Threads a ouvert la fĂ©dĂ©ration avec le fediverse depuis quelques jours, il serait donc temps de dĂ©cider si on souhaite fĂ©dĂ©rer ou pas. On vous propose tout dâabord ce fil de dĂ©bat pour que chacun puisse sâinformer sur le sujet, et dans quelques jours un vote dĂ©diĂ©.
Merci de ne pas bas-voter ceux qui ne sont pas dâaccord avec vous et de rester poli.
Cela va sans dire mais ca va mieux en le disant.
quelques arguments contre la fédération:
lâentreprise meta a une longue liste de controverses sur sa gestion des donnĂ©es personnelles. comme le siphonage de donnĂ©es tiers (EN) et la transmission de donnĂ©es Ă Netflix. (EN)
meta est aussi connu pour son manque de modération et sa complaisance envers les contenus racistes et nazis.
quelques arguments pour la fédération:
Plus de gens sur le fédiverse, plus de discussions et de contenu.
Le fĂ©di pourrait devenir mainstream, et ca serait quand mĂȘme pas mal du tout.
oui, mais ca protÚge vraiment les données, ca?
Pas vraiment. En thĂ©orie, le serveur threads serait incapable dâaccĂ©der aux donnĂ©es de jlai.lu, mais vu le nombre de logiciels utilisant ActivityPub on ne peut pas en ĂȘtre sĂ»r Ă 100%. Et il suffirait de crĂ©er un nouvelle instance avec un autre nom pour rĂ©cupĂ©rer tout ca. Et de toute facon le site est accessible Ă tous.
Je vais essayer dâajouter des arguments si vous en avez, mais sans garantie. Soyez gentil les uns envers les autres, utilisez le bouton de signalement si nĂ©cessaire.
CONTRE la fédération avec Threads, et donc on se déconnecte.
Alors voilĂ ce que jâen pense
- Facebook a lâhabitude de stocker les donnĂ©es, et mĂȘme de crĂ©er des âprofils fantĂŽmesâ de gens qui nâont pas de compte pour leur mettre de la pub personnalisĂ©e
- Mais ce que je mets sur lemmy est libre dâaccĂšs Ă tout le monde, et facebook fait partie de tout le monde (mĂȘme si je ne lâaime pas)
- Mais Ă cause du point n°1, je nâai pas envie que Facebook vienne me crĂ©er un profil fantome quand je poste sur une autre plateforme entiĂšrement. Si les donnĂ©es sont collectĂ©es cross-plateforme je pense que je quitterais lemmy (ou que je basculerais vers une instance dĂ©fĂ©derĂ©e) car câest un des seuls rĂ©seaux ou tes donnĂ©es ne sont pas vendues derriĂšre
- Le fediverse va peut-ĂȘtre devenir plus âMainstreamâ, et ca ramĂšnera du monde ce qui est cool, et si les gens sont vraiment emballĂ©s par le concept ils pourront se faire un vrai compte sur une instance Lemmy et accĂ©der Ă cette instance sans que facebook vienne mettre ses petits yeux dans ce quâon fait
Donc, en brefâŠ
Contre la fédération avec facebook
et
Pour la défédération avec facebook
si les gens sont vraiment emballĂ©s par le concept ils pourront se faire un vrai compte sur une instance Lemmy et accĂ©der Ă cette instance sans que facebook vienne mettre ses petits yeux dans ce quâon fait
De mon expĂ©rience limitĂ©e avec Lemmy, il faut tenir compte de lâinertie naturelle des gens pour aller vers les plus grosses communautĂ©s/instances.
On le voit dĂ©jĂ avec LW, ils sont Ă©normes par rapport aux autres instances Lemmy, et les gens y vont parce que câest lĂ que tout le monde est. Si Threads rejoint et crĂ©e des communautĂ©s (comme les groupes de Mastodon) avec des millions de membres, elles vont instantanĂ©ment tuer toutes celles sur les instances Lemmy.
