• Zloubida@lemmy.worldM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        6
        ·
        edit-2
        1 month ago

        C’est un peu plus compliqué : c’est le revenu pour une personne seule. Ça se calcule différemment dans les ménages à plus d’une personne, c’est pas juste une multiplication.

        Illustration un peu vieille (2014) :

    • Klaqos@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      1 month ago

      C’est par personne, pas par ménage (sinon ça serait un RSA couple, et un SMIC X2 par exemple).

    • Ysysel@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      1 month ago

      L’observatoire des inégalités galvaude complètement la notion de richesse. C’est un parti pris un peu étrange qui consiste à définir la richesse par rapport au salaire médian. C’est très (très très très) discutable.

      Ils prennent tout de même en compte la composition du foyer. Dans ton cas le seuil est à 5790 après impôts.

  • Kuinox@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    edit-2
    1 month ago

    Grosse limite de ce genre de mesure: le cout de la vie/loyer.
    Tu gagne pas pareil suivant où tu décide du vivre, et c’est pas par ce que tu te fais un salaire un peu plus élevé proche d’une grosse ville que t’es plus riche.

    • Klaqos@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      1 month ago

      Si on pousse ce type d’analyses on peut dire aussi que certes tu paies plus de loyers mais tu as accès à un meilleur réseau de transport (train, avion), à une meilleure offre médicale, à une meilleure offre culturelle etc.

      Toutes ces ressources disponibles font que tu es plus riche mais pas forcément économiquement, mais en culture, une meilleure prise en charge de ta santé etc

  • Something Burger 🍔@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 month ago

    Ravi d’apprendre que je suis dans les 10% les plus riches !

    Je ne peux toujours pas acheter de RP mais au moins je peux raconter partout que je suis riche.

  • HenriVolney@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    arrow-down
    1
    ·
    1 month ago

    Je me demande comment sont comptabilisés les libéraux et artisans qui se font payer 50 % au black, déclarent des clopinettes et vivent dans une villa avec piscine… Idem pour les paysans qui déclarent un revenu ridicule et qui utilisent massivement les avoirs de leur exploitation pour leur vie quotidienne: maison, 4x4, produits en nature…

  • HenriVolney@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 month ago

    Du coup, est-ce qu’on a la donnée rapportée au coût de la vue à l’endroit où on vit? Je pense à la RP où les salaires sont beaucoup plus hait que partout ailleurs, ou bien la Creuse où le logement est très abordable sans avoir un chauffage de dingue en hiver