Hey les jeunes… votez bordel…

  • FlorianSimon@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    3 months ago

    Dans la mesure où c’est le mode de production de la marchandise qui a toujours été responsable de la crise climatique que nous traversons, je pense qu’il ne peut y avoir d’écologie qu’une écologie anticapitaliste, et donc de gauche. S’il y a des écologistes inconséquents, c’est bien les verts alliés aux libéraux de tous bords, adeptes de la demi-mesure inefficace.

    Tu aurais raison de me rapporter que l’industrialisation des pays de l’URSS et de la Chine (qui ne sont pas des économies capitalistes classiques) a occasionné de la pollution, mais c’est toujours leur mode de production qui est en cause. Je ne défendrai pas plus ces régimes que le capitalisme.

    Pour en revenir à ce bon vieux capitalisme, on sait qu’il est mauvais par essence et que la surexploitation des ressources naturelles fait partie de son ADN parce qu’il faut littéralement le réguler à longueur de temps pour l’empêcher de ravager nos écosystèmes. Dès qu’il y a une opportunité de faire du profit en saccageant la nature, tu as une entreprise qui va la saisir, et le régulateur arrive souvent après le crime.

    Et pour finir, attention: quand je parle d’abolir le capitalisme, je ne parle pas d’abolir tout “marché”. Le capitalisme c’est autre chose.