Je lâai postĂ© ailleurs, mais actuellement le compte le plus suivi du Fediverse câest Mark Zuckerberg: https://fedidb.org/popular-fediverse-accounts?page=1
Contre la fédé avec des géants du domaine. Cet article de la quadrature du net sur le sujet est intéressant. Il évoque le précédent de XMPP et GTalk avant que Google transforme GTalk en Hangout et le sorte de XMPP. Le risque que Méta bouffe le fedivers aprÚs avoir capté son public est réel.
ComplĂštement dâaccord, fuck Meta
Plop, je sors de mon observation silencieuse pour dire âContre la fĂ©dĂ©ration avec Threadsâ (Ă vous de voir si ma position est lĂ©gitime ou non).
Câest simplement mon apprĂ©ciation de la situation, je trouve que le modĂšle GAFAM nâest pas adaptĂ© Ă la fĂ©dĂ©ration du point de vu Ă©thique et humain.
De ce que je comprends, la modération chez Threads paraßt laxiste, ce qui devrait décharger la responsabilité aux instance qui fédÚrent (?).
Pour ce qui est de la stratĂ©gie dâĂ©limination de la concurrence, les liens postĂ©s dans les autres commentaires expliquent bien mieux le problĂšme que je ne pourrais le rĂ©sumer.
Est-ce que le contenu promotionnel (publicitĂ© payĂ©e, bots) serait aussi partagĂ© sur la fĂ©dĂ©ration ? Si oui, jâai peur que ça masque le contenu que les personnes ici souhaitent voir. Pour ma part, je prĂ©fĂšre voir des personnes qui veulent partager leur travail et/ou passion que des publicitĂ©s et du faux contenu publiĂ© par des bots (en dehors de ce qui est prĂ©vu par lâinstance).
Pour tout ça, je suis dâavis Ă dire âautant ne pas fĂ©dĂ©rerâ.
JâĂ©vite de trop mâavancer, je ne maĂźtrise carrĂ©ment pas le concept de fĂ©dĂ©ration (encore trĂšs nouveau pour moi). Si quelquâun voit que je me trompe voire que je dis nâimporte quoi, dĂźtes le, ça mâapprendra.
Merci pour ton message!
Si ça peut aider, avec plaisir.
deleted by creator
Je peux pas faire depuis lâappli mobile, mais je mettrai mes posts en avant.
Au pire, ça peut attendre quelques jours, non? Ăa risque dâĂȘtre un peu chaotique effectivement sinon
Facebook/meta a joué un role dans le génocide des meymars en plus de faire de la revente de nos donnée privées et de proposer un abonnement pour ne plus avoir de publicité. Donc de nous prendre pour des pigeons. Je préfÚre donner mon fric au fédiverse.
Ăa me parait suffisant pour les torpiller meme si les utilisataires de facebook nâont pas forcĂ©ment conscience de cela et/ou prĂ©fĂšre y rester par confort.
âsous pseudonymatâ, ce qui les protĂšge de leur cercles mais pas forcĂ©ment de lâentreprise meta qui peut croiser nos donnĂ©es.
Contre Ă©videmment
Premier poste depuis mon inscription. Pour la dĂ©fĂ©deration. Pas plus dâargument contre que ceux dĂ©jĂ Ă©voquĂ©s. Je suis pour un fediverse dĂ©capitalisĂ© autant que possible.
Merci pour ton message
Pour moi la protection de ce que je publie ici nâest pas une prĂ©occupation, je considĂšre cela comme public.
Je recopie ma rĂ©action sur Matrix : Meta et leurs concurrents sont connus pour leurs pratiques de monĂ©tisation de contenus malsains, immoraux et/ou illĂ©gaux, quand ce nâest pas les trois en mĂȘme temps, avec le minimum de modĂ©ration pour pouvoir prĂ©tendre quâil y en a, et aucune intervention humaine sans scandale mĂ©diatique dâampleur. Ils mentent, trichent et nâont aucune limite dans lâinfamie. Pour moi il faut les considĂ©rer comme un botnet au mieux.
Je donne un exemple de leur monĂ©tisation, attention câest abject.
