Hello tout le monde,

Samedi plutĂŽt tranquille pour moi, du coup en trainant sur Lemmy j’ai vu passer un post pour un outil de gĂ©nĂ©ration d’images via IA apparemment gratuit.

Bon, j’ai bien vĂ©rifiĂ© le pricing, c’est effectivement gratuit jusqu’à 400 images par jour (vu qu’elles sont gĂ©nĂ©rĂ©es par lot de 4, ça fait donc 100 gĂ©nĂ©rations par jour): https://clipdrop.co/pricing

Ca me semble pas mal, voilà par exemple ce que donne “french lemming drinking wine with french bread and eating cheese”

Pour ceux que ça intéresse, le lien est ici: https://clipdrop.co/stable-diffusion

• DuckGuy@lemmy.zip
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    2 years ago

Ils sont gĂ©niaux ces outils, mais j’ai tellement peu d’imagination que je n’arrive jamais Ă  en tirer quoi que ce soit d’intĂ©ressant :-(

• Camus (il, lui)@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      2 years ago

Franchement c’est sympa pour dĂ©velopper sa crĂ©ativitĂ©. Mais clairement ça pose la question de l’inspiration!

• Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    2 years ago

Stable diffusion, il y a moyen de l’installer en local, c’ist un peu galĂšre et demande un peu de compĂ©tences, puis tout ne marche pas. Mais l’avantage c’est que tu es maĂźtre de tes donnĂ©es et de ces modĂšles

link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      2 years ago

Oui j’avais vu passer, aprĂšs personnellement je veux juste m’amuser un peu avec quelques idĂ©es que j’ai, je n’ai pas besoin que ça reste privĂ©, du coup clicdrop me convient.

link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        2 years ago

Oui, je comprends, c’est marrant de bricoler un peu mais chez moi ni stable diffusion ui, ni stable diffusion webui ne marchent de façon fiable out of the box, donc bonjour la bidouille. Le truc en ligne tout configurĂ© c’est vrai que c’est pas mal surtout 100 images par jours

link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            2 years ago

Alors chez moi, celui-lĂ  il m’insulte avec des erreurs de venv python, j’avoue que j’ai pas envie de passer l’aprĂšs-midi Ă  chercher le problĂšme. Celui-lĂ  par contre https://stable-diffusion-ui.github.io/docs/installation/ marche mais se casse me forçant Ă  tout rĂ©-installer au bout d’un moment sans que je comprenne le pourquoi du comment.

• keepthepace@slrpnk.net
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              3
              ·
              2 years ago

Je crois que j’avais trouvĂ© un guide pour AUTOMATIC111 qui donnait les trois packages pip Ă  intaller.

link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                1
                ·
                2 years ago

Bon du coup j’ai tentĂ© StableDiffusion en local, et mĂȘme si ça marche, le rendu des images rend moins bien que sur le site dessus. Du coup j’ai voulu utiliser le mĂȘme moteur que le site, Ă  savoir SDXL 0.9, ça m’a amenĂ© sur ce site: https://github.com/comfyanonymous/ComfyUI

Je veux bien chipoter, mais lĂ  c’est quand mĂȘme un peu trop pour moi ha ha

• Sphks@lemmy.dbzer0.com
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          2 years ago

C’est marrant parce que je suis en train justement de tester StableDiffusion en local sans GPU (oui, je suis un foufou) et j’ai des rĂ©sultats plutĂŽt satisfaisants. Qu’est-ce qui ne marche pas ? J’ai installĂ© un truc qui s’appellerait “EasyDiffusion” en suivant ces instructions : https://medium.com/technology-hits/how-to-run-stable-diffusion-locally-without-gpu-b90b674b5c17

2-3 clics, 1h30 d’attent pour qu’il installe tout et tĂ©lĂ©charge 25Go. Puis c’est bon. L’interface est vraiment chouette aussi. Plus puissant que ce que j’ai vu gratuitement en ligne (on peut reprendre une image rĂ©sultat et lui relancer des steps, lui lancer un algo de correction de visage, etc.)

Bon, sans GPU il me faut 4 ou 5 minutes par image 512x512.

• Solumbran@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    3
    arrow-down
    11
    ·
    2 years ago

On s’en fout de la gratuitĂ©, la question c’est combien d’oeuvres ont Ă©tĂ© volĂ©es pour dĂ©velopper cette AI

• Solumbran@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        2 years ago

Difficile de rester calme face à un sujet omniprésent glorifiant un domaine néfaste sur un trÚs grand nombre de points.

Mais ça ne justifie pas l’agressivitĂ©, tu as raison ; dĂ©solĂ©.

• keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      arrow-up
      5
      arrow-down
      1
      ·
      2 years ago

ZĂ©ro oeuvres ont Ă©tĂ© volĂ©e. Les informaticiens disent depuis 30 ans que le copyright a besoin d’ĂȘtre sĂ©rieusement revu en profondeur, venez pas pleurer que des choses qui ne vous plaisent pas y soient lĂ©gales alors que le raisonnement lĂ©gal se base sur le monde des Ă©diteurs du 19e siĂšcle.

• twinkletwinkletwink@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        4
        ·
        edit-2
        2 years ago

Tout doux ! Je suis bien d’accord que le droit d’auteur c’est complùtement con, cependant le systùme est actuellement comme ça, et y’a des gens qui ont besoin de bouffer.

DeuxiĂšmement, la majeure partie pour laquelle les artistes visuels postent sur les rĂ©seaux c’est pour la visibilitĂ©, et en fait, sans ça, ça peut ĂȘtre tendu du slip pour trouver du taf, donc t’es un peu coincĂ©.

Pas de problĂšme pour les dĂ©bats de gauches, moi je suis trĂšs chaud pour une mutualisation des droits d’auteurs et un salaire Ă  vie pour tout le monde. On attendant on est pas lĂ .

AprĂšs on peut nuancer que les IAs ne sont pas encore au point pour vraiment remplacer des travailleurs Ă  ce stade.

Édit : oui en plus c’est bien toi qui nous a fait un post pour dire que tu comptais essayer d’ĂȘtre un utilisateur calme et heureux, ahah. Ça va ? T’as besoin de parler ?

• keepthepace@slrpnk.net
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          2 years ago

J’ai failli faire un post qui dit “ça y est j’ai craquĂ©â€ >_<

Pas de problĂšme pour les dĂ©bats de gauches, moi je suis trĂšs chaud pour une mutualisation des droits d’auteurs et un salaire Ă  vie pour tout le monde. On attendant on est pas lĂ .

Bah je trouve qu’au lieu de se tirer dans les pattes c’est de ça dont on devrait parler. Le remplacement des artistes c’est une surprise, mais plein d’autres mĂ©tiers sont sur la liste, des juristes aux codeurs, en passant par les mĂ©decins. C’est dommage de chaque fois jouer “ma corpo contre les autres” au lieu de voir que ça va ĂȘtre tous les travailleurs qui sont concernĂ©s.

Je suis bien d’accord que le droit d’auteur c’est complùtement con, cependant le systùme est actuellement comme ça, et y’a des gens qui ont besoin de bouffer.

Et cette mentalitĂ© ne marche pas. “Le systĂšme est comme ça” il va falloir aller plus loin, parce que pour le coup, lĂ , les entraineurs de modĂšles peuvent dire “le systĂšme est comme ça, ce qu’on fait est lĂ©gal”

Sans compter que c’est un combat perdu d’avances de plusieurs façons: les technos derriĂšre les modĂšles Ă©voluent de plus en plus vite et nĂ©cessitent de moins en moins d’entraĂźnement. On peut imaginer un modĂšle qui ait juste appris Ă  gĂ©nĂ©rer des photos (sur des photos libres de droits) et Ă  qui on donne, au run time, 3 images dans un style graphique donnĂ© et qui se mette Ă  sortir tout ce que vous voulez dans ce style.

• keepthepace@slrpnk.net
              link
              fedilink
              arrow-up
              2
              ·
              2 years ago

Personne n’a l’air de vraiment s’en inquiĂ©ter

Ça fait plus de 40 ans que la SF crie que ça vient. Au point que mĂȘme les turbo-capitalistes comme Musk qui baignent dans le milieu disent que le revenu universel va devenir une Ă©vidence.

• OcĂ©ane ⏚@eldritch.cafe
            link
            fedilink
            arrow-up
            0
            ·
            edit-2
            2 years ago

> Bah je trouve qu’au lieu de se tirer dans les pattes c’est de ça dont on devrait parler. Le remplacement des artistes c’est une surprise, mais plein d’autres mĂ©tiers sont sur la liste, des juristes aux codeurs, en passant par les mĂ©decins. C’est dommage de chaque fois jouer “ma corpo contre les autres” au lieu de voir que ça va ĂȘtre tous les travailleurs qui sont concernĂ©s.

Lis la charte d’Amiens. Je prĂ©tends pas qu’elle (ou le syndicalisme) serait la seule maniĂšre de mener une lutte, il y a mĂȘme des risques de corruption/dĂ©fection des dĂ©lĂ©gué·es syndicaux·ales et des directions syndicales, c’est-Ă -dire, bĂȘtement, de concentration du pouvoir. Mais elle est assez claire quant au fait que les luttes doivent ĂȘtre menĂ©es pour amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des travailleur·euses conjointement aux luttes pour mettre fin au salariat.

