• Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    9 months ago

    Si ça t’intéresse, tu as une partie de la réponse dans la théorie relative de la monnaie. Tu as un résumé sur le site de l’ADEME (oui, le gouvernement a soutenue la monnaie libre) : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Théorie_Relative_de_la_Monnaie_(TRM)

    Dans la TRM, Laborde explique comment il a créé le dividende universelle (DU) et d’où vient sa formule mathématique. Moi, je comprends rien mais le schéma est intéressant.

    Reste à savoir pourquoi ça marcherait à grande échelle et qu’elles en sont les limites. Et je trouve que ça manque cruellement de contre-expertise et quand tu le fais : boum.

    Yen a un qui en a fait une analyse ici mais j’ai pas la connaissance nécessaire qui me permettrait d’analyser son propos : https://allocation-universelle.net/monnaie-libre#limitations

    • Après, est ce que ça te permettra de bien manger, d’avoir un toit ? Non, le DU n’est pas un revenu de base.
    • Est ce que ça limite les loyers cher ? Non. Tu peux louer un loyer très cher. Donc déjà c’est un problème.

    Niveau protection, règles économiques, je n’y connais rien. Les seules choses que j’approuve dans la monnaie libre c’est :

    • elle décentralise la création monétaire. L’argent est dans nos mains.
    • elle repose sur une activité locale, irl, face to face
    • elle n’est pas faite pour etre accumulé et vise l’égalité dans la création monétaire pour tous et toutes.

    Enfin, ma vraie réflexion c’est celle ci : c’est une forme de revenue universelle et une des réponses pour le climat car on ne peut pas être en croissance. C’est scientifiquement impossible de rester sous le seuil 2°c et d’être en croissance.

    Et dans un monde sans CO2, donc production de valeur, donc sans travail, donc sans emploi, tu n’as pas de salaire. tu peux pas cotiser. Donc pas de routes, retraites, écoles…et comment on echange ? On a la banque du temps, revenu universelle, les SEL…pleins de choses à expérimenter, réinventer.

    Pour moi, la question c’est quels systèmes économiques peut-on mettre en place qui soient soutenables et garantissent une activité économique respectueuse de la planète et réduisent les inégalités.

    C’est pas tant que ce soit sécurisé via la blockchain qui m’interesse dedans en fait. Et j’aimerai bien que des chercheurs et chercheuses réimaginent :)

    Désolé pour le long pavé. En tout cas, ça m’interesserais d’avoir ton retour. :)

    • keepthepace@slrpnk.net
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      edit-2
      9 months ago

      Bon, comme tu me le demandes, je te le donne (mais je veux pas te critiquer dans tes positions et actions que partage!): Je pense que tu pars d’un prédicat faux:

      Et dans un monde sans CO2, donc production de valeur

      On sait produire des choses sans émettre de CO2. La plupart des chose qu’on produit n’émettent pas de CO2 directement. Les émissions indirectes sont concentrées dans deux postes qui en émettent eux directement: la production d’électricité et le transport. On a des solutions décarbonées pour les deux. C’est pas des fausses solutions de greenwashing mais des vraies solutions confirmées par le GIEC. Le CO2/dollar de PIB ne cesse de diminuer, on est en train de décorréler production et émissions. De l’électricité propre, et une electrification du maximum de process énergétique, c’est ce qui va nous permettre d’enfin baisser le CO2 émis. Le CO2 par habitant baisse au niveau mondial depuis 10 ans alors que le PIB/habitant continue de monter.

      Après, je suis anticapitaliste aussi: je pense que les incitations et les buts de notre système économique sont complètement foireux et qu’il faut en changer. Par contre niveau climat, on est dans l’urgence là, on va devoir faire cette transition avec le système déjà en place et fort heureusement, rien ne l’empêche. Pour moi le but d’un changement de système est surtout dans la lutte contre les inégalités.

      Une monnaie alternative change à mon humble avis moins de choses que tu ne l’espères. Une monnaie indique des transactions, des marchés, des salaires. C’est juste un petit moyen de changer certains aspects économiques, mais seule elle ne peut pas faire grand chose. C’est un outil pour accompagner un changement culturel, mais pas pour le causer. Sur les choses que tu approuves sur la monnaie, je suis surtout d’accord sur la dernière

      elle décentralise la création monétaire. L’argent est dans nos mains.