Lien en plus sur lâabsence de modĂ©ration sur Threads (CW transphobie) https://glaad.org/smsi/report-meta-fails-to-moderate-extreme-anti-trans-hate-across-facebook-instagram-and-threads/
Je donne un exemple de leur monĂ©tisation, attention câest abject.
Je viens dâaller lire lâarticle en question, câest effectivement abject.
Pour ma part, je pense quâil faut bloquer meta.
DĂ©ja pour leur non respect absolu de la vie privĂ© (le mot est faible). Mais aussi parce quâils deviendraient de facto la plus grosse instance du fĂ©divers et vont vouloir imposer leurs propres rĂšgles.
Je ne suis pas sensible Ă lâargument du â+dâutilisateurs = +de contenu/Ă©changesâ. Le fĂ©divers actuel est minuscule comparĂ© Ă meta. Vu la masse dâutilisateurs qui seront amenĂ©s Ă faire partie de Thread, la quasi totalitĂ© des Ă©changes se feront au sein de Thread. Je pense que la question nâest pas de savoir si nous voulons laisser les utilisateurs communiquer avec nous, mais si nous voulons communiquer avec les utilisateurs de Thread: pour ma part câest non parce quâils sont chez meta.
Je ne pense pas non plus que le fĂ©divers deviendra mainstream, ou pas comme on voudrait. Vu lâĂ©tat des mails actuellement, je pense que la plupart des gens ne comprennent pas les avantages et les enjeux de la fĂ©dĂ©ration et vont juste utiliser Thread parce que câest meta, câest une grosse boite et quâils ont dĂ©ja un compte. (Et encore câest Ă supposer que les gens aient un intĂ©rĂȘt Ă utiliser le fĂ©divers ou Thread).
Je suis pour rester fĂ©dĂ©rĂ©, et je suis un peu surpris quâil y ait 0 personne de mon avis ahah.
DĂ©jĂ lâargument sur le siphonnage des donnĂ©es personnelles nâest pas valide selon moi : Oui Meta est une des pires entreprises en ce qui concerne lâextorsion de donnĂ©es mais tout ce qui est sur jlailu est public, et Meta peut venir rĂ©cupĂ©rer tout ce quâil sây trouve sâils le veulent, que lâon dĂ©fĂ©dĂšre avec Threads ou pas.
Je vois pas ce quâil y a de mal Ă au moins tenter lâexpĂ©rience, on pourra toujours changer dâavis plus tard. La raison principale que le nouveaux arrivants ne restent pas sur Lemmy est quâil y a trop peu de monde et de contenu, ce serait dommage je trouve de passer Ă cĂŽtĂ© de coup de visibilitĂ© en plus. Le vrai problĂšme que je vois Ă la fĂ©dĂ©ration est le flood de contenu et comportements indĂ©sirables, mais encore une fois si ça devient ingĂ©rable on pourra toujours dĂ©fĂ©dĂ©rer plus tard.
Actuellement Mark Zuckerberg est le compte le plus populaire du Fediverse avec 4 millions de followers, 5 fois plus que le second (@Mastodon): https://fedidb.org/popular-fediverse-accounts?page=1
Cela ne te fait-il pas peur que si Threads crĂ©e des groupes comme les groupes Mastodon, et donc des Ă©quivalents aux communautĂ©s Lemmy, les gens rejoignent massivement ces communautĂ©s, tuant celles sur Lemmy? On voit dĂ©jĂ comment les gens ont naturellement tendance Ă graviter vers les plus grandes instances (LW, actuellement, qui reprĂ©sente 40% des utilisataires actives mensuelles de Lemmy: https://fedidb.org/software/lemmy), ce phĂ©nomĂšne serait encore accĂ©lĂ©rĂ© avec Threads, et on se retrouverait au final entre gens convaincus par la philosophie du Fedivers sur Lemmy, les autres Ă©tant partis sur Threads. A ce moment, Threads dĂ©fĂ©dĂ©rera sans doute Lemmy puisquâils auront rĂ©cupĂ©rĂ© la plupart des utilisateurs (on se souvient de XMPP et de Google Chat: https://grenoble.ninja/comment-tuer-un-reseau-decentralise-tel-que-le-fediverse)
Si câest ça le rĂ©sultat final, autant ne pas fĂ©dĂ©rer en premier lieu et Ă©viter tout le process.
