Il paraît que c’est ici qu’on pose les questions importantes.

  • just_chill@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    9
    ·
    1 month ago

    à part. toute autre solution est stupide (sauf peut-être les petits appartements)

    • pseudo@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      1 month ago

      J’ai vu des pièces de toutes les tailles servir de toilette séparé. C’est souvent une perte d’espace, surtout que leur forme étonnante ne permet souvent pas d’être compatible à un aménagement handicapé.
      Pourtant le confort apporté par la séparation vaut largement le coup même dans un appartement de 20 mètre carré.

      • just_chill@jlai.luM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        1 month ago

        Disons que c’est un choix que je peux comprendre. Tu passes combien de temps aux chiottes/douche vs au salon? S’il faut choisir, autant avoir un salon un peu plus grand. Après j’habite à Berlin, connu pour ses salles de bain stupides.

        • pseudo@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          4
          ·
          edit-2
          1 month ago

          Le problème, c’est qu’il y a des moments dans la journée, où on veut tous utiliser la salle de bain. À partir du moment où tu vis à deux, vous devait faire la queue pour la salle d’eau le matin. Mais si les toilettes sont séparées, même sans lavabo, tu peux les utiliser, et te laver les mains à la cuisine, t’y brosser les dents.

          Le soir, tu peux te pomponner une heure dans la salle de bain, puis te couler un bon bain chaud et y rester une heure de plus, sans te demander si ton coloc à besoin de la place urgemment.

          Et quand tu reçois de la famille pour une nuit et que tous ce beau monde dort sur des matelas gonflables dans le salon, un peut se doucher pendant que les trois autres passent aux toilettes et celui qui attends la douche depuis trente minutes ne se voit pas couper la file parce que le petit à besoin d’aller aux toilettes maintenant.

          Pour avoir reçu du monde dans un 20 m^2, c’est largement faisaible pour un ou deux jours à conditions d’avoir les toilettes séparées. Et ça vaut franchement la peine d’avoir un salle de bains légèrement plus petite, voir un salon.
          De tout les façons, tu pers quoi 0,5 m^2 en plus de l’espace que le siège prenait déjà dans la salle de bains ?

  • Nevrome@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    ·
    1 month ago

    J’aurais préféré que ce soit à part mais au Canada, la majorité des habitations ont une salle de bain incluant les WC. Ensuite, si ta surface habitable est assez grande, tu as une deuxième pièce (salle d’eau) qui n’a que les toilettes et un lavabo.

  • inlandempire@jlai.luM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    1 month ago

    À part si possible, mais c’est pas mon critère principal, ce qui m’intéresse le plus c’est s’il y a une fenêtre ou non, je supporte pas les toilettes enfermées

  • leftascenter@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    1 month ago

    J’hésite entre le salon et la cuisine. Dans les deux cas ça fait un super sujet de conversation !

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    1 month ago

    À part. Si quelqu’un est dans la douche ou se brosse les dents, s’épile…les wc seront toujours disponibles.

  • alex [they, il]@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    1 month ago

    N’importe, du moment qu’il y a un lavabo à côté pour pouvoir changer la cup menstruelle tranquille. Chez moi j’ai installé des toilettes à lavabo intégré parce que sinon y avait pas : c’est pratique et en plus c’est écolo.

    Bonus : la douchette si pièce séparée ou douche dans la sdb, mais ça c’est pas nécessaire, juste agréable.

    • yopla@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      1 month ago

      Je dirais que la douchette est impérative. Quand je vais chez des gens qui n’ont pas de douchette, en terme de comfort, c’est une régression équivalente à aller chier dans les bois et m’essuyer avec des pomme de pain.

  • troglodyte_mignon@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 month ago

    Je vis seule, donc dans la salle de bain. Si ce n’était pas le cas, je préfèrerais probablement que les toilettes soient séparées.

    • pseudo@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      1 month ago

      En quoi c’est mieux ? Je comprends que ça soit indifférent mais pas une préférence quand on vit seul.

      • troglodyte_mignon@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        1 month ago

        Ça fait moins perdre de place, la pièce est plus « aérée » que si c’étaient des toilettes séparées, et j’ai le lavabo de la salle de bain et le meuble avec toutes mes fournitures juste à côté, ce qui est pratique en cas de règles par exemple.

        Évidemment, ce ne sont des avantages que si on vit dans un petit studio. Je préfère avoir une salle de bain avec toilettes relativement spacieuse et lumineuse, plutôt que deux espèces de placards. C’est plus agréable au quotidien. Après, ce ne serait pas un critère prioritaire si je cherchais un logement.

        • pseudo@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 month ago

          Dans 15 ou 20 m², tu sères un max les toilettes quand tu les isoles. Les protections périodiques sont se retrouvent dans une boîte type boîte à mouchoirs en équilibre sur le couvercle de la chasse d’eau mais dans 25 m², tu as assez pour rajouter un tout petit plus juste de quoi rajoute un petit meuble léger en hauteur et… Bon sang mais qu’est-ce que je fiche sur Internet à discourir de la disposition idéale d’un siège de toilette ??!

  • BastingChemina@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 month ago

    WC séparé pour une salle de bains commune.

    Les WC dans le salle de bains ça va quand c’est une salle de bain “privée” genre suite parentale.