      Elle décentralise, mais “dans nos mains”: pas vraiment. Elle remplace le pouvoir de création monétaire par un algo, enlevant un levier de pouvoir de mains étatiques (ou autres d’ailleurs). C’est plus de la destruction de pouvoir (ce que j’approuve). La grande critique que les économistes font à ça c’est que la création monétaire est un outil qui bien utilisé peut faire beaucoup de bien et éviter des crises. Ou en causer. Considérer qu’une monnaie sans ce pouvoir est supérieure, ça dépend entièrement de si tu supposes que ta banque centrale est peuplée d’idiots ou non.

      elle repose sur une activité locale, irl, face to face

      Si elle est numérique, non? Ou alors y a un truc que j’ai loupé sur la June? On peut pas faire des transactions en ligne avec ça?

      elle n’est pas faite pour etre accumulé et vise l’égalité dans la création monétaire pour tous et toutes.

      Oui, ça c’est la chose que je trouve intéressante: elle est déflationniste et t’incite à la dépenser. Après, faut pas non plus se leurrer: si tu veux capitaliser dans un tel système, ça reste possible: tu achètes avec de la June des choses qui ne perdent pas de valeur à la même vitesse: des terrains, de l’or, des actions. Et, si, elle aura un cours en euros, des gens vont en vendre, des gens vont en acheter. Mais ce serait une bonne chose! Si un cours Ğ1/EUR à peu près stable se mettait en place ça voudrait dire que ce système a effectivement créé un début de revenu universel!

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        9 months ago

        Merci pour ton post 😍😍😍

        On a des solutions décarbonées pour les deux. C’est pas des fausses solutions de greenwashing mais des vraies solutions confirmées par le GIEC. Le CO2/dollar de PIB ne cesse de diminuer, on est en train de décorréler production et émissions

        Si t’as de la docu, je veux bien. ☺️

        Tu peux critiquer mes positions, points de vues. On a le droit de ne pas tout savoir et de dire des bétises. Et ces posts sont là pour ça. Sinon je fonde une secte.

        Je défend pas la monnaie libre, ce qui m’interesse c’est de voir les limites, de comprendre comment ça marche et sur quel référentiel.

        J’ai déjà eu d’apres débats quant à la tva et taxes dans la june. J’aime les impôts à condition que cela serve au bien commun.

        Donc hésite pas. Cet espace est propice aux échanges et découvrir de nouvelles choses. Et je trouve que tu as un regard interessant. ☺️

        on va devoir faire cette transition avec le système déjà en place et fort heureusement, rien ne l’empêche. Pour moi le but d’un changement de système est surtout dans la lutte contre les inégalités.

        Et c’est ce que j’ai trouvé interessant dans la monnaie libre : la symétrie spatio-temporelle qui vise justement à réduire cette inégalité tout en décentralisant le pouvoir. Ça aucune monnaie ne le propose. Quant à la validité des calculs à voir. :)

        C’est un outil pour accompagner un changement culturel, mais pas pour le causer.

        Je pense qu’elle peut aussi le causer. Par exemple, tu n’as pas besoin de travailler pour recevoir le DU.

        Considérer qu’une monnaie sans ce pouvoir est supérieure, ça dépend entièrement de si tu supposes que ta banque centrale est peuplée d’idiots ou non.

        😁 Après si tu as de la lecture pour nuancer et me donner une autre vision ça m’interesse, hésite pas. ☺️

        j’ai l’exemple de la grèce où la population a souffert des politiques austéritaires (autoritaire+austérité) imposé par l’europe. Je sais pas qui, quoi, comment mais c’était inadmissible pour moi…comment on peut faire subir ça à tout un peuple qui n’a rien demandé et subit les fluctuations économiques ?

        Si elle est numérique, non? Ou alors y a un truc que j’ai loupé sur la June? On peut pas faire des transactions en ligne avec ça?

        Si, elle est numérique et permet d’échanger en ligne. Cependant sa particularité est sa toile de confiance. En fait, si tu veux pouvoir echanger, il te faut des junes. Ya très peu de change g1/€. C’est plus du troc. Pour produire avoir des junes, il faut etre certifié ou avoir une activité comme vendre des tartes en junes.

