• troglodyte_mignon@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    5 months ago

Bonne occasion de rappeler que oui, les bourdons sont bien des abeilles. Et qu’on connait environ 20 000 espèces d’abeilles dans le monde (≈ 1000 en France hexagonale), c’est à dire plus que d’espèces d’oiseaux ! Parmi toutes ces espèces, seules 8 produisent du miel, dont une seule en Europe, Apis mellifera.

J’aime beaucoup les paragraphes qui parlent de la résistance au froid des bourdons et des vibrations qu’ils produisent. J’aimerais bien apprendre à distinguer les espèces les plus courantes.

• calimero289@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      5 months ago

Un lien vers un article Wikipedia, le piège ! Je vais encore y passer la soirée 😛

C’est vrai qu’on pense souvent aux abeilles domestiques pour la polenisation, mais elle ne sont qu’une très petites partie des abeilles polenisatrices, qui elles mêmes ne sont pas du tout les seuls insectes polénisateurs !

link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        5 months ago

Exactement. Toi qui est maraîcher, tu dois t’y connaitre en pollinisation.

(Je me rappelle avoir vu un documentaire où une entomologue interviewée disait que penser que toutes les abeilles sont des abeilles mellifères, c’est comme penser que tous les oiseaux sont des poulets.)

Fun fact : Hors de l’Europe, on peut trouver des chauve-souris pollinisatrices, comme cette espèce-ci. Désolée, c’est un autre lien-piège, mais la vidéo ne dure que deux minutes. Les chauves-souris européennes ne se nourrissent que d’insectes et autres arthropodes, pfff, quelle banalité.

• calimero289@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          5 months ago

J’adore la petite musique mexicaine en fond 😂

Sa langue fait la taille de son corps… wat !!!

Sinon non, je m’y connais pas tant que ça en polenisatoon, généralement ça se passe tout seul ´. Comme je dis parfois au stagiaire de passage, l’important en maraichage, c’est pas de s’y connaître en légumes, les légumes, ça pousse tout seul ! 😛

Mais il est vrai que je polenise à la main les premières courgettes sous serre (il fait trop froid en avril/début mai, pas encore assez de polenisateurs de sortie), donc je sais un peu poleniser 😉

link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            5 months ago

Je n’ai jamais vu quelqu’un faire ça à la main. Mon grand-père cultivait les courgettes, mais pas sous serre, donc il ne devait pas en avoir besoin. J’ai cherché une vidéo explicative, c’est marrant à regarder. Je n’ai pas de jardin donc je n’aurai pas l’occasion de tester de sitôt…

Edit: dans le genre “langue cheloue”, il y a aussi les pics qui, de mémoire, ont une très longue langue qui s’enroule dans leur tête autour de leur cerveau, ce qui contribue à le protéger des blessures lors du tambourinage.

• calimero289@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              ·
              5 months ago

Quand il cherchent une idée, un mot, ils l’ont litteralement au bout de la langue !

Oui, sur les courgettes dehors (et même sur celles sous serre plus tardive) j’ai pas besoin, la nature est là.

Mais on a habitué les gens à manger hors saison, alors parfois on donne un coup de pouce pour que les légumes viennent un peu plus tôt.

La saison de production de la plupart des légumes d’été, c’est fin juilllet, août et septembre. Mais dès qu’il fait beau début mai, les gens demandent où sont les tomates ! Bon, chez moi ça commence mi juin, parce que aller contre la nature, c’est souvent beaucoup de taf et j’ai la flemme, ou utiliser des variete ou des techniques qui me plaisent pas .

Il n’y a que sur la courgette que je l’aide un peu, parce que j’avoue que les légumes de mai font pas forcément rêver, alors ça permet au client d’avoir un truc chaleureux dans le panier (et puis j’ai 40 plants de courgettes, donc ça va vite 😀)

• Chimrod@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      5 months ago

Oui la résistance au froid permet au bourdon de sortir plus tôt dans l’année que l’abeille, et en fait un meilleur polénisateur.