose la question d’un environnement de test pour éviter trop de problèmes et c’est aussi pas mal de boulot

            Pour Mastodon j’ai opté pour piaille que je connais un peu et qui gère déjà du lourd et du coup j’ai opté pour lemmy.world car ils gèrent aussi très bien du Masto depuis un moment.

            Bref moi ça me plait beaucoup mais comme l’a dit Dhawos faut pas se louper ! ^^ Community manager par le passé (à mon petit niveau) , je peux aussi aider si il faut mettre en place un site de présentation genre wordpress et diffuser un peu le truc sur des réseaux sociaux pour aider à faire connaître l’instance si ça part sur un truc structuré et que du monde se motive.

  • flyos@mander.xyz
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    1 year ago

    J’aime bien l’initiative, et surtout le nom ! J’espère que l’instance prendra, ça me paraît avoir du sens, une instance francophone.

  • V4uban@lemmy.worldM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Je poste ici faute de mieux : suis-je le seul pour qui la page d’accueil de l’instance est vide ?

    • anansi@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Hello,

      c’est un problème qui a normalement été corrigée (plusieurs fois pour des raisons différentes même). Si tu peux supprimer ton cache, ça vient peut être de là.

      Sinon, est-ce que tu pourrais m’indiquer quel navigateur tu utilises, la langue de celui-ci et la langue de ton OS ?

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Si tu te connectes via une autre instance: ça m’est déjà arrivé que la fédération mette 24h à réagir. Une fois ça fait, ça va vite, mais la première mise en connexion prend du temps.

      • V4uban@lemmy.worldM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        Je ne suis même pas connecté, puisque normalement le contenu s’affiche même sans connexion, non? J’ai entretemps créé un compte local, mais pareil, pas moyen de se connecter sur mobile…

    • Dhawos@fedjlailu.fr
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Chez moi ça fonctionnait hier sur PC et je viens de tester sur mobile, pareil ça fonctionne. Je sais pas si ça joue mais sur mobile j’etais pas connecté

  • Lustucru@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    J’ai plusieurs problèmes avec cette initiative mais le pire est le choix du domaine luxembourgeois.

    • anansi@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      C’est certes moche, mais ça permet un jeu de mot vaseux avec un domaine court. La solution la plus simple restant d’annexer le Luxembourg pour en faire un nouveau département français.

  • chico75@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Bonne chance, lancer une nouvelle communauté c’est pas facile!

    Question idiote: quid du risque légal en tant qu’hébergeur? Après les histoires du village de l’emploi, tout le monde était bien content que Reddit paye les factures d’avocats. Comment ça va se passer si une situation similaire se reproduit?

    • anansi@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      C’est une bonne question. Plus que le village de l’emploi, ce qui m’inquiète le plus pour le moment c’est la non conformité vis à vis du RGPD. D’un point de vue de l’instance, à part un dump de la DB, y a pas de feature pour exporter les données. D’un point de vue de la fédération par contre, ça devient vite le merdier vu que chaque instance va répliquer les commentaires et les informations.

    • flyos@mander.xyz
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      L’interface a l’air de sérieusement bugger sur téléphone. J’arrive pas à me connecter non plus, mais sur l’ordi ça marche. C’est peut-être parce que la version de Lemmy est une RC?