Bonjour Ă tous,
la semaine derniĂšre, ainsi quâune annĂ©e prĂ©cĂ©demment, le sujet de la dĂ©-fĂ©dĂ©ration avec lâinstance hexbear.net a Ă©tĂ© mis sur le tapis.
La raison avancĂ©e Ă©tant, majoritairement, la toxicitĂ© de leurs membres ainsi que lâidĂ©ologie douteuse dĂ©fendue par lâinstance en gĂ©nĂ©ral.
Dans le dernier sujet en date, aprĂšs avoir donnĂ© mon avis plutĂŽt nĂ©gatif quant Ă la demande, avis justifiĂ© par plusieurs points, notamment la non-prĂ©sence de leurs membres et contenus sur notre instance ainsi que lâaspect purement pratique dâempĂȘcher les utilisateurs de jlai.lu dâaccĂ©der aux contenus de cette instance.
Quelques utilisateurs dâhexbear ont dĂ©cidĂ© de venir sur ce thread pour un peu servir dâexemple Ă OP afin dâinsulter, faire preuve de dĂ©ni de gĂ©nocide, de techniques rhĂ©toriques bancales dignes de lâalt right playbook, et de troll de qualitĂ© assez mĂ©diocre.
Jâen suis donc venu Ă me questionner en effet sur la balance bĂ©nĂ©fice/risque de cette fĂ©dĂ©ration, ce qui semble ĂȘtre aussi le cas de plusieurs utilisateurs locaux dans le thread aprĂšs avoir assistĂ© Ă ce dĂ©barquement.
Plusieurs utilisateurs de lâinstance lemmygrad ont aussi participĂ©, et jâai un peu lâimpression que ces deux instances sont trĂšs similaires, une plus transphobe que lâautre, mais câest Ă peu prĂšs la seule diffĂ©rence que jâai pu voir.
Une liste dâexemples de contenu âdouteuxâ a Ă©tĂ© donnĂ© par une tierce personne, en plus dâexemples dans le thread en question.
Jâai donc dĂ©cidĂ© dâouvrir ce sujet afin de prendre la tempĂ©rature avec un vote, ainsi quâavoir une discussion gĂ©nĂ©rale sur ce sujet, au cas oĂč des raisons de rester fĂ©dĂ©rĂ©s existent qui ne me soient pas venues.
Ce sujet est ouvert à la fédération par design, pour que sa portée soit la plus large possible.
Les votes, eux, sont dans une communautĂ© locale, et donc accessibles uniquement par les membres de lâinstance.
Les votes sont publics par design (et un peu par facilité aussi).
Le vote concernant la fédération avec hexbear est disponible ici.
Le vote concernant la fédération avec lemmygrad est disponible ici.
Pour voter, rendez-vous sur les liens ci-dessus et votez + ou - selon votre avis.
Edit du 2024-11-03:
Hexbear ayant prĂ©-emptivement dĂ©-fĂ©dĂ©rĂ©, le vote devient inutile et aucune action spĂ©cifique nâa besoin dâĂȘtre faite de notre cĂŽtĂ©.
Le vote reste maintenu pour grad.
Edit 2:
Par transparence, soumerd_retardataire est ban pour brigading suite Ă son post de mauvaise foi sur grad qui me fait rentrer de week-end sur une modqueue pleine de trolls.
La diffĂ©rence câest que dans ton scĂ©nario de censure de tous les AmĂ©ricains, ils nâont pas dâautres choix que dâĂȘtre amĂ©ricains. A lâinverse, sâĂȘtre inscrit sur hexbear ou lemmygrad, ça ne se fait pas par hasard.
VoilĂ
Des gens sur cette troisiĂšme instance ont effectivement listĂ© les sujets problĂ©matiques de hexbear et lemmygrad, parce quâils ont lieu rĂ©guliĂšrement et ne respectent pas les rĂšgles de la majoritĂ© des instances. Cela permet justement dâavoir une liste dâexemples en main quand des discussions telles que celles dans laquelle nous sommes ont lieu.