ce phénomÚne serait encore accéléré avec Threads, et on se retrouverait au final entre gens convaincus par la philosophie du Fedivers sur Lemmy
A mon avis câest dĂ©jĂ un peu le cas, non ? Je pense que la grosse majoritĂ© des gens sur Lemmy sont lĂ parce quâils veulent ce que les Meta et consorts ne peuvent pas leur donner : le contrĂŽle sur leur feed, sur leurs donnĂ©es, leur interfaces, un espace sans pub.
Je connais pas lâhistoire de Google Chat/XMPP et jâĂ©tais encore un peu jeune Ă lâĂ©poque mais je sais pas si les deux situations sont comparables. En 2005 Google avait pas la rĂ©putation quâils ont aujourdâhui, on parlait pas de GAFAM. Aujourdâhui on est en pĂ©riode dâenshittification pour de nombreuses plateformes (Reddit/Twitter) câest plutĂŽt dans lâautre sens que je verrai les migrations, mais je me trompe peut ĂȘtre.
A mon avis câest dĂ©jĂ un peu le cas, non ? Je pense que la grosse majoritĂ© des gens sur Lemmy sont lĂ parce quâils veulent ce que les Meta et consorts ne peuvent pas leur donner : le contrĂŽle sur leur feed, sur leurs donnĂ©es, leur interfaces, un espace sans pub.
Il y a aussi des gens qui ne veulent juste plus de Reddit mais ne seraient pas forcément contraire à une plateforme centralisée et commerciale. On le voit pas mal avec les gens qui sont sur Lemmy et Bluesky. Ces gens-là seraient sans doute enclins à rejoindre Threads.net et plus Lemmy.
câest plutĂŽt dans lâautre sens que je verrai les migrations, mais je me trompe peut ĂȘtre.
Jâattends toujours de voir la migration en masse des francophones de Reddit vers Lemmy, honnĂȘtement ce serait cool, mais jâai lâimpression que câest encore trĂšs trĂšs limitĂ© actuellement.
Pour XMPP et GChat, le lien que jâai citĂ© plus haut rĂ©sume bien la question si tu veux te faire une idĂ©e
Merci de partager ton avis ! Je suis contre la fĂ©dĂ©ration mais hĂ©sitais de faire un commentaire âavocat du diableâ de peur que les gens qui soient pour aient peur de sâexprimer vu la majoritĂ© de commentaires Ă©tant contre, donc heureusement il y a ton com pour proposer un dĂ©bat !
Autre Ă©lĂ©ment pour le dĂ©bat, jâai parcouru la liste des instances qui avaient dĂ©fĂ©dĂ©rĂ© Threads ou non, voici le rĂ©sultat
Ont défédéré:
- https://lemm.ee
- https://lemmy.ml
- https://lemmy.ca
- https://sh.itjust.works
- https://lemmy.dbzer0.com
- https://programming.dev
- https://lemmy.blahaj.zone
- https://discuss.tchncs.de
- https://hexbear.net
- https://feddit.de
Sont toujours fédérées:
- lemmy.world
ofc LW,
Lâinstance de choix pour les nazis et transphobes pour etre federe aux restes du fediverse âgauchoâ
Je pense quâil faut dĂ©fĂ©dĂ©rer car ils reprĂ©sentent une menace pour notre communautĂ©. Jâimagine lâinflux de bas-vote venant dâeux sur des opinions de type LGBT ou autre.
Sâils souhaitent venir ils peuvent toujours crĂ©er un compte sur une instance Lemmy, mais il fait prendre en compte lâĂ©tat de la communautĂ© sur Threads, et leurs valeurs.
AprĂšs je suis ni pour ni contre, ça dĂ©pend des gens aprĂšs tout, mais je serai triste si jamais lâambiance venait Ă devenir un peu plus hostile.