Par exemple, mon syndicat, Solidaires Étudiant·es, est engagĂ© en faveur de la justice pour Nahel et sa famille. Je pense que c’est trĂšs important, mais aussi que mon syndicat ne mĂšne quasiment pas de campagnes contre le racisme au niveau de l’universitĂ©, ce qui fait que quand moi j’ai proposĂ© de lancer une campagne pour dĂ©gager une prof raciste il y avait trois personnes concernĂ©es autour de la table (pour une douzaine/quinzaine de blanc·hes). D’un point de vue syndical, c’est avant tout en dĂ©fendant et en amĂ©liorant la qualitĂ© de vie des travailleur·euses (je parle notamment de profs qui ne veulent pas voir de chercheur·euses “woke” ou racisé·es, de facteurs de risques de santĂ©, de travail contraint, etc.) que l’on construit un syndicat de masse et donc que l’on peut mener des luttes plus ambitieuses et rĂ©volutionnaires, et Ă©videmment faire convergence avec d’autres secteurs et d’autres oppressions contre la mĂȘme ultra-minoritĂ© bourgeoise, sexiste, agiste, raciste, validiste, et plus gĂ©nĂ©ralement gĂ©nocidaire et rĂ©actionnaire (queerphobe, etc.).

• keepthepace@slrpnk.net
              link
              fedilink
              arrow-up
              2
              ·
              2 years ago

Je suis tout Ă  fait alignĂ© avec la charte d’Amiens, et en thĂ©orie je devrais ĂȘtre syndicaliste, mais je n’ai jamais vu les “gros” syndicats français dĂ©fendre la vision de la fin du salariat. Je trouve mĂȘme qu’ils ont dĂ©veloppĂ© une espĂšce de mystique du travailleur qui gagne sa dignitĂ© via l’exploitation dont il est victime. En manif, chacun dĂ©fend sa corpo, l’unitĂ© est absente. Alors peut ĂȘtre que je suis piĂ©gĂ© par une vision biaisĂ©e des choses et je veux bien des liens, des lectures et des orgas qui me montreraient un autre visage du syndicalisme.

Je trouve que ce passage de la charte:

il considĂšre que le syndicat, aujourd’hui groupement de rĂ©sistance, sera, dans l’avenir, le groupement de production et de rĂ©partition, base de rĂ©organisation sociale.

On ne le retrouve pas en pratique. À moins que j’aie loupĂ© quelque chose, je ne vois pas d’effort syndical Ă  tracer ne serait-ce que les contour de ce futur “groupement de production et de rĂ©partition” ni de discussions autour de cette rĂ©organisation sociale.

Que pense la CGT des SCIC et SCOP? Des coopĂ©ratives? Du travail associatif et de sa reconnaissance? Je serais heureux de dĂ©couvrir que j’ai loupĂ© un pan entier du syndicalisme, hĂ©site pas Ă  m’envoyer des liens! Pour moi la rĂ©organisation sociale a commencĂ© dans ce qu’on nomme aujourd’hui â€œĂ©conomie sociale et solidaire”. C’est considĂ©rĂ© comme marginal aujourd’hui, ça pourrait bien devenir le mode dominant demain, et c’est pas vraiment sous l’impulsion d’organisations politiques et syndicales que ça se passe.

RĂ©cemment je lisais un rĂ©sumĂ© de l’histoire de la rĂ©sistance des employĂ©s LIP Ă  leurs actionnaires. Et on y voit la CGT favoriser une reprise par un patron “sympa” qui garantissait des conditions de travail dans la continuitĂ© du passĂ© plutĂŽt que la part des employĂ©s qui voulaient continuer en autogestion totale. J’ai l’impression que la CGT est toujours dans ce mode “moins fouet, plus de paille” plutĂŽt que dans une logique de libĂ©ration profonde.

• Solumbran@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        2 years ago

Ok, reformulons alors: les IA se basent sur le travail d’artistes sans leur consentement (ou alors malgrĂ© leur refus explicite), et gĂ©nĂšrent du profit sans aucun scrupule et en ignorant complĂštement les auteurs.

Et les devs sont les premiers Ă  mettre des licences restrictives y compris dans l’open source. Les licences auto-repliquĂ©es ça les gĂȘne pas, et je pense pas qu’ils tolĂšreraient qu’une entreprise dĂ©cide de s’approprier leur code Ă  des fins commerciales. Qui plus est, l’informatique est un domaine trĂšs diffĂ©rent, donc je comprends pas trop le lien.

Si le copyright a besoin d’ĂȘtre changĂ©, c’est en opposition aux entreprises prĂ©datrices, pas aux crĂ©ateurs.