        Si tu veux être certifié faut venir régulièrement au gmarché, ce sont des petits marchés locaux. Une fois qu’on a tes contacts : tel, mail, que tu connais la monnaie libre, on te certifiera à conditions que tu respectes la règle des 5 pas. Et tu sera toi-meme certificateur (d’ou connaitre la monnaie libre)

        Reste que tu devras reconfirmer ton adhésion dans 1 an (ça joue sur le crédit social) et à la 2ème année il faudra te recertifier à nouveau. Autrement dit tu n’es membre que pour 2 ans.

        j’ai plus trop tout ça en tete, je ne suis plus membre. je dis peut-etre des bétises mais voilà, on te certifiera pas à distance sauf si on te connait, donc qu’on te voit en chair et os. Et ca fait tous le sel car tu es entrainé dans ces gmarchés, rencontres.

        • keepthepace@slrpnk.net
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          9 months ago

          Si t’as de la docu, je veux bien. ☺️

          rapport du GIEC page 104 pour l’électricité, page 105, colonne de droite pour les véhicules électriques, et au passage le tableau de la page 103 est très intéressant: il montre l’impact de différentes mesures avec leur coût. Sur le fait que la production de panneaux solaires ou de véhicules électrique n’émette pas de CO2 directement mais seulement indirectement via le transport et l’électricité consommée, y a pas de sources directes, mais si tu vas voir la méthodologie (il y en a plusieurs) de ceux qui y attribuent des émissions, souvent ils n’incluent que celles liées à la consommation d’électricité carbonée (forcément pas terrible si les usines sont en Chine).

          Je pense qu’elle peut aussi le causer. Par exemple, tu n’as pas besoin de travailler pour recevoir le DU.

          Oui c’est vrai.

          Et ok j’avais pas compris l’ancrage local. Présenté comme ça, ça a l’air un peu galère! Perso je pense qu’il y a un vrai sujet autour de l’économie de la réputation et de la confiance, et peut être que la toile de confiance de June m’intéresse plus que la monnaie elle-même! Je suis curieux. J’ai d’autres trucs à gérer mais je vais mettre dans mon calendrier les marchés dans mon coin. Je vais essayer d’y passer.

          • Snoopy@jlai.lu
            link
            fedilink
            arrow-up
            1
            ·
            8 months ago

            Merci pour le rapport. Je le lirais demain. :)

            Ahah oui ça l’est. XD

        • leftascenter
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          8 months ago

          Après si tu as de la lecture pour nuancer et me donner une autre vision ça m’interesse, hésite pas.

          End This Depression Now! De Paul Krugman.

          Partant de la crise de 2008 il explique simplement les points essentiels des types de crises, les outils pour les contenir, dont la gestion monétaire et donne les bases de macroéconomie.

          l’exemple de la grèce où la population a souffert des politiques austéritaires (autoritaire+austérité) imposé par l’europe. Je sais pas qui, quoi, comment mais c’était inadmissible pour moi…comment on peut faire subir ça à tout un peuple qui n’a rien demandé et subit les fluctuations économiques ?

          Des grandes banques française et allemande ont finance la dette greque sans regarder. Du coup les deux pays ont force la Grèce a payer pour sauver leur banques, et.éviter une.contagion de la crise a toute la.zone UE. Était -ce juste? Non. Utile? Oui. Nécessaire ? Non, Dans la.mesure ou l’Europe aurait du accompagner la Grèce pour sortir de la merde, ce qui était politiquement complique a une.époque ou l’Europe riche se plaignait de.financer l’Europe pauvre.

          Note que ça a été pire (moralement) en Espagne ou en plus leur crise était due a un rapatriement des.fonds étrangers et non une mauvaise gestion comme pour la Grèce - dont le gouvernement et les ultra riches abusaient honteusement.

          • Snoopy@jlai.lu
            link
            fedilink
            arrow-up
            1
            ·
            8 months ago

            End This Depression Now! De Paul Krugman.

            Merci ! Je l’ajoute avec mon bouquin sur les 500 ans d’histoire de la dette.

            Ben je comprends pas. Autant les déposseder, mettre à la rue, et on les laisse mourrir. Voilà, iels n’avaient qu’à faire attention. Très sérieusement, c’est absurde. Je veux bien croire qu’il existe des règles de marché, économiques mais pas au détriment de la vie, ni des emplois de chacun et chacune.

            Ou alors, je propose que ceux qui edictent ces lois, partage le meme sort que la population. On verra s’iels prendront toujours la même décision.

            • leftascenter
              link
              fedilink
              arrow-up
              1
              ·
              8 months ago

              Plus on est riche plus on est persuadé que le système actuel est juste, que la fortune aquise a été méritée et moins on a de compassion. Forcément, ça rend la notion de dette complexe puisque liée a la propriété et au fait d’en avoir assez pour prêter.