Ils ne pourront pas basvoter, câest une instance plus proche de mastodon que lemmy
Ils pourraient trĂšs bien se mettre Ă bas-voter, câest une feature assez simple Ă implĂ©menter et accessible via API
Ils pourraient mais ça nâarrivera pas. Ăa correspond pas Ă la vision de facebook. DĂ©jĂ quâils veulent enlever le compte de likes sur instaâŠ
Franchement, je ne mettrais pas ma main à couper. Reddit est maintenant officiellement évalué en bourse, ça peut etre un incitant pour Meta a chercher sa part de ce gùteau
Jâimagine lâinflux de bas-vote venant dâeux sur des opinions de type LGBT ou autre.
il ya deja lemmy.world en plus pour ca đ
Coup direct Ă la carotide ha ha
Franchement, cest la vérité , wallah.
Il y a 9 jours, quelquâun a repĂ©rĂ© que Threads cachait systĂ©matiquement les messages mentionnant Pixelfed: https://mastodon.social/@dansup/112126250737482807
Câest pas trĂšs fĂ©dĂ©rant comme comportement ça >:)
Il y a eu un Ă©dit sur le post :
Edit: As mentioned below, it appears to be a bug, not intentional!
Ah oui effectivement, aprĂšs ça paraĂźt quand mĂȘme gros comme âbugâ.
Jâai reparcouru le fil, ça rappelle cet Ă©pisode oĂč Whatsapp bloquait les liens vers Telegram: https://www.androidpolice.com/2016/09/09/whatsapp-is-blocking-telegram-links-in-the-android-app/
Jâimagine que les instances PixelFed se font moins de soucis pour la fĂ©dĂ©ration.
Quelquâun avec un compte Instagram serait-il motivĂ© pour faire des expĂ©riences sur la fĂ©diversion PixelFed/Thread ? (*_*)
Ă leur place jâaurais quand mĂȘme peur vu le nombre potentiels dâutilisateurs. Jâai cherchĂ© rapidement, mais pixelfed nâa pas dâonglets âinstancesâ comme Lemmy pour voir les fĂ©dĂ©rations
deleted by creator
Pour une interopérabilité adversariale.
Quelle que soit la dĂ©cision de la commu, Threads aura accĂšs au contenu de jlai.lu; il nây a aucun moyen de bloquer, et il nây a aucune raison de croire que Threads ne le fera pas. Meta de son cĂŽtĂ© est connu pour laisser passer des messages de haine et de discrimination, de promouvoir tout ce qui peut lui permettre de faire du profit, et dâenfermer ses utilisataires.
IdĂ©alement jâaimerais que tout le monde quitte Threads (et Meta en gĂ©nĂ©ral), mais la fĂ©dĂ©ration nâest quâun outil imparfait pour ça. Pour y arriver je pense quâil faut voir plus loin: aider les personnes Ă transiter en leur offrant un accĂšs possible aux personnes et aux commus quâiels connaissent. Mais ça passe dâune maniĂšre ou dâune autre par un accĂšs Ă du contenu sur Threads.
Le problĂšme de la dĂ©fĂ©dĂ©ration câest que câest total, tout ou rien. Ce que jâaimerais câest un truc plus prĂ©cis: pas de contenu entrant depuis Threads, mais du contenu sortant, oui:
- depuis jlai.lu, pouvoir accéder au contenu de Threads, commenter, voter, mais pas poster
- depuis threads, pouvoir accĂ©der au contenu de jlai.lu mais en lecture seule sur les commus publiques. Pas de commentaires, pas de votes, pas de postsAvec ça on laisse le contenu de Threads sur Threads, on peut montrer aux personnes sur Threads quâil y a du contenu intĂ©ressant dehors mais quâil faut migrer pour pouvoir participer, et la migration ne coupe pas totalement le contact.
Je ne sais mĂȘme pas si câest techniquement rĂ©alisable mais câest en tout cas ce qui conviendrait le mieux Ă tout le monde.