• keepthepace@slrpnk.net
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          edit-2
          2 years ago

Si le copyright a besoin d’ĂȘtre changĂ©, c’est en opposition aux entreprises prĂ©datrices, pas aux crĂ©ateurs.

Absolument, ça fait un moment qu’on attend que s’ouvre cette discussion. Depuis qu’il est devenu gratuit de dupliquer des oeuvres et des les Ă©changer par internet en fait. Il aurait du ĂȘtre clair depuis ce moment lĂ  qu’un systĂšme qui se base sur la rĂ©tribution Ă  la copie produite ne pouvait plus tenir longtemps. Le partage non commercial d’oeuvre aurait du logiquement ĂȘtre lĂ©gal et la production financĂ©e par d’autres moyens comme le crowdfunding (qui ont fini par Ă©merger du monde de l’informatique, pas de celui des syndicats de copyright, prĂ©tendument intĂ©ressĂ©s Ă  la viabilitĂ© des artistes mais incapables de repenser leur modĂšle). Elle va enfin arriver, mais partir sur la confrontation pure risque de ne pas ĂȘtre productif. Vous pouvez pas nous servir du “ok partager les oeuvres que vous aimez avec des amis c’est moral mais illĂ©gal” et ensuite dire “bon ok, utiliser des datasets publiĂ©s c’est lĂ©gal mais c’est pas moral”. On remet le deal Ă  plat ou pas.

Et les devs sont les premiers à mettre des licences restrictives y compris dans l’open source.

“restrictives” dans le sens qu’il est interdit de leur ajouter certaines restrictions. Les licences virales comme la GPL sont un hack du copyright. La plupart des libristes seraient ok si on faisait sauter toutes ces licences en disant “à partir de maintenant le copyright ne s’applique plus au code ni aux binaires”. C’est des restrictions anti-restrictions.

et je pense pas qu’ils tolĂšreraient qu’une entreprise dĂ©cide de s’approprier leur code Ă  des fins commerciales.

La plupart des licences virales l’autorisent, mais imposent que le code reste libre. Des boites comme Canonical gagnent de l’argent avec du code libre et avec la bĂ©nĂ©diction de la communautĂ©.

Ok, reformulons alors: les IA se basent sur le travail d’artistes sans leur consentement (ou alors malgrĂ© leur refus explicite), et gĂ©nĂšrent du profit sans aucun scrupule et en ignorant complĂštement les auteurs.

Ce qui perturbe les gens comme moi qui sont enthousiastes des progrĂšs de ces modĂšles, c’est qu’on n’a pas l’impression de faire quelque chose de diffĂ©rent d’un auteur humain: un humain voit des contenus d’autres artistes, s’en inspire, apprend comment on fait, comment la syntaxe d’une image fonctionne, les couleurs et les styles, les compositions et la grammaire de l’image. Pourquoi une IA n’aurait pas le droit d’apprendre Ă©galement, comme un humain, en regardant des images, en mixant des styles et en produisant des oeuvres originales mais forcĂ©ment influencĂ©es par ce qu’elle a vu dans le passĂ©?

D’autant plus que dĂ©s le dĂ©but de cette polĂ©mique, les propositions ont abondĂ© pour se mettre d’accord sur un tag qui indique que l’image ne doit pas ĂȘtre utilisĂ©e dans de l’entraĂźnement de modĂšle (note qu’en thĂ©orie le protocole robots.txt devrait pouvoir suffire). Ça a Ă©tĂ© rejetĂ© en bloc, les ayants-droits ayant dĂ©cidĂ© qu’ils prĂ©fĂ©raient crĂ©er artificiellement un nouveau type de restrictions et en nĂ©gocier l’accĂšs. Ça me semble pas basĂ© sur une position de bonne foi.

AprĂšs, l’angoisse de voir ses compĂ©tences perdre rapidement de la valeur, je la comprends, et je la partage chaque fois que je vois la qualitĂ© du code produite par GPT-4 faire un bond, mais s’accrocher Ă  des choses qui deviennent de toutes façon obsolĂštes ne me semble pas la solution. Il faut qu’on construise ensemble la sociĂ©tĂ© post-travail, et qu’on le fasse ensemble, au lieu de dĂ©fendre bec et ongle le droit Ă  une chasse gardĂ©e dans la niche des bullshit jobs.

• citronnier@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      2 years ago

Le vrai problĂšme, c’est que l’IA se nourit du des donnĂ©es produites par des gens sous-payĂ©s. Toutes les images ingĂ©rĂ©es par le modĂšle ont dĂ» ĂȘtre prĂ©alablement censurĂ©es puis dĂ©crites textuellement par des petites mains (au Kenya de mĂ©moire), comme pour la modĂ©ration des rĂ©seaux sociaux. Pour dĂ©tourner de cĂ©lĂšbres propos : l’informatique, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme.