• Որբունի@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    arrow-down
    2
    ·
    6 months ago

    C’est quoi le propos de l’article ? « Pour l’instant le château de cartes tient, n’ayez crainte », c’est un peu comme quand la Fed disait dans les années 2000 que l’immobilier ça ira vous inquiétez pas. À la décharge de l’auteur, l’idéologie dans les écoles de commerce et les facultés d’économie en France c’est que le modèle actuel de banques centrales avec un système monétaire inflationniste sans réserves (puisque même les réserves fractionnelles sont en train de passer à la trappe) est trop génial, et qu’il n’y a pas d’alternative.

    • leftascenterOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      arrow-down
      1
      ·
      6 months ago

      C’est quoi le propos de l’article ?

      Toi aussi lis l’article pour répondre a ta question sans poster un commentaire complètement a coté de la plaque.

      • CommationCerebrole@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        5
        ·
        6 months ago

        D’habitude j’aime bien les articles de TheConversation mais là y a peut-être pas besoin d’aller chercher un maître de conférence pour écrir des poncifs comme “la France, mauvaise élève de l’Europe” ou “une dette qui va peser sur les générations futures”, on dirait un édito de François Lenglet ou de Dominique Seux.

        • leftascenterOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          5
          ·
          6 months ago

          Dominique Seux, t’es vache 🤣.

          J’ai trouvé que l’article avait l’avantage d’être clair de faire plutôt pas mal le tour de la question et de justement ne pas être signé par un des pseudo-analystes des journaux usuels. Par contre, rien de nouveau effectivement, que des choses que les gens qui s’y intéressent savent depuis longtemps.

      • Որբունի@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        6 months ago

        Ben je sais lire, il fait juste quelques comptes et se conforte sur le fait que la confiance en la dette française n’est pas encore rompue.

        • leftascenterOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          6 months ago

          Bizarre quand je lit la fin de l’article c’est pas du tout ce qu’il dit. Et il ne parle pas non plus de “monnaie inflationniste”.

    • TGhost [She/Her]@lemmy.ml
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      6 months ago

      Propos : taxer les riches au lieu de faire des économies de bouts de chandelles sur le dos de l’éducation etc.

      Pour une fois que c’est pas un propos pouvant être considéré comme “extrême gauche” par un mainstream. Donc le but ?

      Rendre le propos audible sans que ca vienne dun média estampillé extrême ?