• Xia@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    1 year ago

    C’est bien si tu adhère à la pensée unique du réseau, sinon c’est quand même pas la folie mais ça va mieux qu’avant tout de même.

    • Camus@jlai.lu
      cake
      OP
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Ça m’a un peu frappé en cherchant une instance l’autre jour, la plupart des instances francophones ont un discours assez spécifique, par exemple ce message de l’administration de piaille.fr:

      https://piaille.fr/@admin/110662121397209104

      Bonjour la piaillerie, Threads, l’appli de Meta, est toute pourrie, c’est pas du code open-source, et elle pue tellement la mort qu’elle sera “bloquée” en Europe. Face à cela, nous annonçons bloquer toutes les instances Threads, présentes ou futures.

      Et sinon, nous sommes en train de monter un système de vote pour vous faire participer, on va le tester, histoire de se faire la main pour les prochaines fois où on souhaiterait prendre des décisions avec vous.

      bisous bisous bisous @thibault poke

      C’est peut-être parce que je suis un vieux con, mais c’est un peu trop familier comme registre pour moi

      • F4stL4ne@programming.dev
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        1 year ago

        Je suis sans aucun doute idiot, mais je ne vois pas le rapport entre ton commentaire et celui de Xia. Qui ne semble lui-même n’avoir que peut de rapport avec l’article…

        • Camus@jlai.lu
          cake
          OP
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          1 year ago

          Ce que Xia (et moi, dans une certaine mesure), avons remarqué c’est que la plupart des instances Mastodon francophones ont une certaine manière de s’exprimer, et semblent partager certains modes d’expression qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux du reste de la population. J’ai mis un exemple de ce type de communication plus haut, pour moi dire “bisous bisous” dans une communication officielle d’administrateur de serveur c’est un peu trop familier, et c’est ce qui m’avait frappé quand j’avais cherché à rejoindre. A noter que les instances plus “sérieuses” que j’avais trouvées comme celle hébergée par la Quadrature, n’acceptent plus les inscriptions

          • Syl ⏚@jlai.lu
            link
            fedilink
            arrow-up
            1
            ·
            1 year ago

            Perso j’ai rejoins piaille parce que l’instance etait recommandée par la quadrature. Je vais plutot privilegier le reseau de confiance.

            • Camus@jlai.lu
              cake
              OP
              link
              fedilink
              arrow-up
              2
              ·
              1 year ago

              En soi je pense que c’est une bonne instance, c’est juste que la ligne de communication des admins me laisse un peu perplexe

              https://piaille.fr/@admin/110604122862138386

              B-o-n-j-o-u-r adelphes, camarades, la mif, le sang. On vous a écrit un petiot article pour expliquer et donner notre avis sur l’arrivée de facebook/meta/truc sur le Fédiv’ J’espère que ça va vous plaire je vous aime touz <3 Le article est disponible ici : https://piaille.fr/blog/le-projet92/ On va aussi faire un site de blog un peu plus joli un jour, promis bon dimanche à tout le monde bisouuus 💜 et coucou @thibault pour les notifs :D

              Sans doute une question de génération

          • F4stL4ne@programming.dev
            link
            fedilink
            arrow-up
            1
            ·
            1 year ago

            Ouais donc toi tu parles de différence de communication entre un entreprise, des instances tenues par des assos et celles tenues par des particuliers.

            Xia parle d’une pensée unique du réseau, que faute de définir on ne sait pas ce que c’est. Donc c’est chaud de vous suivre tout les deux.

      • rakoo@blah.rako.space
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        @Camus @Xia Ce message m’a aussi fait tiquer, mais je ne fréquente pas l’instance donc je ne sais pas comment sont les messages habituellement. D’autres instances avec d’autres admins ont eu des messages plus formels sur le même sujet, il n’y a pas de format unique.

        Et puis c’est très subjectif mais j’aime bien aussi savoir qu’il y a un humain derrière et pas un prompt ChatGPT

        • Camus@jlai.lu
          cake
          OP
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          1 year ago

          @rakoo@blah.rako.space , un autre exemple c’est cette instance (6ème quand on recherche les serveurs francophones sur join-mastodon): https://mastoot.fr/auth/sign_up

          Règle numéro 4: Pas de diffusion des idées/propagande (…) LReM

          Je veux bien qu’on critique le gouvernement, mais interdire de diffuser aucune des idées (alors que certaines méritent d’être discutées) du parti en place, ça me paraît quand même assez orienté comme position.

          A nouveau, chacun fait ce qu’il veut, c’est la beauté du Fediverse, mais force est de constater que sur Mastodon en français il y a un certain biais.

          • Pinedhuitre@lemmy.world
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            1 year ago

            C’est plus ça je pense que @xia@lemmy.world dénonçait. La plupart des instances mastodon sont bien marquées à gauche et rejettent tout ce qui est à droite de LREM, voir du PS. Ce qui personnellement ne me dérange pas, je n’utilise pas ce type de réseau social pour discuter politique. Et d’ailleurs rien n’empêcherait d’avoir une instance française de droite, si ce n’est le manque de personnes à droite partageant les valeurs du Fediverse (probablement).

    • rakoo@blah.rako.space
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      @Xia @Camus c’est quoi la pensée unique de Mastodon ? J’ai jamais ressenti de blocage dans ce que je pouvais exprimer, mais c’est peut-être parce que je suis trop dedans

    • Océane ⏚@eldritch.cafe
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      C’est faux, je ne me suis jamais autant épanouie intellectuellement que depuis que j’utilise le fédivers (et Emacs, Z-Library, etc.). Je critique ouvertement Mastodon et n’ai jamais été agressée verbalement pour ça.

      La “pensée unique” que tu décris me paraît reposer, justement, sur l’identification de certaines personnes et donc sur le fait de les ignorer/de les agresser. Je dis ça en ayant fait partie de ces victimes, et c’est surtout un import de pratiques AFK immorales, c-à-d. stupides et, en ce qui nous concerne, déplorables.

      On ajoute à cela que sur Twitter, dont Mastodon est un clone “éthique”, dans un contexte de raréfaction artificielle en attention disponible et de mise en concurrence pour y accéder, le jugement communautaire (le commérage) peut être un moyen, pour les pauvres, d’“optimiser” l’illusion de solidarité venant non plus des possibilités de collaboration d’un internet libre et de masse, encore embryonnaire, mais des notifications et donc de la dopamine qu’elles nous font générer. Cf. https://océane.fr/pourquoi-twitter-maltraite-t-elle-ses-utilisataires.

      Donc effectivement on lutte contre ça, on doit apprendre à résoudre des conflits au lieu de les monter en épingle, et le moment (la migration depuis Reddit) où Facebook a contacté des admins de grosses instances a objectivement endommagé le fédivers.

      • Camus@jlai.lu
        cake
        OP
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        1 year ago

        @oceane@eldritch.cafe , je ne suis pas sûr que ce soit de cette pensée la que l’OP parle, mais plutôt l’inverse en fait : la plupart des instances Mastodon francophones que j’ai trouvées s’expriment sur un ton assez familier avec son audience, exemple ici: https://piaille.fr/@admin/110662121397209104

        Personnellement je cherchais une instance un peu plus “neutre” en terme de communication, et elles étaient toutes fermées aux inscriptions

  • twinkletwinkletwink@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    J’en parlais avec un ami qui avait tenté Mastodon quand Musk avait racheté, il a complètement lâché parce qu’il avait du mal a trouver des comptes à suivre et une bonne instance.

    Vous avez des conseils de ce côté là pour quelqu’un axé jv/politique/dev ?