Le gouvernement annonce autoriser la vente à perte sur les carburants.

Un article qui en parle : https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/prix-du-carburant-six-questions-sur-la-vente-a-perte-par-les-distributeurs-que-le-gouvernement-veut-autoriser_6067545.html

J’imagine que les seuls à en profiter seront les géants comme TOTAL qui produisent du carburant et qui ont un réseau de distribution. S’ils y perdent sur leurs stations-service, ils peuvent y gagner sur la vente en gros de carburant. Une station indépendante va forcément y perdre et n’aura aucun intérêt. Ou bien c’est moi qui suis bête ?

Une question concerne la taxe gouvernementale (qui est énorme sur les carburants). Pourquoi ne pas la baisser ? Les arguments du gouvernement : c’est une perte et on ne peut pas se le permettre, le budget du gouvernement étant en déficit. Passons le fait que ce n’est pas une perte, mais un manque à gagner. Plus le prix est élevé, plus la taxe est haute. Donc en ce moment la taxe rapporte beaucoup. Vendre à perte fait baisser le prix, donc les revenus via la taxe. C’est du pareil au même. Ou bien je suis bête ?

J’ai l’impression qu’il y a des arguments qui ne sont pas clairement exposés, car inavouables. Genre un lobbying quelque-part avec un calcul machiavélique. Ou bien c’est moi qui suis complotiste ?

  • raph55@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    arrow-down
    1
    ·
    9 months ago

    Je suis pas un expert du tout, mais peut-être que quand les prix sont trop hauts, les gens consomment moins, et cela peut causer un problème de stockage car le carburant est probablement acheminé même si la consommation diminue.

    Dans tous les cas ça doit avantager les entreprises comme Total vu que c’est eux qui font le plus de lobbying auprès du gouvernement.

    • Guillaume@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      9 months ago

      quand les prix sont trop hauts, les gens consomment moins

      L’“élasticité prix” du pétrole ne se vérifie pas trop (je ne sais pas si tu penses à ça) :

      • les rouleurs / transporteurs par camion ont toujours besoin de carburant, ce n’est pas une hausse des prix qui diminue la demande en pétrole (même si ça peut arriver un peu : les propriétaires de voitures partent moins loin en vacances ou "se font moins de week-ends ?)

      • le pétrole est difficilement substituable : tu ne peux pas le remplacer par autre chose pour rouler (sauf prendre les trains électriques pour les voyageurs mais les tarifs du train sont chers aussi :(

      Donc même si le prix du pétrole augmente en France, la demande en pétrole reste élevée…