• keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    9 months ago

    La sécurité sociale actuelle a commencé comme un truc citoyen, géré démocratiquement, avec représentants élus. Perso j’arrête pas d’osciller entre “le gouvernement est complètement pété, ça marche plus, faisons à coté” et “il faut le réparer, si on n’arrive pas à faire marcher un gouvernement, c’est le collectif qu’on n’arrive pas à faire marcher”.

    Donc si un max de gens y participe ça fera pression naturellement.

    Pression comment? Pour moi c’est là que le bât blesse. “Tout le monde sauf toi donne à ce truc” n’est pas une pression qui marche. On sera quelques bonnes pommes à participer, mais la dynamique et les incitations sont les mêmes que celles de la charité, même si je reconnais que la démarche est différente, je ne vois pas pourquoi ça aurait plus de succès?

    • Snoopy@toulouse.social
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      9 months ago

      @keepthepace
      Parce que les agriculteur.ices militent pour avoir une meilleure rénumération et defendre l’environnement ?

      En tout cas, ça a déjà du succès et la confédération paysanne, l’atelier paysan, la civam portent ce projet. Tu les vois aussi en manif.

      https://securite-sociale-alimentation.org/les-dynamiques-locales/carte-des-initiatives-locales-de-la-ssa/

      Vu le nombre d’initiatives qui ont lieu et que certaines mairies portent le projet, c’est pas un échec. Reste à attendre car le modèle du financement collectif n’est pas acté. C’est le but de l’expérimentation. :)

    • Snoopy@toulouse.social
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      9 months ago

      @keepthepace et donc nous, les producteur.ices, on va vous parler de la sécurité sociale alimentaire. Yaura peut-etre pas tout le monde mais je crois au systeme participatif de garantie (SPG). Une amap fonctionne sur un modèle de SPG et c’est ce modèle économique que j’ai choisis pour mon projet.

      Après on verra combien adhèrent, si c’est suffisant et comment ça tient dans le temps. On pourra pas remplacer tout le système mais pour moi c’est complèmentaire aux actions de la croix-rouge. :)