Le problĂšme câest quand la modĂ©ration des instances en question est insuffisante. Je reprends lâexemple du fil âLa France mĂ©rite un millier de Charlie hebdoâ ( https://hexbear.net/post/2039601/4686389 )
Ce post a Ă©tĂ© signalĂ© de nombreuses fois pour incitation Ă la haine, les modĂ©rateurs et les admins de hexbear ont ignorĂ© ces signalements. Dans ce cas, quel choix reste-t-il aux modĂ©rateurs de Jlai.lu? La dĂ©fĂ©dĂ©ration est effectivement un choix lourd, dâoĂč le fait que ce sondage soit ouvert. Mais câest aussi un outil qui permet de maintenir un espace de discussion qui respecte un ensemble de rĂšgles commun Ă toutes les instances.
Un exemple: https://onche.org/topic/448300/gaza-reddit-france-regle-ses-comptes-avec-le-peuple-francais/:page:
Jâimagine que les dĂ©bats sur les stylos plumes tournent rarement Ă la haine raciale
La dĂ©fĂ©dĂ©ration est effectivement un choix lourd, dâoĂč le fait que ce sondage soit ouvert. Ce qui demande par contre Ă chaque votant de se renseigner sur le contexte.
Jâai une derniĂšre question: si une instance nĂ©onazie existait, avec appels Ă la violence, incitation Ă la haine, glorification de gĂ©nocides, que ses modĂ©rateurs tolĂ©raient ce genre de propos, quâune communautĂ© se crĂ©ait pour les dĂ©noncer, avec de trĂšs nombreux exemple de tels propos, et que Jlai.lu proposait sa dĂ©fĂ©dĂ©ration, voterais-tu pour ou estimerais-tu que ce serait une mesure disproportionnĂ©e?
Exporter ses paramĂštres (settings en anglais, mon UI est en anglais, jâai prĂ©fĂ©rĂ© vĂ©rifier si câĂ©tait un souci de trad ou pas) est donc censĂ© exporter le compte utilisateur vers une autre instance? Et cela est donc trĂšs Ă©vident pour tout le monde. Et VoilĂ ?
Ok, je note, merci pour lâinfo.
Godwin, sors de ce corps!
Plus sĂ©rieusement, je pense avoir dĂ©jĂ exprimĂ© mon avis ainsi que laissĂ© trainer quelques indices sur mes valeurs personnelles, je vais donc te laisser Ă tes soupçons, un tantinet trop inquisitoriaux Ă mon goĂ»t, quant Ă mes qualitĂ©s humaines et mes valeurs personnelles (au cas oĂč: jâaime pas les bananes, jâespĂšre que ça va pas empirer mon dossier juste avant mon procĂšs?)
Bref.
Peut-ĂȘtre ai-je tort de te trouver excessif/ve dans tes propos? Et je devrais en fait te remercier de me rappeler aussi efficacement et sans la moindre ambiguĂŻtĂ© quâil est Ă peu prĂšs impossible dâavoir une discussion posĂ©e (et raisonnable) en ligne.
Câest donc en te remerciant pour cet utile rappel en tout dĂ©but de WE que je vais te souhaiter de passer une excellente journĂ©e et un non moins excellent WE. Et que je vais me le souhaiter Ă moi aussi dâailleurs parce que, je ne sais pas pour toi, mâai jâapprĂ©cie assez peu les sous-entendus quant Ă mes Ă©ventuelles affinitĂ©s avec cette engeance raciste.
Tu seras content dâapprendre que Hexbear nous ont eux-mĂȘmes dĂ©fĂ©dĂ©rĂ©s depuis une semaine
https://jlai.lu/comment/10689886
Apparemment ils nâont pas eu autant de scrupules que nous
Tu sais quoi? Oui, je suis content de ne pas me comporter comme eux et jâapprĂ©cie avoir plus de scrupules que eux en ont. JâapprĂ©cie mĂȘme ça beaucoup.
Jâai rĂ©cemment relu Si câest un homme, de Primo Levi. Pour moi, le bouquin est impossible Ă lĂącher une fois commencĂ©. Câest⊠câest⊠un ĂȘtre humain qui dit lâinhumain. Bref, le rĂ©cit de sa survie dans un camps est quelque chose dâessentiel que tout le monde devrait lire. Aujourdâhui, probablement plus que jamais. Mais sa postface est au moins aussi importante Ă lire (et Ă relire).
Dedans, en quelques mots sensĂ©s sâadresser Ă un jeune lectorat (il rĂ©pond Ă des questions dâĂ©lĂšves, pour lâessentiel), aprĂšs avoir dans son rĂ©cit dĂ©crit le plus âneutrementâ possible (je sais, ça nâexiste pas) les horreurs vĂ©cues au quotidien et celles dont il a Ă©tĂ© tĂ©moin direct, il prend le temps dâexpliquer plusieurs choses dont la raison pourquoi il a fait le choix de ne pas condamner â il nâaccepte pas et il ne pardonne rien, et il insiste sur la nuance, mais il choisi pourtant de ne pas juger â ni les nazis avĂ©rĂ©s ni la population civile allemande de cette Ă©poque qui a soutenu plus ou moins passivement cette saloperie nazie et son antisĂ©mitisme. Il explique quâil refuse de laisser sa colĂšre sâexprimer, comme dâautres ont laissĂ© la leur sâexprimer. Il explique aussi comment le fascisme nâest pas mort (il Ă©crit son rĂ©cit fin des annĂ©es 40, mais la postface date de 1976 si je ne me trompe) et quâil est important dâapprendre Ă le voir lĂ oĂč il se cache vraiment, pas seulement dans ses formes (re)connues.
Ce livre est une leçon Ă chacune de ses pages, sans doute mĂȘme Ă chacune de ses phrases. Une leçon qui, Ă mon humble avis, manque dâĂ©cho tout particuliĂšrement de nos jours, oĂč le moindre dĂ©saccord dâopinion se transforme dans le meilleur des cas en Ă©talage de cynisme ou de sarcasmes mĂ©chants, de mĂ©pris, voire de haine, quand ce nâest pas carrĂ©ment des appels Ă la mort.
Donc, vraiment, oui, je suis content dâapprendre quâil nâest pas nĂ©cessaire de nous comporter comme des crapules haineuses ont choisi de se comporter.
Bonjour,
Je te laisse parcourir ce fil: https://hexbear.net/post/3822135
Extrait choisi:
Et donc? Y a des message orduriers? Quelle surprise⊠Sinon, pourquoi on parlerait de les bannir, tu peux mâexpliquer?
Je commence Ă me poser des questions, mais je te laisse relire (et non parcourir) mes prĂ©cĂ©dents messages pour tenter de piger mon avis qui, je crois, est pourtant clairement exprimĂ©: je prĂ©fĂšre bloquer moi-mĂȘme ceux et celles qui me semblent problĂ©matiques, plutĂŽt que tout une instance.
Encore une fois, bon WE.
Edit: je rĂ©alise que le WE commence Ă se faire court là ⊠Diantre, il me semble quâon a assez perdu temps, toi aussi bien que moi. Tu ne me feras pas changer dâavis et je crois avoir vaguement pigĂ© que tu as trĂšs envie de voir appliquer ce bannissement sur ces deux instances ĂŽ combien ignobles. Laissons la majoritĂ© dĂ©cider ou, Ă tout le moins, laissons-la donner son avis dans cette consultation â rassure-moi, une consultation câest pas juste que pour la galerie? Il sâagit bien dâexprimer son opinion, librement, mĂȘme si on se trouve avoir le culot de ne pas penser comme toi?
Edit: fautes et autres bizarreries de Markdown.
Ils en ont eu manifestement plus envie que nous vu que HB nous ont eux-mĂȘme bannis.
Exact. Cela dit, si je te rĂ©ponds Ă chaque fois, câest parce que tu disais Ă chaque fois ne pas ĂȘtre sĂ»r de quelque chose / ne pas le connaĂźtre.
