• Sphks@lemmy.dbzer0.comOP
    link
    fedilink
    arrow-up
    10
    ·
    10 months ago

    Pour ceux qui n’ont pas le contexte : sur France Inter à 17h en semaine, il y avait une émission radio qui était très écoutée. Cette émission avait le talent de dénicher des humoristes chroniqueurs assez originaux. Elle était très écoutée (1 million d’auditeurs).

    L’émission a été reprogrammée le dimanche soir, une fois par semaine. La première était hier. Elle est dispo en podcast.

    J’ai écouté le début de l’émission ce matin et je suis circonspect. J’ai l’impression que le casting n’est plus du tout le bon pour ce type d’émission, et que ça va se casser la figure. Avant, le rythme était assez soutenu. Trois chroniqueurs par soir qui devaient faire des chroniques sur l’actu chaude. C’était brouillon avec de mauvais jeux de mots et le casting était bon pour ça.

    Avec une seule émission par semaine, ils ne peuvent plus faire de la merde et dire que ce n’est pas grave car ils seront meilleurs demain.

    Je doute que ça marche avec leur nouveau créneau.

    Qu’en pensez-vous ?

    • Syl ⏚@jlai.luM
      link
      fedilink
      arrow-up
      20
      ·
      10 months ago

      une forme de censure qui n’en porte pas le nom. Son émission était populaire, mais ça critiquait le gouvernement en place.

      Coucou Darmanin.

    • Ethalis@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      7
      ·
      10 months ago

      Personnellement j’écoute jamais la radio (pas de voiture et pas spécialement d’autre occasion de me poser pour écouter du direct) mais je picorais régulièrement des chroniques sur la chaîne youtube de France Inter. Ça m’a fait découvrir pas mal d’humoristes et de personnalités intéressantes et le format de 5 minutes environ par chronique était parfait pour occuper un petit temps mort dans ma journée. Comme tu le dis c’était pas toujours très au point, parfois un peu brouillon, mais cette ambiance un peu libre et bordélique était parfaite pour ce format.

      J’ai pas écouté la nouvelle émission mais effectivement, j’ai peur que le format ne puisse pas tenir sur de l’hebdomadaire, pour les raisons que tu cites : si c’est pas assez travaillé ça va paraître un peu limite pour des chroniques qui ont eu une semaine de préparation, et si c’est trop travaillé ça risque de nuire à l’esprit de l’émission. Pile je gagne, face tu perds quoi, et c’est vraiment dommage qu’ils se retrouvent dans cette situation qui est clairement une censure a peine dissimulée.

  • oilbin ⏚@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    10 months ago

    Je n’ai jamais vraiment aimé leurs émissions en public. Je trouve que ça fait spectacle, c’est moins spontané. J’aimais beaucoup l’ambiance des émissions quotidiennes, ça faisait petit groupe de potes en train de déconner entre eux avec leur invité(e). L’émission de dimanche était en public, je n’ai pas vraiment accroché. Les prochaines le seront aussi il me semble, dommage…

  • waatchaa@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    10 months ago

    Avis très personnel : j’ai de plus en plus de mal avec Charline Vanhoebacker. J’ai beaucoup écouté “Si tu arrêtes” au début, puis de moins en moins. C’est une personne intéressante, avec une équipe intéressante hein, j’ai appris des choses et découvert des gens en m’amusant durant ces années. Mais je trouve qu’elle a du mal à se renouveler, on tourne un peu en rond. Et j’ai écouté le tout début de l’émission en podcast, j’ai eu encore le même impression. Rien de neuf, blagues prévisibles, sujets prévisibles, “piques” et taits d’humour téléguidés.

    Bref, ça ne finira pas dans ma liste d’émission à podcaster !