@meta
TrĂšs intĂ©ressant, effectivement le mieux serait une approche de ce type, aprĂšs pour lâinstant on a quâun seul outil malheureusement.
AprĂšs, mĂȘme dans ta proposition, si quelquâun que tu connais est sur Threads, quâil voit ton contenu sur disons rako.space, mais quâil ne peut pas commenter, ça va le frustrer, et il va juste te demander de le rejoindre sur Threads oĂč il pourra Ă©changer avec toi. Si lâĂ©tape suivante câest lui dire de venir de rejoindre sur le Fediverse, autant ne pas avoir de visibilitĂ© du tout, non?
De mon point de vue câest tout lâintĂ©rĂȘt: montrer Ă la personne quâil se passe des choses ailleurs et lui dire de passer sur une plateforme plus correcte pour participer. Câest mĂȘme strictement mieux, puisquâelle pourra continuer Ă faire les mĂȘmes choses quâavant: contrairement aux messageries, câest pas une appli en plus, mais Ă la place
(bon sauf la discussion qui ne passe pas par un groupe, lemmy a lâair de pas vouloir gĂ©rer ça Ă lâavenir mĂȘme sans parler de threads)
Câest volontairement un point de bascule, mais jâai la conviction que ça aura plus de chances de faire migrer quâune invisibilitĂ© des contenus. Et mon monde parfait est bien un monde dans lequel ont migrĂ©, pas juste un monde parallĂšle minoritaire.
Je vois le point de vue, et mon cĂŽtĂ© optimiste tendrait vers ça aussi, aprĂšs jâai toujours lâimpression que dans les rĂ©seaux, câest celui avec le plus dâutilisataires qui gagne malheureusement.
Bel suggestion. sinon une commu intermédiaire qui fera le pont entre le fédiverse et thread ? :)
En rĂ©flĂ©chissant un peu jâai du mal Ă voir ce que cette commu pourrait avoir comme contenu, mais imaginons: peut-ĂȘtre une sorte de commu âmeilleurdeâ avec les meilleurs posts ? Mais dans ce cas on perdrait le cĂŽtĂ© commu de jlai.lu avec ses discussions, le cĆur du groupe. Y mettre tous les fils libres ? Y mettre du contenu âspĂ©cial Threadsâ (mais je vois pas trop ce que ça pourrait ĂȘtre qui amĂšne Ă la discussion des deux cĂŽtĂ©s)
De quoi leur donner un aperçus de jlai.lu sous ses meilleures coutures :)
Je cite ma publication Mastodon de décembre 2023 :
PrĂ©ventivement bloquer #Threads pour la potentialitĂ© toxique de sa communautĂ© est une dĂ©cision fondĂ©e Ă laquelle jâadhĂšre.
Cependant, arrĂȘtez de dire que câest pour empĂȘcher #Meta de collecter nos donnĂ©es, car fĂ©dĂ©rĂ©s ou non, dâune part nos donnĂ©es nous appartiennent toujours car câest la loi, dâautre part ça nâempĂȘche personne de les voler car elles restent accessibles librement.
Merci pour ton message!
POUR la fédération avec Threads.
Une fois sur Threads je suis tombĂ© sur un post normal de prĂ©sentation, quelquâun a rĂ©pondu âOn sâen bat les couillesâ, je pense que on ne va pas fĂ©dĂ©rer avec un rĂ©seau social de toxiques.
Bonjour Ă tous, Je sors de mes habitudes de ârĂŽdeurâ pour mâopposer aussi Ă la fĂ©dĂ©ration avec Thread. Jâai lu avec intĂ©rĂȘt tout ce qui a Ă©tĂ© postĂ© dans ce fil et je vois que mon point de vue nâa rien dâoriginal. Les chiffres de nombre dâutilisateurs de Lemmy Vs Thread me paraissent trop Ă notre dĂ©savantage.
Merci pour ton message !
Contre. Donât feed the beast MĂȘme si mĂ©ta peut se servir quand mĂȘme ,on lâinvite pas Ă table