Comme la plupart d’entre vous a dû le voir dans l’actu, la question du déficit revient sur la table après que le gouvernement se soit rendu compte qu’il l’a sous-estimé.

On est donc dans une phase où on entends à nouveau beaucoup parler de la dette et que l’on compare à celles des autres pays de l’UE. J’ai l’impression qu’il y a un consensus à gauche qu’une augmentation de la dette publique n’est pas forcément un problème puisqu’elle permet d’investir, avec retour sur investissement sur le moyen ou long terme. À droite, on a plutôt tendance à penser que l’État doit se séparer de ses créances avant de considérer d’autres dépenses.

Pourtant, je vois à la fois l’opposition à droite et à gauche s’indigner de l’état de la dette après la masterclass de Bruno Le Maire. Est-ce pas un peu hypocrite venant de la gauche de soudainement vouloir fustiger le gouvernement sur ce sujet ? Je me dis que quand la gauche sera au pouvoir, ce sera sans doute la dernière des priorités dans le budget alors pourquoi est-ce qu’on fait mine d’y donner autant d’importance ? Est-ce que on cherche à convaincre l’électeur moyen que face à la gestion catastrophique de la dette par le gouvernement il faut voter à gauche ? Je ne comprends pas le calcul derrière.

  • leftascenter
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    13
    ·
    3 months ago

    Je pose le contexte vite fait. Les déficits accumulés depuis 1980 ont plusieurs sources:

    • les crises (covid, 2008 subprimes , milieu 90 je sais plus pourquoi), soit la moitié de la dette, sans couleur politique
    • le fait de ne pas avoir resserre le budget de manière contre-cyclique en période de croissance, et ça c’est plutôt marqué a droite (2/3 des dégâts) mais tous coupable et le seul a avoir un peu aidé a réduire la dette était sous Jospin, surtout grâce au boom informatique.
    • l’aggravation liee a la concurrence fiscale depuis la libéralisation des années 90.

    Donc oui, la gauche n’est pas vraiment hypocrite, la droite a fait “moins bien” mais surtout elle se pose en donneuse de leçon et fait en continue les mêmes promesse en vendant les bibelots. Surtout si tu poses mieux droite / gauche, la gauche gauche c’est surtout Mitterrand 81-83 qui a été cyclique a mort et a merdé a fond a cause de ca.

    Maintenant oui c’est un problème, mais pour lequel il suffit de rebattre les cartes impôts et subventions plutôt que de tuer le service publique