Sâensuit un dĂ©tail des propos tenus sur lâinstance, qui donnent donc un aperçu de ce que la majoritĂ© de ses utilisateurs pensent
DiffĂ©rence entre le choix dâĂȘtre prĂ©sent sur une instance et une nationalitĂ©
Modérateurs qui ont ouvert la discussion et ont donné leur avis en faveur de la défédération au vu des propos toxiques tenus ici: https://jlai.lu/post/11656549/10474828
Rappel que certaines instances peuvent mĂ©riter la dĂ©fĂ©dĂ©ration. Jlai.lu dĂ©fĂ©dĂšre dĂ©jĂ Ă lâinstant 16 instances: https://jlai.lu/instances
Pour revenir sur la diffĂ©rence dâopinion, je nâĂ©tais pas dâaccord avec le post initial qui nâĂ©tait pas sourcĂ©: https://jlai.lu/post/11504685/10379723 et https://jlai.lu/post/11504685/10380462
Je ne suis pas dâaccord non plus avec exemple avec https://jlai.lu/post/11504685/10387461 non plus, mais la diffĂ©rence câest quâil ne dit pas quâil ne connait pas les instances en question ou quâil est contre toute dĂ©fĂ©dĂ©ration.
Et Ă noter que la diffĂ©rence dâopinion vaut Ă©galement dans lâautre sens: exprimer un avis sur ce fil, câest ĂȘtre prĂȘt Ă ce quâil soit contre-argumentĂ©.
Balancer des liens en guise de preuve (de ce qui est un fait avĂ©rĂ© dĂšs le dĂ©part, Ă savoir quâil y a des ordures lĂ bas) je ne considĂšre pas ça argumenter. On est tous dâaccord lĂ dessus: y a des merdeux et des hargneux. La seule chose sur laquelle je discute câest lâamplitude de la sanction ou, si tu prĂ©fĂšres, de la rĂ©ponse Ă y apporter.
Cela me semble pourtant assez clair dĂšs mon premier message et, jâespĂšre, dans les suivants aussi. Jâaime avoir le choix (et laisser aux autres ce mĂȘme choix).
Donc, si tu désires parler de cet aspect je reste à ta dispo.
Par contre, si tu veux continuer Ă me balancer des liens vers ces contenus orduriers â dans quel autre but sinon de dĂ©montrer Ă moi-mĂȘme et aux autres qui liraient nos Ă©changes que je suis apparemment incapable de piger Ă quel point ces deux instances sont ignobles et mĂ©ritent dâĂȘtre bannies. Donc, si tu veux persĂ©vĂ©rer Ă partager des liens au lieu de mâexpliquer ton point de vue ou, au moins, de rĂ©pondre aux arguments que jâai essayĂ© de poser devant toi, merci de me prĂ©venir de sorte que je puisse lâignorer et ne plus perdre mon temps. Libre Ă toi dâen conclure ce que tu veux quant Ă ma supposĂ©e incapacitĂ© Ă comprendre ce qui te semble une Ă©vidence indiscutable, bien entendu.
Merci.
Et puisque tu as jug utile de reprendre toute cette discussion en rĂ©sumĂ©, sache que jâai moi aussi fait quelques recherches⊠mais uniquement Ă propos de la migration de compte/changement dâinstance. Plus exactement Ă propos de ce que tu disais ici:
Et jâai rĂ©alisĂ© que cette toute simple exportation de âparamĂštresâ que tu mentionnes comme une Ă©vidente formalitĂ© en deux clics, ne va pas migrer pas tout notre compte dâune instance Ă lâautre. Surtout pas ni les messages, ni les commentaires, ni les abonnements.
VoilĂ disais-tu? Ben non car, apparemment, pour arriver Ă quelque chose dâutilisable faut en passer par un outil tiers, hĂ©bergĂ© sur Github, outil que je nâai trouvĂ© mentionnĂ© quâailleurs sur Internet: https://stablenarwhal.github.io/Lemmy-Userdata-Migration/
Tout ça pour tenter de te dire, encore une fois, que les certitudes câest comme la simplicitĂ©: trĂšs relatif.
Re (et dernier encouragement Ă profiter de ton) bon WE.