Threads a ouvert la fĂ©dĂ©ration avec le fediverse depuis quelques jours, il serait donc temps de dĂ©cider si on souhaite fĂ©dĂ©rer ou pas. On vous propose tout dâabord ce fil de dĂ©bat pour que chacun puisse sâinformer sur le sujet, et dans quelques jours un vote dĂ©diĂ©.
Merci de ne pas bas-voter ceux qui ne sont pas dâaccord avec vous et de rester poli.
Cela va sans dire mais ca va mieux en le disant.
quelques arguments contre la fédération:
lâentreprise meta a une longue liste de controverses sur sa gestion des donnĂ©es personnelles. comme le siphonage de donnĂ©es tiers (EN) et la transmission de donnĂ©es Ă Netflix. (EN)
meta est aussi connu pour son manque de modération et sa complaisance envers les contenus racistes et nazis.
quelques arguments pour la fédération:
Plus de gens sur le fédiverse, plus de discussions et de contenu.
Le fĂ©di pourrait devenir mainstream, et ca serait quand mĂȘme pas mal du tout.
oui, mais ca protÚge vraiment les données, ca?
Pas vraiment. En thĂ©orie, le serveur threads serait incapable dâaccĂ©der aux donnĂ©es de jlai.lu, mais vu le nombre de logiciels utilisant ActivityPub on ne peut pas en ĂȘtre sĂ»r Ă 100%. Et il suffirait de crĂ©er un nouvelle instance avec un autre nom pour rĂ©cupĂ©rer tout ca. Et de toute facon le site est accessible Ă tous.
Je vais essayer dâajouter des arguments si vous en avez, mais sans garantie. Soyez gentil les uns envers les autres, utilisez le bouton de signalement si nĂ©cessaire.
Pour une interopérabilité adversariale.
Quelle que soit la dĂ©cision de la commu, Threads aura accĂšs au contenu de jlai.lu; il nây a aucun moyen de bloquer, et il nây a aucune raison de croire que Threads ne le fera pas. Meta de son cĂŽtĂ© est connu pour laisser passer des messages de haine et de discrimination, de promouvoir tout ce qui peut lui permettre de faire du profit, et dâenfermer ses utilisataires.
IdĂ©alement jâaimerais que tout le monde quitte Threads (et Meta en gĂ©nĂ©ral), mais la fĂ©dĂ©ration nâest quâun outil imparfait pour ça. Pour y arriver je pense quâil faut voir plus loin: aider les personnes Ă transiter en leur offrant un accĂšs possible aux personnes et aux commus quâiels connaissent. Mais ça passe dâune maniĂšre ou dâune autre par un accĂšs Ă du contenu sur Threads.
Le problĂšme de la dĂ©fĂ©dĂ©ration câest que câest total, tout ou rien. Ce que jâaimerais câest un truc plus prĂ©cis: pas de contenu entrant depuis Threads, mais du contenu sortant, oui:
- depuis jlai.lu, pouvoir accéder au contenu de Threads, commenter, voter, mais pas poster
- depuis threads, pouvoir accéder au contenu de jlai.lu mais en lecture seule sur les commus publiques. Pas de commentaires, pas de votes, pas de posts
Avec ça on laisse le contenu de Threads sur Threads, on peut montrer aux personnes sur Threads quâil y a du contenu intĂ©ressant dehors mais quâil faut migrer pour pouvoir participer, et la migration ne coupe pas totalement le contact.
Je ne sais mĂȘme pas si câest techniquement rĂ©alisable mais câest en tout cas ce qui conviendrait le mieux Ă tout le monde.
@meta
TrĂšs intĂ©ressant, effectivement le mieux serait une approche de ce type, aprĂšs pour lâinstant on a quâun seul outil malheureusement.
AprĂšs, mĂȘme dans ta proposition, si quelquâun que tu connais est sur Threads, quâil voit ton contenu sur disons rako.space, mais quâil ne peut pas commenter, ça va le frustrer, et il va juste te demander de le rejoindre sur Threads oĂč il pourra Ă©changer avec toi. Si lâĂ©tape suivante câest lui dire de venir de rejoindre sur le Fediverse, autant ne pas avoir de visibilitĂ© du tout, non?
De mon point de vue câest tout lâintĂ©rĂȘt: montrer Ă la personne quâil se passe des choses ailleurs et lui dire de passer sur une plateforme plus correcte pour participer. Câest mĂȘme strictement mieux, puisquâelle pourra continuer Ă faire les mĂȘmes choses quâavant: contrairement aux messageries, câest pas une appli en plus, mais Ă la place
(bon sauf la discussion qui ne passe pas par un groupe, lemmy a lâair de pas vouloir gĂ©rer ça Ă lâavenir mĂȘme sans parler de threads)
Câest volontairement un point de bascule, mais jâai la conviction que ça aura plus de chances de faire migrer quâune invisibilitĂ© des contenus. Et mon monde parfait est bien un monde dans lequel ont migrĂ©, pas juste un monde parallĂšle minoritaire.
Je vois le point de vue, et mon cĂŽtĂ© optimiste tendrait vers ça aussi, aprĂšs jâai toujours lâimpression que dans les rĂ©seaux, câest celui avec le plus dâutilisataires qui gagne malheureusement.
Bel suggestion. sinon une commu intermédiaire qui fera le pont entre le fédiverse et thread ? :)
En rĂ©flĂ©chissant un peu jâai du mal Ă voir ce que cette commu pourrait avoir comme contenu, mais imaginons: peut-ĂȘtre une sorte de commu âmeilleurdeâ avec les meilleurs posts ? Mais dans ce cas on perdrait le cĂŽtĂ© commu de jlai.lu avec ses discussions, le cĆur du groupe. Y mettre tous les fils libres ? Y mettre du contenu âspĂ©cial Threadsâ (mais je vois pas trop ce que ça pourrait ĂȘtre qui amĂšne Ă la discussion des deux cĂŽtĂ©s)
De quoi leur donner un aperçus de jlai.lu sous ses meilleures coutures :)